J'avais laissé tombé en me disant que j'allais revoir tout ça à tête reposé ( comme disait Louis XVI ) Tu me rassure car je ne pigeais plus rien à tes explications.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Merci à tous pour vos explications précises. Cela confirme malheureusement ce que je pensais, Il va me falloir déposer le moteur et revoir tout le bas moteur. Ça m’apprendra à ne pas l’avoir fait dès le premier démontage. J’ai voulu jouer et j’ai perdu... Mais comme c’est la première fois que je restaure un 750 Four, ça va me permettre de mieux connaître ce moteur Lors de ma précédente restauration, une 350 CB, je l’ai déposé 3 fois en deux mois. A bientôt pour la suIte.
Verdict sans appel, tous les paliers sont biens marqués, les manetons aussi, et plusieurs sont hors cotes. Donc changement de vilebrequin prévu, et changement de tous les coussinets.
Salut Michel . Effectivement, il a du se passer quelque chose . Je remarque sur ta photo que le joint torique du conduit inter carter est absent . C'était comme ça ou c'est toi qui l'a enlevé ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Hi Michel, Oui, et c'est plutôt "rassûrant" de voir que c'est pas bon du tout niveau vilebrequin car au moins tu sais que c'est sûrement la cause du manque de pression d'huile dans ton circuit...( je me tuais a vous le dire... mais personne ne voulait l'entendre...mdr ) Par contre... profites- en pour bien vérifier tous tes roulements, normalement ça tient bien sur un 750 four mais bon...Il n'y a pas de règle d'usure pour un roulement... surtout pour ceux qui sont sur l'arbre du pignon de sortie de boîte mais plus encore celui qui est derrière le joint spi car c'est celui qui travaille le plus avec la tension et les a-coups de la chaîne... Et surtout si tu as des questions, et bien on est là...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Mai 2018, 15:48, modifié 12 fois.
Bien sur que tu l'avais dit et c'est pour ça qu'on a insisté sur la pression Michel , regarde aussi si tu as bien les 4 petits joints torique sous les paliers d'AAC , je dis bien "les 4" car on voit souvent que les deux latéraux ont étés oubliés et ça participe à la chute de pression.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Merci cacajou et 4pots1969, vous avez été de bon conseil ! Il y avait bien le gros torique sur le plan de joint à l’avant, il n’etait D’ailleurs pas très beau. Je ne suis un pas un spécialiste de la Four, mais maintenant que j’ai tout démonté je comprends mieux le circuit d’huile et l’importance des jeux au niveau du vilebrequin.
Pour ce qui est des roulements, ils tournent tous bien, mais c’est vrai qu’on ne peut pas savoir d’avance à quel moment un roulement va lâcher. J’ai un deuxième moteur sur lequel c’est le roulement d’arbre intermédiaire côté pignon de boîte qui a carrément explosé. Je changerai donc peut être au moins celui derrière le pignon de sortie de boîte comme vous me le conseillez. Pour ce qui est du haut moteur, étonnamment au vu du bas moteur HS, le haut est bon : l’arbre à cames n,est pas trop marqué les cotes sont bonnes. J’ai bien mis les 4 petits joints toriques sous les supports de palier d’AAC mais sur la K0 il n’y a que deux montées d’huile ? Sur les latéraux j’ai bien un chanfrein permettant d’y mettre un torique mais il n’y a pas de trou au milieu. J’ai bon ? Ou il y a un bug qq part ?