Embrayage

Questions mécaniques la CB 750 Four
Nordrap

Embrayage

Messagepar Nordrap » 29 Juin 2017, 20:03

Bonsoir

Après 6 ans de remise en état (petite vitesse) de ma CB 750, les premiers essais ont montré un embrayage qui patine fortement.
Je ne m'en étais pas aperçu quand je l'avais achetée , mais le moteur marchait tellement mal qu'il était incapable de faire patiner quoi que ce soit.
J'ai donc voulu faire les choses comme il faut, commande de disques, ressorts, joint, outil spécial chez David Silver.
Je démonte selon les instructions du manuel Honda, je remonte selon les instructions du manuel Honda, et ca ne marche pas.
Pas de garde à la poignée, quand je démarre le moteur je peux passer la 1ère et les autres vitesses,rien ne se passe ???
J'ai l'impression d'avoir trop serré les 4 boulons du plateau de pression, mais le manuel ne spécifie pas jusqu'à quel point il faut serrer, ou si il y a une butée sur ces vis.

Merci d'avance de vos avis

Cordialement

cbx

Re: Embrayage

Messagepar cbx » 29 Juin 2017, 20:38

Bonsoir;

Je ne connais pas le couple de serrage mais je doute qu'un serrage trop musclé soit la cause de ton pb.
La cloche est-elle "marquée" par les disques garnis ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 30 Juin 2017, 09:54

Salut Nordrap,
Pour le plateau de pression, tu ne peux pas l'avoir trop serré car il vient avec ses 4 encoches s'emboîter en butée sur les 4 plots filetés du plateau de friction... il faut surtout serrer bien régulièrement les 4 vis afin de ne pas le mettre de travers pour ne pas le casser, a la fin on serre les vis fermement mais sans trop forcer non plus...(pas de couple de serrage pour moi).
Si ton embrayage ne fonctionne pas, il s'agit sûrement d'un mauvais réglage ou d'un mauvais montage.
Déjà.... Est-ce que tu as-tu bien positionné le plateau de friction afin que les cannelures correspondent avec celles de la noix comme sur la deuxième photo avant de serrer l'écrou a créneaux et les 4 vis du plateau de pression ? Mais attention :!: car même s'il est bien positionné au départ il faut quand même aller chercher les cannelures en prenant deux plots du bout des doigts en bougeant et en tirant légèrement vers soi. Mais avec si peu de précision difficile de te dire vraiment ce qui ne va pas...

Image

Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 19 Oct 2017, 15:37, modifié 41 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 30 Juin 2017, 10:10

Salut . Je n'ai pas tout compris .
Les vitesses ne passent pas , ou il n'y a pas d'entrainement sur la roue arrière ?
Si pas d'entrainement ou patinage , Quelle huile utilise tu ?
Comment as-tu réglé la vis de butée ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Nordrap

Messagepar Nordrap » 30 Juin 2017, 18:43

Bonsoir

Merci de vos réponses et conseils.

En fait après remontage c'est comme si la transmission était débrayée en permanence, donc quand le moteur tourne je peux monter et descendre les vitesses, la boîte ne tourne pas.

J'ai reconstitué le remontage, et je pense que ca vient d'un mauvais positionnement de la grosse rondelle crénelée (Ref No 15 sur le schéma de la RTM , page 124)

Demain je redemonte et je rectifie.

Cdlt

Nordrap

Messagepar Nordrap » 01 Juil 2017, 12:48

Image

Comme on aime bien les photos, une de l'engin presque terminé.

Reste à remettre le boitier de filtre à air , quand je serai sûr de ne pas avoir de fuites aux carbus.

A ce propos est-il possible de louer ou d'emprunter une rampe de depressiomètres ? je suis pas trop prêt à investir dans ce matériel, et mon autre moto est un bicylindre.

Cdlt

cacajou

Messagepar cacajou » 01 Juil 2017, 13:08

Salut .

J'ai une rampe à mercure . Mais je ne la loue ni prête pas.
En revanche, si tu ne rechigne pas à venir dans le 91 , je peux te faire la synchro . ;)
Et alors , ce problème d’embrayage ?
On aime bien savoir .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 01 Juil 2017, 13:26

Nordrap a écrit :En fait après remontage c'est comme si la transmission était débrayée en permanence, donc quand le moteur tourne je peux monter et descendre les vitesses, la boîte ne tourne pas.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre... C'est pour ça que je t'ai indiqué la position des cannelures a bien respecter au remontage du plateau de friction par rapport a celles de la noix... Par contre je ne vois pas où tu as pu te tromper
et placer la rondelle cannelée et comment même si mal positionnée, elle pourrait empêcher les disques d'êtres en pression ??
Belle restauration cette petite K1.... Félicitations l'ami Nordrap !! ;) Par contre ce maître cylindre très haut et très môche dépare un peu dommage...Pourquoi ne pas avoir laissé celui d'origine plus court ? Il va très bien même avec un double disques..
Modifié en dernier par 4pots1969 le 02 Juil 2017, 10:06, modifié 12 fois.

Nordrap

Messagepar Nordrap » 01 Juil 2017, 17:12

Bonjour

Merci 2 fois à Cacajou, d'abord pour son diagnostic qui était le bon, les cannelures de la noix n'étaient pas bien alignées avec celles du plateau de pression, c'est remonté comme il faut et ça marche bien.
Ensuite pour ta proposition d'intervention , je pars prochainement mais je te recontacterai a la rentrée.

Merci aussi pour les compliments, la restauration n' à pas été simple, surtout parce que je pense que j'ai souvent été techniquement au dessus de mes compétences, mais je suis heureux de l'avoir fait avec mes petits bras.

Le maître cylindre est vilain, mais il était là quand j'ai acheté la moto, et il marche.

Cdlt

kiss93

Messagepar kiss93 » 01 Juil 2017, 17:24

Heu, la bonne réponse est cacajou ou 4 pots?
Tu n'as pas fait une toute petite erreur de lecture?
Bon, je retourne chez le zopticien.
A+ Kiss

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »