Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 03 Juin 2020, 17:09

Juste pour info, dans ma vie d'avant (jusqu'à avril 2019), j'étais importateur d'huile technique (moteur,boite, hydro... etc...) et effectivement les constructeurs indiquent que les boites autos ne doivent pas être vidangées et que l'huile est donnée à vie dans leurs boites !!!! KOLOSSALE ERREUR ACH SO ! En fait c'est ZF qui à raison et les bonnes huiles tiennent 80.000 kms sans se détériorer au dela de 5% des préconisations constructeurs pour la taille des molécules et de la température supportée avant détérioration, et les mauvaises environ 50 à 60.000 KMS! Voila pourquoi ZF entre autres préconise un changement tous les 80.000 KMS. Mais il faut savoir qu'une très bonne huile de boite auto peut supporter jusqu'à 150.000 kms sans faillir mais il faudra quand même la changer aprés car les perfs de la boite risquent fort de faillirent ou de trépasser ! :(
Pour changer l'huile d'une bte auto, il faut la bonne huile, la bonne temperature, LA BONNE PRESSION et utiliser le bon bouchon (souvent il y en a plusieurs sur la boite) et chaque canal doit être testé sous pression, de plus il faut absolument récupérer la vieille huile avant d'injecter la nouvelle sous peine de la polluer et de la rendre malade (les molécules d'huile ont des mémoires et chopent les symptômes d'une vieille huile usée) donc on fait comme pour la clim, on purge et parfois même on rince avant de remplir !
Bref je pourrais faire 5 tomes la dessus ! ;)
Donc la bonne solution, c'est comme Aurélia, il faut vidanger tous les 120.000 kms et comme par miracle la boite retrouve toute sa jeunesse ! :D
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

jpp
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar jpp » 04 Juin 2020, 17:28

Aurelia B20 a écrit :Sur mon A6 j'ai une Tiptronic 6 vitesses auto, Audi a commencé à me dire que la boite ne se vidangeait pas, graissée à vie ! :o
Et puis finalement ils voulaient bien la faire, mais pour 750 € ...


J'ai une 997, la préconisation constructeur est de vidanger tous les 12 ans ou 180Mkm aussi bien pour les Tiptronic que pour les manuelles.
Je n'ai pas demandé le tarif au concessionnaire ... :roll: j'aurai pris peur.
J'ai fait ça tout seul, c'est une manuelle, ce n'est pas compliqué, le plus dur est d'arriver à passer dessous ...

François 31
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar François 31 » 04 Juin 2020, 19:07

Bonjour
N'ayant que des voitures à boîte manuelle, je fais moi-même mes vidanges tous les 60000km ou 5 ans. C'est pas plus compliqué que pour le moteur, et j'ai jamais eu d'ennuis de boîte en 40 ans et 30000km par an. Ça coûte que de l'huile, et ça évite des frais... Ou la casse!!!
C'est le genre de manip qui me permet de garder mes engins longtemps et d'atteindre des kilométrages "respectables"
J'appelle ça l'anticonsommation. Ma 206 a 21 ans et 165000 km le fourgon Transit en a 10 et 170000km et la Honda FRV a 13 ans et 240000km.
J' ai donc 3 vieilles voitures, elles roulent comme des neuves et j'ai zéro crédit dessus.
Hors de question d'en changer, je préfère partir en vacances !!!
A+
François
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 05 Juin 2020, 18:05

Et bien voila, VBC m'a fait parvenir les rayons neufs pour ma roue AV, j'ai donc procédé au remontage, non sans mal, car cela se mélangeait pas mal, donc desserrage et resserrage sont les mamelles de la France ! Bref j'ai tout de même réussi à les croiser normalement et après avoir bien vérifié les croisement, j'ai monté la roue sur son axe sur l'étau pour vérifier la voilure éventuelle, et là STUPEUR, avant le démontage la jante présentait un voilage de 2 dixième de mm, elle était top, et maintenant le voilage est de 9 millimètres, waouh ! Je vais avoir du boulot pour aligner ce voile !
Alors, question, y'a t'il une astuce pour bien redresser sans trop batailler, ou bien je vais encore y passer des heures ??? :?
Image
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mondialen » 05 Juin 2020, 18:35

La première chose à déterminer est la position de ce voile par rapport au centrage de la jante, tout du même côté ou partagé. De toute façon ce ne sont pas les 9mm qui prendront le plus de temps mais bien les derniers 1/10emes ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar NUAGE71 » 05 Juin 2020, 18:47

Je ne veux pas te faire peur mais pour la première jante de ma 750 que j’ai rayonné j’ai passé 2 jours pour avoir un résultat satisfaisant

Si tu as 9 mm de voile au départ je te conseillerais de redesserrer les écrous de tous tes rayons puis de les resserrer un à un de la même façon, tu peux t’aider pour cela du filetage visible sur les rayons

Puis lorsqu’ils seront tous resserrés, mais sans les bloquer, de façon identique tu contrôles le voile juste pour dégrossir puis tu passes au saut et lorsque celui-ci sera correct tu repasses au voile pour affiner
Quand tu serres ou desserres les écrous il faut le faire légèrement et sur 3 ou 4 écrous du même côté
Ensuite avec un maillet et un morceau de métal tendre tu frappes chaque tête de rayon (côté moyeu) et recontrôle du voile
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 05 Juin 2020, 20:47

Il y a un gros coup de main, d'oeil, qui vient avec la pratique, je ne vais que confirmer ce qui a été déjà écrit, ne pas en faire beaucoup à la fois, jongler entre le voile et le saut, ne pas toujours serrer mais desserrer à l'opposé avant d'avoir trop tendus les rayons, un p'tit coup de "WD40" sur les écrous pour qu'ils glisse bien ( comme les écrous et rondelles de culasse pour le serrage précis au couple) surveiller le centrage de la jante par rapport au moyeux pour ne pas être obliger de recommencer à la fin.
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 05 Juin 2020, 21:43

Merci les gars ( DIALMAX, NUAGE71 et MONDIALEN ) je vais suivre vos conseils et bien vérifier entre le voile et le saut (que je n'ai pas vérifié !) et normalement si j'ai bien compris je posterai une photo d'ici 2 à 3 jours avec les cernes sous les yeux et des ampoules dans les mains ;)
Je lancerai l'offensive demain aprés-midi et je vais faire au mieux pour retrouver ma jante d'antan ! ça fait vieux quand on le dit et ça sonne bien avec la 4 pattes !
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Messagepar DIALMAX » 06 Juin 2020, 06:41

L'avantage des ampoules dans les mains, avec un tant soit peu d'électricité statique, est de se passer de baladeuse.
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 06 Juin 2020, 09:07

:lol: :lol: :lol:
DIALMAX a écrit :L'avantage des ampoules dans les mains, avec un tant soit peu d'électricité statique, est de se passer de baladeuse.
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