CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar cbx » 25 Nov 2025, 13:42

alain2933 a écrit :Concentration vinaigre, je fais au pif mais en gros un verre à moutarde de vinaigre dans un seau de 10l avec juste les carbus recouverts d'eau, soit sans doute dans les 7/8l.

Le vinaigre ménager existe en deux concentrations d'alcool : 12 et 20°. J'utilise plutôt du 20°

@Alain : un verre de vinaigre pour 7/8 L d'eau c'est bien moins concentré que le mélange que je fais.
Pour moi c'est 25% de vinaigre à 20° dans 75% d'eau.
Pour la procédure je fais pareil, en surveillant car le zamac noirci facilement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Nov 2025, 16:33

Je le concentre moins pour que ça ne noircisse pas trop et ensuite avec le produit à vaisselle et une brosse nylon ce noir disparaît.
Concernant les ultrasons, je suis un peu plus circonspect que Michaël. J'ai eu plusieurs motos passées entre les ultrasons des pros qui, évidemment, ont autre chose à faire que de regarder des carbus qui se baignent dans le vinaigre :lol: et bien ça ratatouillait toujours joyeusement. D'après les résultats obtenus par des copains qui en ont des ultrasons, ça n'est pas non plus la panacée et il faut parfois y revenir deux ou trois fois. En revanche c'est effectivement bien plus polyvalent en mécanique (et bricolage) que le vinaigre !

Michael

Messagepar Michael » 25 Nov 2025, 16:58

Effectivement, il ne faut pas attendre de miracle des ultrasons, un carbu tout dégueu et gras ne ressort pas tout nickel même avec de l'adoucissant :D

L'idée de l'appareil n'est pas de faire du nettoyage au sens cosmétique , il y a des fontaines pour ça, le vinaigre etc. mais de décoller les dépôts en profondeur.

L'intérêt aussi c'est que ça secoue et fait ressortir tout ce qui se trouve dans les petits trous et conduits inaccessibles. Il faut parfois faire deux bains sur des grosses pièces, mais ça marche bien. Ca permet aussi d'éviter d'abimer et agrandir les gicleurs bouchés avec des aiguilles etc.

Pour un autre usage, les bijoux retrouvent vraiment de l'éclat.

Voici un carburateur de 2cv tel qu'il était et est ressorti après deux ou trois bains ( entièrement démonté bien sûr). Et surtout, j'ai pu garder les gicleurs d'origine Solex.

Bon j'arrête, parce que tout ça n'aide pas notre ami à réparer sa moto ! :roll:

Image

Image
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Nov 2025, 18:41

Ce n'est pas du hors sujet et puis c'est intéressant et puis notre ami Apisius a eu des pistes :D ;)

Vu la tronche de ton carbu de Solex, en effet le vinaigre aurait dû rester bien plus longtemps !

Michael

Messagepar Michael » 25 Nov 2025, 20:00

C'est un carbu de marque Solex, pas du cyclo ;)
Pour le coup, je m'en sers pour banc d'essai d'un moteur de 2cv, mais celui-ci en particulier a été conçu pour la Citroën LN , pour ceux qui ont connu :)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »