Remise en charge du circuit d'huile
- Philracing
Remise en charge du circuit d'huile
Hello,
Moteur est pratiquement remonté, il va me rester la remise en place de la pompe à huile (pompe à huile vérifiée et contrôlée, joints remplacés...).
J'avais une question concernant la remise en charge du circuit d'huile.
Quand le moteur sera en place (avec la pompe remplie, que les raccordements seront faits, que l'huile sera à niveau, comment procédez-vous ?
Je pensais le faire avec le démarreur, à quels endroits vérifiez vous la présence d'huile et le bon fonctionnement de la pompe.
Vos infos et expérience me seront sûrement utiles pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions.
Merci d'avance pour vos réponses
Bon WE.
Phil
Moteur est pratiquement remonté, il va me rester la remise en place de la pompe à huile (pompe à huile vérifiée et contrôlée, joints remplacés...).
J'avais une question concernant la remise en charge du circuit d'huile.
Quand le moteur sera en place (avec la pompe remplie, que les raccordements seront faits, que l'huile sera à niveau, comment procédez-vous ?
Je pensais le faire avec le démarreur, à quels endroits vérifiez vous la présence d'huile et le bon fonctionnement de la pompe.
Vos infos et expérience me seront sûrement utiles pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions.
Merci d'avance pour vos réponses
Bon WE.
Phil
- majastre
Re: Remise en charge du circuit d'huile
perso je fais au kick mais c'est long, par contre ça permet a l'huile de bien aller de partout lentement plus qu'avec le démarreur . faut vérifier l'extinction du manostat ( voyant huile ) si pas bricoler un circuit test en suite vérifier la montée d'huile a l'ac enlever le cache culbu ( si moteur hors cadre et ça doit bien couler surtout avec démarreur ) et vérifier le retour d'huile au réservoir après une fois amorcé monter un manomètre pour contrôler la pression d'huile ( a la place du bouchon coté droit moteur )
prévoir une caisse de binouze car c'est assez long, et une bande de copains pour se relayer au kick

prévoir une caisse de binouze car c'est assez long, et une bande de copains pour se relayer au kick

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Philracing
Merci Majastre pour ta réponse.
Effectivement ce qui serait bien c'est hors cadre de monter un réservoir d'huile de faire le plein et de contrôler avec le kick ou le démarreur le bon fonctionnement de la pompe, le cache culbus déposé.
Si non dans le cadre tout branché, mais là il faudra regarder par les bouchons de culbus (moins facile c'est sûr).
Pour ma part je n'aurais plus le mano contact mais un mano de pression, ou alors pour les essais je mets un mano conctact qui comme le mano risque de ne pas trop bien fonctionner et se déclencher à cette vitesse de rotation.
Merci encore
Phil
Effectivement ce qui serait bien c'est hors cadre de monter un réservoir d'huile de faire le plein et de contrôler avec le kick ou le démarreur le bon fonctionnement de la pompe, le cache culbus déposé.
Si non dans le cadre tout branché, mais là il faudra regarder par les bouchons de culbus (moins facile c'est sûr).
Pour ma part je n'aurais plus le mano contact mais un mano de pression, ou alors pour les essais je mets un mano conctact qui comme le mano risque de ne pas trop bien fonctionner et se déclencher à cette vitesse de rotation.
Merci encore
Phil
- cbx
J'ai installé un mano d'huile sur le CBX et il s'active dès que le démarreur tourne. Il indique plus de 3 bars avant même que le moteur ne démarre .
Pas de raison que ça ne permette pas le contrôle de ton circuit.

Pas de raison que ça ne permette pas le contrôle de ton circuit.

Modifié en dernier par cbx le 08 Mar 2019, 11:13, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Philracing
Merci CBX, quand tu dis "pressostat", tu veux parler du mano sur la photo je pense.
- cbx
Philracing a écrit :Merci CBX, quand tu dis "pressostat", tu veux parler du mano sur la photo je pense.
Oui, je suis allé un peu vite

J'ai corrigé mon message initial
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Salut .
La 750 garde 1,5 litre dans le carter moteur .
Donc pour que le circuit s'amorce , il faut que cette quantité soient présente .
Perso, je verse par un bouchon de réglage culbu et j'amorce au démarreur sans les bougies.
Mais parfois même en insistant le voyant ne s'éteint pas , alors c'est mise en route et en principe il s'éteint 5 secondes après.
Il faut impérativement que tu places un mano car si tu n'a pas cette info et que la pression est insuffisante il y a de gros risques de casse moteur
Donc pour que le circuit s'amorce , il faut que cette quantité soient présente .
Perso, je verse par un bouchon de réglage culbu et j'amorce au démarreur sans les bougies.
Mais parfois même en insistant le voyant ne s'éteint pas , alors c'est mise en route et en principe il s'éteint 5 secondes après.
Il faut impérativement que tu places un mano car si tu n'a pas cette info et que la pression est insuffisante il y a de gros risques de casse moteur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- majastre
bon on a tous oublié le principal c'est de bien huiler l’intérieur des deux pompes ça s'amorcera plus vite, comme après une vidange et qu'il reste de l'huile par capillarité pour avoir une bonne étanchéité au niveau des pignons dans la pompe a +
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
-
Exact, pour la pompe à huile il me semble que la consigne c’est de l’immerger dans l’huile Au remontage pour que les cavités soient remplies.
Perso, après remontage du moteur dans le cadre, j’ai versé un bon libre d’huile par un bouchon d’acces aux soupapes, c’est un peu long... afin de s’assurer que la pompe va immédiatement aspirer l’huile lors de la mise en route.
J’ai un mano de pression sur le côté droit du moteur, et au premier démarrage, même seulement avec le démarreur, au bout de qq secondes la pression doit être visible sur le cadran.
Perso, après remontage du moteur dans le cadre, j’ai versé un bon libre d’huile par un bouchon d’acces aux soupapes, c’est un peu long... afin de s’assurer que la pompe va immédiatement aspirer l’huile lors de la mise en route.
J’ai un mano de pression sur le côté droit du moteur, et au premier démarrage, même seulement avec le démarreur, au bout de qq secondes la pression doit être visible sur le cadran.
A+
Michel.
Michel.
-
cacajou a écrit :Salut .
Bonsoir,
tout à fait en phase avec cacajou. Avec un mano branché, et une introduction d'huile par le haut moteur, ça va très bien
au démarreur sans les bougies. Bien sur qu'il faut imbiber d'huile la pompe et tous les éléments au remontage.
Mais ceci n'est qu'une préparation évidente avant tout introduction.
A+ Kiss
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »