

Arbre à cames : toutes les cames ont des hauteurs de levée dans les cotes d'origine, le léger arrachage de matière sur une came est finalement assez bénin, il sera remonté tel quel.
Culasse : planéité du plan de joint OK, par contre la largeur des sièges de soupapes est entre 2.0 et 2.4 mm, je vais voir avec Gonin si on laisse comme ça car la moto va rouler assez peu, ou si on change les 8 soupapes + rectification des sièges.
Pistons-cylindres : ovalisation et conicité dans les tolérances, par contre les pistons approchent du maxi pour le diamètre à la jupe, ils seront de toutes façons changés car le segment cassé du n° 1 a détruit le bord du piston et rayé le cylindre en partie haute. Le bloc est chez Gonin pour déterminer la cote réparation à choisir, ce sera probablement + 0.50, voir + 0.75.
Vilebrequin : faux-rond au centre du vilo à 0.004 maxi, jeux aux paliers de vilo et de bielles dans les cotes d'origine !

Embrayage : tous les disques sont dans les tolérances, pareil pour les ressorts.
Boite de vitesses : largeurs de fourchette dans les cotes d'origine, jeu entre-dents des pignons OK. les roulements ont des jeux inférieurs au maxi toléré mais supérieurs au mini d'origine, je vais probablement les changer.
Pompe à huile : nickel, jeux dans les cotes d'origine

Le bilan est donc globalement positif pour un tel kilométrage, le moteur a été bien entretenu et pas matraqué à froid. A part la chaine primaire qui reste le point faible des 500 Four, la solidité bien connue de ce moulbif est confirmée !

Une fois les carters nettoyés, les entailles dues à la chaine primaire sont encore plus impressionnantes :


