double disque et tenue de route
- alain2933
- Messages : 4540
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
- LOCALISATION : Gironde Finistère
- Contact :
double disque et tenue de route
Ma 4pattes roule bien droit, je peux lâcher le guidon d'une main pour faire bonjour, au revoir, me gratter le casque et ce sans réaction particulière. Toutefois si je lâche les deux mains (ce qui ne sert à rien on est d'accord) elle part à gauche. Le double disque est-il en cause ?
- Aurelia B20
- Messages : 12829
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: double disque et tenue de route
Je ne pense pas, à mon avis regarder plutôt :
- alignement des roues AV - AR
- parallélisme des bras de fourche
- état des roulements de colonne de direction
et dans le pire des cas : géométrie du cadre, il peut être très légèrement faussé suite à une gamelle par exemple ...
- alignement des roues AV - AR
- parallélisme des bras de fourche
- état des roulements de colonne de direction
et dans le pire des cas : géométrie du cadre, il peut être très légèrement faussé suite à une gamelle par exemple ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: double disque et tenue de route
Et amortisseurs aussi
- alain2933
- Messages : 4540
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
- LOCALISATION : Gironde Finistère
- Contact :
Re: double disque et tenue de route
Je pensais au disque car elle tirait à gauche même en tenant fermement le guidon sur les premiers 400 m puis, "à chaud" plus rien ! Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement. Donc bon réglage et, depuis je suis dans le cas de figure énoncé. J'ai démonté tout le devant alors le parallélisme des bras est peut être en cause. Alignement, j'ai vérifié mais à l'oeil, quant aux roulements, j'ai changé les billes, pas les cuvettes, tout semblait bon...
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: double disque et tenue de route
alain2933 a écrit :Je me suis rendu compte que le second disque était mal réglé au niveau de la vis d'écartement..
Bonsoir;
Vire donc ce système qui impose de régler en permanence vu que les plaquettes s'usent sans cesse.
Sans ce "truc" l'étrier flotte librement donc se centre de lui même.
Et je confirme que le deuxième disque n'est probablement pas en cause; ne pas oublier de vérifier les paliers de BO.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
- Messages : 4540
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
- LOCALISATION : Gironde Finistère
- Contact :
Re: double disque et tenue de route
On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...
- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: double disque et tenue de route
alain2933 a écrit :On peut sortir ces vis totalement ? Ça va beaucoup flotter quand même...
On supprimait totalement cette vis

L'étrier ne flottera que de l'espace entre disque et plaquette, soit pas grand'chose.
A l'époque le principal pb était que l'axe qui permet le pivotement se matait; il devenait impossible de l'extraire si besoin.
Me semble qu'Aurélia avait refait un axe plus résistant.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Tiger.09
- Messages : 3587
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: double disque et tenue de route
salut à tous
moi je ne comprends pas bien cette polémique sur cette vis de réglage d'écartement
elle permet le recul de la plaquette fixe pour éviter que celle-ci lèche le disque et son réglage permet ce recul sans que la plaquette active lèche également le disque... je ne vois vraiment pas le gain d'enlever cette vis

moi je ne comprends pas bien cette polémique sur cette vis de réglage d'écartement








- cbx
- Messages : 6905
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: double disque et tenue de route
Ca impose de régler au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, ce que personne ne fait dans la réalité.
En laissant l'étrier flotter il se centre de lui même : le centrage est toujours parfait.
En laissant l'étrier flotter il se centre de lui même : le centrage est toujours parfait.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Tiger.09
- Messages : 3587
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: double disque et tenue de route
si tu laisses flotter l'étrier, il y aussi beaucoup de risques que l'étrier reste en place et que soit la plaquette fixe soit l'active lèche le disque...
et le réglage de la vis est fréquent si tu tiens absolument à ce que l'étrier soit centré...
cette vis + son ressort permet à tous les coups que les plaquettes ne soient plus en contact avec le disque
... et donc moi je garde la vis et son ressort

et le réglage de la vis est fréquent si tu tiens absolument à ce que l'étrier soit centré...
cette vis + son ressort permet à tous les coups que les plaquettes ne soient plus en contact avec le disque
... et donc moi je garde la vis et son ressort


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités