Honda 750 k0 cache culbuteurs

Questions mécaniques la CB 750 Four
eric750
Messages : 89
Enregistré le : 29 Juil 2017, 19:35
LOCALISATION : France

Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar eric750 » 25 Mar 2018, 17:54

Bonjour à tous, est ce que quelqu’un connait la différence entre les différents modèles de cache culbuteurs, et précisément celui de K0.

Merci

Eric
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar 4pots1969 » 25 Mar 2018, 19:22

Celui qui correspond a du K0 sur tes photos est le n° 1, mais il n'est pas tôt dans la production... Il est reconnaissable par une vis de 6 mm avec un vrai 8 sur la tête pour la retenu de l'axe d'entrainement du compte tours, elles est vissé avec une simple rondelle sans aucun frein de sécurité, ce frein est apparu plus tard et il est visible sur les couvercles 2 et 3. Il y a aussi quelques restes des croisillons de renforts dans le fond qui étaient sur les tous premiers modèles de cache culbuteurs... Quelques autres différences entourées en rouge sous le couvercle de surpression, et il y a aussi d'autres différences subtiles sur l'extérieur du couvercle mais trop complexes a expliquer...
Vérifie aussi que ton n°1 est bien pourvu a l'intérieur dans les bouts d'une encoches de "dégagement" de chaque côté pour le passage des paliers d'arbre a cames... ;)

Le couvercle des tout premiers modéles de K0 Sandcast (très rare ):
Image

Image

Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 28 Mar 2018, 10:56, modifié 4 fois.

eric750
Messages : 89
Enregistré le : 29 Juil 2017, 19:35
LOCALISATION : France

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar eric750 » 27 Mar 2018, 18:17

Merci Gérard pour tes conseils toujours très précis.
:D

eric750
Messages : 89
Enregistré le : 29 Juil 2017, 19:35
LOCALISATION : France

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar eric750 » 28 Mar 2018, 09:37

Bonjour, pour continuer le sujet, voici les différents caches, le premier vient d'une k0 dernier modèle, le second k1 milieu de la production et le dernier F1.
On vois différents modèles sur les K0 et les Sandcast, quelqu'un à une idée concernant les premiers modèles.
Merci
Eric
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar 4pots1969 » 28 Mar 2018, 12:20

Au risque de te décevoir... il n'y a rien de particulier entre les tout premiers couvercles qui étaient montés sur les Sandcast et les couvercles qui étaient montés sur les K0/K1... L'élève (mine de rien) aurait-il l'intention de dépasser le "maître" ? Non... je déconne !! :mrgreen: :mrgreen: :) ;) C'est super et ça me plait bien que tu essaies d'en apprendre plus sur les K0's :P ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12829
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar Aurelia B20 » 28 Mar 2018, 12:52

Je suis toujours sur le c.. des connaissances de 4pots en matière de détails sur les 750 ! :shock:

Intéressant sujet en tout cas ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar 4pots1969 » 28 Mar 2018, 13:03

Je vais vous communiquer trois autres informations pas très connues mais très intéressantes sur les couvercles d'alternateur... Pendant la période Sandcast, il y a eu trois modèles, le premier avec la lèvre mince, il est baptisé "thin lip" aux USA, le premier n'a pas de grain dans le fond du logo Honda et il est très rare... Puis le même toujours avec la lèvre mince mais avec l'apparition du grain dans le fond du logo Honda et qui est aussi très rare... Pour savoir ce qu'est la lèvre mince voici des photos qui vous parleront mieux qu'un long discourt...Mais inutile de courir dans votre garage pour vérifier si vous avez la perle rare car il n'y en a pas eu en France du fait qu'il ont étaient monté que sur environ 800 exemplaires... Ah non...Excusez-moi, vous avez peut-être une petite chance car j'oublié les 73 Bécanes labelisées California qui sont arrivées en France début septembre 1969 et dont celle de Michel Rougerie (E-1000313) faisait partie... :mrgreen: :mrgreen: :) ;)

Le tout premier couvercle sans grain dans le fond du logo Honda...
Image



Image

Le couvercle avec l'apparition de la lèvre épaisse...Mais pourquoi ? Derrière dans le
carter il y a un trou l'on peut rentrer un pion de centrage identique aux autres couvercles...
Alors la question : Avaient-ils prévu d'usiner le couvercle par la suite pour un deuxième
pion de centrage du fait qu'ils avaient augmenté l'épaisseur de la lèvre ? Mystère ?
Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 28 Mar 2018, 16:18, modifié 5 fois.

eric750
Messages : 89
Enregistré le : 29 Juil 2017, 19:35
LOCALISATION : France

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar eric750 » 28 Mar 2018, 13:54

4pots1969 a écrit :Au risque de te décevoir... il n'y a rien de particulier entre les tout premiers couvercles qui étaient montés sur les Sandcast et les couvercles qui étaient montés sur les K0/K1... L'élève (mine de rien) aurait-il l'intention de dépasser le "maître" ? Non... je déconne !! :mrgreen: :mrgreen: :) ;) C'est super et ça me plait bien que tu essaies d'en apprendre plus sur les K0's :P ;)

Main non Gérard, je suis loin de dépasser le maitre ;) , c'est vrai que toutes ces différences, ces détails sont passionnant !
Je vais quand même vérifier sur mes motos .

Merci

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Honda 750 k0 cache culbuteurs

Messagepar 4pots1969 » 28 Mar 2018, 14:02

Je ne sais pas si t'as fait attention, mais ce couvercle est tellement rare que le gars le recharge a la soudure des coups qu'il a pris pour le sauver !!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité