Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Avr 2021, 20:59

Mathieu Viollet a écrit :Le bruit de frottement ne pourrait pas venir de l’extérieur du bloc? Côté allumage ou alternateur? Un rotor qui se barre ça peut très vite frotter aussi. La panne con qui m’est arrivée au retour des millevaches avec le Flandria, le volant magnétique a décidé de se faire la malle, de temps en temps il y avait un frottement métal sur métal qui se faisait entendre, impossible de déceler d’où ça venait , surtout en roulant. La blague a du bien durer 200 bornes , jusqu’à ce que le moteur cale et ne reparte pas. Au bruit j’ai pensé à un serrage , mais non, l’écrou du volant serait dévissé , le volant a battu sur le cône et seule la clavette en demi lune permettait de maintenir l’allumage , jusqu’à ce qu’elle casse...


Tu as raison Mathieu, je vais de toute façon démonter le carter d'alternateur pour tout démonter et je regarderai avec beaucoup de soin si jamais il y a du jeu ou un loup de ce côté là. Il faudra bien que je trouve d'où ça vient ce bruit et cette limaille tricolore ! :roll:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

4pots
Messages : 357
Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
LOCALISATION : Sud du Nord

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar 4pots » 15 Avr 2021, 07:11

Les hypothèses de rupture tombent l'une après l'autre, ça se resserre du coté de la chaîne de distribution :evil:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12819
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Aurelia B20 » 15 Avr 2021, 09:09

Le rotor d’alternateur desserré pourrait être aussi une bonne option, à vérifier avant de tout démonter ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3387
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Leenane » 15 Avr 2021, 10:09

puisque tu parles du sujet, quel conseil pour bon serrage ?... (couple)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Avr 2021, 11:25

Et bien j'ai avancé sur mon problème !
J'ai commencé par démonter le couvre culasse = rien, puis le carter de pompe à huile = rien, Tendeur de chaine AR = rien, puis le carter d'alternateur = rien, puis le carter de boite de vitesses = rien, puis les culbuteurs et l'AAC = rien ! :shock:
Voilà où j'en suis, je vais attaquer le déculassage et vérifier l'état du piston 3.
Pour étayer mes propos voici quelques photos du démontage
Image
Image
Image
Image
Image
tout est en place, bien graissé, sans limaille :shock: , les toriques, les pastilles, les gicleurs d'huile, les paliers AAC sont nickels, les platines de culbuteurs aussi ! :?: :?:
Cet aprèm je déculasse et je check tout ! :cry:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Avr 2021, 11:28

Ceci dit en démontant les platines de culbuteurs, j'ai pu voir que les goujons sur lesquels j'avais précédemment monté des hélicoils, étaient débouchants et traversants et qu'un peu d'huile suintait dans les puits de bougies, donc je vais remplacer les hélicoils par des hélicoils borgnes, les monter avec les goujons et de la pâte d'étanchéité et tester en pression lorsque je remonterai le tout ! ;)
Le mauvais côté des choses permet de les transformer en positif car j'aurai sûrement eu de grosses fuites plus tard ! 8-)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 938
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 15 Avr 2021, 12:28

Speedy, pour les 4 goujons des chapeaux d'AAC qui sont les seuls à avoir un taraudage débouchant, j'ai utilisé la Loctite 542 sur conseil de Henkel/ Loctite pour étanchéifier les filetages et c'était parfait. Pas une goutte d'huile dans les puits de bougies.

Tous les autres puits taraudés DOIVENT ÊTRE BORGNES. A vérifier impérativement.

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Avr 2021, 16:01

SAMDOHC a écrit :Speedy, pour les 4 goujons des chapeaux d'AAC qui sont les seuls à avoir un taraudage débouchant, j'ai utilisé la Loctite 542 sur conseil de Henkel/ Loctite pour étanchéifier les filetages et c'était parfait. Pas une goutte d'huile dans les puits de bougies.

Tous les autres puits taraudés DOIVENT ÊTRE BORGNES. A vérifier impérativement.


Merci SAM pour ton bon conseil que je vais suivre ! ;)
La suite de mes aventures juste dessous ce post ! :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Avr 2021, 16:19

Allez on y arrive, les aventures de cette K1 sont rocambolesques !
Culasse démontée et elle est nickel ! Aucune usure ou casse :
Image

Côté cylindres tout semble parfait sans avoir enlevé le joint de culasse et on voit bien le CYL3 qui est plus pauvre que les 3 autres !
Image

ET VOILA LE COUPABLE !
Après avoir enlevé le joint de culasse je peux accéder enfin au tendeur vertical de distribution et je l'enlève et je vois qu'il est cassé aux deux axes ! :shock:
Normal qu'il ne puisse plus assurer sa fonction de tension et que la distribution se doit décaler d'une ou deux dents avec la chaine détendue d'où le CYL3 mal alimenté et le fonctionnement sur 3 cylindres, enfin pour moi c'est clair que ça ne peut venir que de cela car tout le reste est bon, pas de limaille ailleurs hormis les quelques petites traces de frottement de la chaine de distrib sur un bord du carter mais c'est tout rien d'autres.
Image
Image
Image

Du coup je n'ai pas démonté le vilo, ni les bielles, ni la boite, ni les carters sup/inf, j'ai inspecté avec une lampe et un endoscope et rien à l'intérieur. Je commande donc toutes les pièces ( bougies, filtre à huile, joints toriques, joint culasse et autres joints (ALT / BV / EMBASE / CACHE CULBU), le tendeur renforcé, les 2 amortisseurs de tendeurs, la loctite 542 pour les helicoils ) et je remonte le tout et je refais la synchro avec le CARBTUBE.
je vais en profiter pour peaufiner les carbus maintenant que la rampe est dehors, refaire les puits de goujons de la culasse et refaire quelques retouches de peinture sur le moteur et sur le cadre qui a quand même pris quelques baffes malgré les protections.

Z'en pensez quoi de ce tendeur et de la panne ??? :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 5048
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar PHILBOIS » 15 Avr 2021, 16:25

donc c'est beaucoup moins grave que tu ne le pensais ;) ;) reste à savoir pourquoi ça a cassé non :?:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité