Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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Mathieu Viollet
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Mai 2020, 18:59

Le moteur actuel de l’Arlesienne a reçu sa dose d’helicoils sur toute la culasse, on est bien moins emmerdé après ! Comme Majastre j’avais omis d’en faire sur l’ancien moteur et ils ont tous lâchés les uns après les autres :lol: je rigolais moins Sur le moment bien entendu :twisted:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 19 Mai 2020, 20:35

majastre a écrit :faut monter systematiquement des helicoils... la sncma le fait sur ses reacteurs ! un jour reparant ma 550 je posais des helicoils sur la culasse et mon voisin vient faire le curieux et moqueur je lui dis tu connais ça? c'est comme avec un boomerang ça m'est revenu dans le pif!!! il m'a dit bien sûr c'est ce qu'on monte sur les réacteur des super étendards !!! quand on a démonté une fois ou deux ça lâche alors on pose des helicoils a L=D alors que sur la culasse je posais des L=1,5D et m'a t il dit c'est solide il suffit de les changer au bout de trois demontages... et m'a t l dit la snecma les monte en origine sur les tbes de reacteur en alu neufs!!!! donc n'hésitaez pas c'est pas de la camelotte par conntre j'ai fait une bourde c'est de ne pas en avoir mis a tous les filetage j'ai remplacé que ceux foirés erreur!!! après on ne sait plus les refaits le les pas refaits alors faites les tous et mettez au moins pour la culasse des L=1,5D il u a la place


Et oui c'est pourquoi je mets de la couleur (rouge = pas bon, Vert = OK Hélicoil) :P
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 19:48

Alors voilà j'ai passé la journée à essayer de comprendre pourquoi je n'arrive pas à caler la distribution sur ce moteur refait entièrement.
Là je cale, j'ai tenté 6 fois en faisant gaffe à tout ce que je connais des moteurs et à chaque fois je retombe sur un blocage de soupape sur un piston.
OK, je vois bien que je n'ai donc pas bien calé le vilo par rapport à l'AC et aussi la poulie d'AC qui a deux positions possibles.
Donc 2 positions de poulie sur l'AC x par le nombre de dents x par l'encoche de l'AC avec ses deux traits, cela fait beaucoup de positions possibles !
AH oui j'ai oublié de vous dire que ce moteur a été démonté entièrement jusqu'au dernier boulon, rondelle, joint etc... et que malheureusement je n'ai pas pu pour le moment remettre la platine d'avance sur laquelle figure les repères T 1-4 et 2-3 car cela ne passe pas sur le support moteur pour le faire tourner ! Et oui il fallait bien qu'il y ait une couil.. !
Donc je n'ai pas de repère ou en tout cas je n'en connais pas d'autres !
HELP !!!!!!
Tous les bons conseils sont les bienvenus ! :oops:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar B'lial » 20 Mai 2020, 20:10

Salut,

avant que les experts donne une astuce,

par le puit de bougie cylindre 1 ou 4, avec une pige tu montes ton piston au plus haut...
je ne sais pas a quel point ce serait fiable...
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 20 Mai 2020, 20:30

PISTONS 1 et 4 au PMH (Point mort haut)
Soupapes du 4, donc le droit, au balancement, donc celles du 1 fermées, soit les cames du 4 en l'air et celles du 1 en bas.
Quand on pas les repères sur un moteur, soit par méconnaissance de ce modèle ou suffisamment ancien pour qu'il n'y en est pas c'est la base pour s'y retrouver, le balancement des soupapes, c'est à dire le moment au PMH en faisant un aller retour au PMH ou elle s'ouvre chacune à leur tour.
Oui avec la pige pour fignoler le PMH .
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 20:54

DIALMAX a écrit :PISTONS 1 et 4 au PMH (Point mort haut)
Soupapes du 4, donc le droit, au balancement, donc celles du 1 fermées, soit les cames du 4 en l'air et celles du 1 en bas.
Quand on pas les repères sur un moteur, soit par méconnaissance de ce modèle ou suffisamment ancien pour qu'il n'y en est pas c'est la base pour s'y retrouver, le balancement des soupapes, c'est à dire le moment au PMH en faisant un aller retour au PMH ou elle s'ouvre chacune à leur tour.
Oui avec la pige pour fignoler le PMH .


Oui DIALMAX, c'est la technique que j'ai utilisée pour le PMH comme je l'ai déjà fait et mais cela n'a pas fonctionné, car au bout de 2/3 de tour de vilo ça a rebloqué. Bon faut voir que toutes les rampes ont été démontées ainsi que les vis d'appui sur la queue de soupape et leur contre-écrou, donc aucune base de hauteur de départ, c'est à dire que toutes les soupapes sont libres en jeu et que seuls les ronds de cames m'indiquent que je suis sur la bascule neutre soit au jeu de 0,05 à l'ADM et 0,08 à l'ECH et pourtant ça a merdé plusieurs fois de suite, c'est pourquoi je suis perdu !
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Messagepar DIALMAX » 20 Mai 2020, 21:03

Quand tu recommence, et ce n'est pas facile, il faut tout oublier ce que tu as fait avant, vraiment ce vides le cerveau pour repartir à zéro.
A tu repèré la soupape et le piston qui bloque ?
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 21:07

DIALMAX a écrit :Quand tu recommence, et ce n'est pas facile, il faut tout oublier ce que tu as fait avant, vraiment ce vides le cerveau pour repartir à zéro.
A tu repèré la soupape et le piston qui bloque ?

Pour être franc, non car j'ai l'impression que cela a été le 4 puis le 3 mais cela aprés plein de tentatives de recalage avec 180° sur la poulie de distrib dont j'ai dévissé les deux vis afin de tourner le vilo au kick manuel (sans bougies) et revissée ensuite la poulie en pensant que j'avais peut être loupé un demi tour complet sur le vilo ???
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 21:08

Toutes les queues de soupapes étaient libres car dévissées au moment des 180° sur la poulie
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Mai 2020, 21:12

Et puis une revue RT française dit que l'AC doit avoir son repère aligné vers le haut, je parle de l'encoche, pour caler la distrib et la revue haynes technique donne une photo contraire avec l'encoche d'AC dirigée vers le bas quand les deux traits sont alignés à l'horizontale avec le plan de vissage du support de basculeurs ! ALors quoi faire en haut, en bas ??
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