double disque et tenue de route

Questions mécaniques la CB 750 Four
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alain2933
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double disque et tenue de route

Messagepar alain2933 » 11 Juin 2016, 13:46

Ma 4pattes roule bien droit, je peux lâcher le guidon d'une main pour faire bonjour, au revoir, me gratter le casque et ce sans réaction particulière. Toutefois si je lâche les deux mains (ce qui ne sert à rien on est d'accord) elle part à gauche. Le double disque est-il en cause ?

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Re: double disque et tenue de route

Messagepar Aurelia B20 » 11 Juin 2016, 16:11

Je ne pense pas, à mon avis regarder plutôt :
- alignement des roues AV - AR
- parallélisme des bras de fourche
- état des roulements de colonne de direction

et dans le pire des cas : géométrie du cadre, il peut être très légèrement faussé suite à une gamelle par exemple ...
Patrick
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar Georges Delamare » 11 Juin 2016, 16:40

Et amortisseurs aussi

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alain2933
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar alain2933 » 11 Juin 2016, 20:47

Je pensais au disque car elle tirait à gauche même en tenant fermement le guidon sur les premiers 400 m puis, "à chaud" plus rien ! Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement. Donc bon réglage et, depuis je suis dans le cas de figure énoncé. J'ai démonté tout le devant alors le parallélisme des bras est peut être en cause. Alignement, j'ai vérifié mais à l'oeil, quant aux roulements, j'ai changé les billes, pas les cuvettes, tout semblait bon...

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cbx
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar cbx » 11 Juin 2016, 21:33

alain2933 a écrit :Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement..


Bonsoir;

Vire donc ce système qui impose de régler en permanence vu que les plaquettes s'usent sans cesse.
Sans ce "truc" l'étrier flotte librement donc se centre de lui même.

Et je confirme que le deuxième disque n'est probablement pas en cause; ne pas oublier de vérifier les paliers de BO.
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar alain2933 » 12 Juin 2016, 05:51

On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...

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cbx
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar cbx » 12 Juin 2016, 16:52

alain2933 a écrit :On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...


On supprimait totalement cette vis ;)
L'étrier ne flottera que de l'espace entre disque et plaquette, soit pas grand'chose.

A l'époque le principal pb était que l'axe qui permet le pivotement se matait; il devenait impossible de l'extraire si besoin.
Me semble qu'Aurélia avait refait un axe plus résistant.
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar Tiger.09 » 12 Juin 2016, 20:40

salut à tous

moi je ne comprends pas bien cette polémique sur cette vis de réglage d'écartement :shock: :shock: :shock: elle permet le recul de la plaquette fixe pour éviter que celle-ci lèche le disque et son réglage permet ce recul sans que la plaquette active lèche également le disque... je ne vois vraiment pas le gain d'enlever cette vis :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

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Re: double disque et tenue de route

Messagepar cbx » 12 Juin 2016, 20:46

Ca impose de régler au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, ce que personne ne fait dans la réalité.
En laissant l'étrier flotter il se centre de lui même : le centrage est toujours parfait.
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Re: double disque et tenue de route

Messagepar Tiger.09 » 13 Juin 2016, 05:18

si tu laisses flotter l'étrier, il y aussi beaucoup de risques que l'étrier reste en place et que soit la plaquette fixe soit l'active lèche le disque...
et le réglage de la vis est fréquent si tu tiens absolument à ce que l'étrier soit centré...
cette vis + son ressort permet à tous les coups que les plaquettes ne soient plus en contact avec le disque
... et donc moi je garde la vis et son ressort :D :D


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