Moteur reste accéléré à chaud

Questions mécaniques la CB 750 Four
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cacajou
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Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar cacajou » 19 Aoû 2015, 17:52

Salut la meute.
Je voudrais vous exposer un soucis que je rencontre sur une 750 K2.
Après réfection complète du moteur. Y compris pistons, le moteur peine à redescendre au ralenti à chaud .
Tant que l'on ne dépasse pas 3000 t/mn aucun problème. il ne survient qu’après une montée à 4000 t/mn .
Évidement, la rampe a été revu entièrement. Les pipes sont neuves . Même un essai avec une autre rampe.
La chance c'est que l'on arrive à reproduire le défaut en statique.
Il est assez court, de quelques secondes .
J'ai d'abord pensé à une retombée de boisseau fainéante, mais non , ils claquent bien en butée .
Puis , une prise d'air car la vis d'air du carbu 4 demande à être plus serrée que les autres.
Aspersion au start pilot tout autour de la pipe et une montée en régime courte mais rapide .
Exactement sur la collerette vissée dans la culasse.
Chose que l'on ne démonte pas ou rarement . Mais dans l'ignorance de l'historique de cette machine venu des US on peut tout imaginer.
Dans l'impossibilité de démonter cette collerette et de peur de la casser , j'ai injecté de la loctite en espérant qu'elle passe dans le filetage.
Ce qui fut fait puisque le défaut à disparu.
Du moins durant 6 mois car il est de retour.
La question est : Avez-vous déjà rencontré ce genre de prise d'air sur une 750 four ?
Merci de vos réponses .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar kiss93 » 19 Aoû 2015, 18:16

Non pas encore vu de prise d'air à cet endroit sauf bricolage. Mais je ne vois pas le rapport entre
le ralenti et la descente de régime après avoir passé les 4000 tr/min?
Juste une petite chose. La loctite étant anaerobic, elle ne durci qu'en absence d'air.
J'ai rencontré plusieurs fois des problèmes avec le passage des cables qui freinent la descente du palonnier
et la position des doigts de levage des boisseaux. Serrés sur l'axe alors que le boisseau n'est pas dans l'axe.
Ils claquaient bien en butée aussi.
A + kiss

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cacajou
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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar cacajou » 19 Aoû 2015, 18:28

Je pense que la dépression étant plus importante passée 4000 tr, elle favorise le passage de la prise d'air.
J'ai revu en détail le passage des câbles . Ils sont neuf et sans contraintes .
Je re précise que l'essai avec une autre rampe n'a pas éliminé le défaut .
Je suis arrivé à la conclusion que la loctite ne séchant pas assez fini par être aspiré par le moteur .
La prise d'air doit-être infime, mai suffisante pour modifier le mélange air essence au ralenti
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar kiss93 » 19 Aoû 2015, 19:00

Ouais sauf que quand tu changes de rampe c'est pareil !!!!!!!!!!
Je ne crois pas ou peu à la prise d'air sur l'influence du retour de régime.
L'influence étant beaucoup plus importante à faible régime
ou alors c'est pas une prise d'air mais un gouffre, dans ce cas le ralenti oups.
Ralenti instable, léger trou à l'accel mais je ne vois pas sur la descente de 4000 au ralenti d'autant
que sur une 750 tu es piloté par un retour forcé cables et ressort.
Maintenant je suis d'accord sur ton pansement à la loctite peu satisfaisant.
Tu peux essayer, provisoirement, une colle époxy pour comparer.
Je te garanti qu'avec des cables neufs, bien graissés j'avais le même pb.
J'ai changé les parcours sur les 3 bécanes concernées et top.
Puisque tu peux reproduire le phénomène en statique, débranches les câbles et agit directement
sur le palonnier. Ca va te permettre d'éliminer la cablerie.
Après, comme ça, je vois pas.
A+ kiss

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar cacajou » 19 Aoû 2015, 19:16

Déjà essayé sans les câble . Problème toujours présent.
Ce qui me fait dire que ce problème doit dater, c'est que le carbu droit , donc celui qui correspond à la collerette fuyante, est en fait un carbu 2 qui a été monté sur le 4 .
Il se retrouve donc avec la vis d'air et la prise de dépression vers l'intérieur.
C'est assez chiant pour les réglages , mais ça prouve quand même qu'il y avait un soucis sur le 4 bien avant que je fasse la réfection moteur .
Ce que je veux expliquer , c'est que si prise d'air il y a , à 4000 tr et au dessus la carburation doit-être plus pauvre que les autres cylindres, Ce qui fait qu'au retour des boisseaux la transition entre la marche normale et le ralenti se trouve déstabilisé et à plus de mal à reprendre son dosage de ralenti.
Le fait de devoir serrer d'avantage la vis d'air sur le 4 pour avoir un ralenti stable n'est pas normal .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar kiss93 » 20 Aoû 2015, 05:55

Je veux bien mais quand tu as essayés avec une autre rampe ton carbu 2 n'était pas montée sur le 4.
donc je vois pas la corrélation?
A+ kiss

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar cacajou » 20 Aoû 2015, 06:17

Certes ,puisque ça n'a rien changé.
Mais le fait que cette rampe ai été bidouillé permet de penser qu'il y avait déjà un problème sur le cylindre 4.
Lequel, je ne le sais pas .
Le moteur a été refait uniquement parce que la machine commençait à mal démarrer à froid et avait des compressions un peu basses.
Elle n'avait pas ce défaut , juste un petit trou à l'accélération .
La rampe avait été révisée avec kit neufs. Mais le carbu non conforme a été conservé
La moto a roulé environ 3000 kms sans soucis.
Le problème de retombé au ralenti n'est apparu que environ 500 kms après la réfection moteur.
Il n'y a donc pas eu de modification de la rampe entre avant et après.
Ce sont tous ces éléments qui me font dire que si la compression a augmenté, la dépression aussi .
Et que si cette micro prise d'air était déjà présente, elle ne se manifestait pas autant .
Ce sont des hypothèses.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar kiss93 » 20 Aoû 2015, 06:39

Je ne comprends pas tout.

" j'ai injecté de la loctite en espérant qu'elle passe dans le filetage.
Ce qui fut fait puisque le défaut à disparu."

Donc si ça a marché pourquoi ne pas utiliser un autre produit plus efficace sur ta collerette?
A+ kiss

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar cacajou » 20 Aoû 2015, 06:55

J'y pense .
Mais quoi car il faut qu'il soit assez fluide pour bien s'infiltrer dans le filetage et pas trop pour ne pas couler vers le bas de la culasse.
Qu'il sèche et tienne bien à la chaleur et à l'essence .
Quand j'ai fait le test au start pilot muni d'une canule pour bien repérer l'endroit exact , le passage à la collerette était à environ 12 heures 10
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Moteur reste accéléré à chaud

Messagepar kiss93 » 20 Aoû 2015, 08:09

Il existe bien une résine qui durci. Regardes dans le catalogue "loctite".
C'est là que j'ai trouvé une résine pour réparer le jeu de clavette qui a usé
un vilebrequin.
Sinon, je connaissais un truc qui s'appellait "metolux". On l'utilisait pour réparer
des porosités sur les carters, boucher des trous et on pouvait même re-tarauder
après, mais de petits trous. Je ne sais pas si ça existe encore. Mais aujourd'hui il
y a quand même une pléiade de produits qui existent.
A+ kiss


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