Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Soupape
Messages : 969
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Soupape » 14 Avr 2021, 06:03

L’or. Ca vient souvent des coussinets. Désolé

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 938
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 14 Avr 2021, 08:23

Quand je vois le soin et l'enthousiasme dont tu as fait preuve pour cette restauration, je partage ton ras le bol mais je suis impatient que tu nous dévoiles ce qui a bien pu se passer dans ce moteur.
Tes premières constatations me laissent avec un énorme point d'interrogation.
Constater la casse sera une chose mais en connaître l'origine....???
Décidément, le sort s'acharne pour tester ta patience et tes talents de mécano !

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12819
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Aurelia B20 » 14 Avr 2021, 08:54

Je me pose beaucoup de questions sur l'origine de ces paillettes dorées et je n'ai pas de solution, je ne pense pas que ça vienne des coussinets car il s'agit d'une casse brutale, les coussinets s'usent lentement et ne cassent pas.

Le démontage devrait apporter la réponse :?

Bon courage à toi, tu vas y arriver et tu auras amplement mérité de prendre beaucoup de plaisir à son guidon pendant des milliers de km ... 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6883
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 14 Avr 2021, 08:57

Paillettes provenant d'une pièce cémentée ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Peter
Messages : 9
Enregistré le : 01 Sep 2020, 21:45
LOCALISATION : Seine et Marne

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Peter » 14 Avr 2021, 11:22

Soupape a écrit :L’or. Ca vient souvent des coussinets. Désolé



Pas de dorée dans les coussinets mais du cuivre donc plus rose les limailles mais pour l’or c’est plutôt du laiton et coup de chance pas de laiton dans les coussinets il me semble ...
bref je parie dur le tendeur principal aussi !
Honda CB 550 K3 / Honda CB 250 K2 / VFR 750 RC36 II
MV Agusta 125S / MV AGUSTA F3 675 / MV AGUSTA F3 675 WSSP DREAM TEAM COMPANY / KTM 125 EXC

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Avr 2021, 11:24

Bon, tout est défait pour sortir le moteur, j'ai protégé le cadre, et mon beau frère va venir m'aider tout à l'heure pour le sortir.
Patrick, comme toi je ne pense pas qu'il s'agit des coussinets car généralement composé d'acier, de molybdène et de cuivre qui lui est doré rouge et non pas doré doré comme le laiton. Je pense toujours au grand tendeur vertical qui est recouvert d'un espèce de téflon noir et ensuite au tendeur latéral qui lui a un support laitonné au bout de la vis de réglage, d'ailleurs quand ça a lâché, j'ai essayé de retendre en cela n'a eu aucun effet comme si le tendeur était déjà en bout de course sans toucher la chaine (qui elle avait du se détendre et engendrer le bruit de raclement d'où la limaille grise des carters), bref j'en saurais plus ce soir ou demain ! :mrgreen: Mais je suis confiant sur le moteur lui même, aucune accroche à la clef sur l'écrou d'allumage (bougies enlevées) on va savoir vite si c'est ça ou non ! :? :roll: :arrow:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6564
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2021, 11:50

On croise les doigts pour que ça ne soit que ça ! Mais ça n’expliquera pas l’abandon inopiné du cylindre trois par contre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Avr 2021, 18:57

Alors aujourd'hui journée lourde à tout point de vue :
Premièrement le démontage est long quand on pense à ce que l'on va trouver à l'intérieur.
Préparation pour ne pas trop rayer le cadre et sortir le moulin sans trop forcer
Image
C'est sorti mais puta.. que c'est lourd !
Image
Image
Ensuite je le monte sur le support tournant pour démontage approfondi !
Image
Et là première surprise rien de bizarre sur le haut moteur, l'AAC est parfait et les soupapes aussi.
Image
Alors on tourne le moteur et démontage du carter de la pompe à huile pour vérifier la crépine et là surprise aussi, pas grand chose sur le tamis et en plus c'est pas le tendeur double de chaine double qui a lâché, il est même parfait.
Image
Image

Bon demain je démonte les carters et je verrais bien si j'ai raison pour le tendeur de chaine de distribution vertical. :?
Pour l'instant y'a pas grand chose à se mettre sous la dent ! :cry: A domani comme il disent du côté latin :mrgreen: :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3578
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Tiger.09 » 14 Avr 2021, 19:33

c'est t'y pas malheureux de devoir démonter une moto neuve et son moteur neuf :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6564
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2021, 19:41

Le bruit de frottement ne pourrait pas venir de l’extérieur du bloc? Côté allumage ou alternateur? Un rotor qui se barre ça peut très vite frotter aussi. La panne con qui m’est arrivée au retour des millevaches avec le Flandria, le volant magnétique a décidé de se faire la malle, de temps en temps il y avait un frottement métal sur métal qui se faisait entendre, impossible de déceler d’où ça venait , surtout en roulant. La blague a du bien durer 200 bornes , jusqu’à ce que le moteur cale et ne reparte pas. Au bruit j’ai pensé à un serrage , mais non, l’écrou du volant serait dévissé , le volant a battu sur le cône et seule la clavette en demi lune permettait de maintenir l’allumage , jusqu’à ce qu’elle casse...
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité