Remise en état haut moteur K2
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Remise en état haut moteur K2
Bonjour à tous, Dans le cadre d’une remise en état du haut moteur de ma K2, j’ai procédé à un démontage méticuleux du couvre culasse, de la distribution ( arbre à cames, paliers..), de la culasse, des cylindres.
J’ai vérifié les côtes des cylindres ( pas neufs mais dans les tolérances de la RT) puis le jeu à la coupe des segments ( ds les tol.)
Sans vouloir rentrer dans des frais importants, j’envisage de remplacer tous les joints haut moteur ( y compris les 6 pastilles en caoutchouc), d’effectuer un rodage de soupapes, de remplacer le patin et les roulettes du tendeur de chaîne de distribution.
A ce propos, est il judicieux de remplacer la chaîne de distribution par une chaîne ouverte avec son attache rapide?
Je n’ai pas la compétence de certains d’entre vous mais je pense bien faire les choses. Que feriez-vous dans l’état actuel de ma réfection moteur ?
Je précise que lorsque j’ai acheté cette moto, le moteur tournait ( c’est pas un foudre de guerre) , que je n’ai pas constaté du fumée à l’échappement, que les vitesses passaient correctement sans plus!
Merci à tous pour vos éventuels conseils,avis,idées…
J’ai vérifié les côtes des cylindres ( pas neufs mais dans les tolérances de la RT) puis le jeu à la coupe des segments ( ds les tol.)
Sans vouloir rentrer dans des frais importants, j’envisage de remplacer tous les joints haut moteur ( y compris les 6 pastilles en caoutchouc), d’effectuer un rodage de soupapes, de remplacer le patin et les roulettes du tendeur de chaîne de distribution.
A ce propos, est il judicieux de remplacer la chaîne de distribution par une chaîne ouverte avec son attache rapide?
Je n’ai pas la compétence de certains d’entre vous mais je pense bien faire les choses. Que feriez-vous dans l’état actuel de ma réfection moteur ?
Je précise que lorsque j’ai acheté cette moto, le moteur tournait ( c’est pas un foudre de guerre) , que je n’ai pas constaté du fumée à l’échappement, que les vitesses passaient correctement sans plus!
Merci à tous pour vos éventuels conseils,avis,idées…
- DIALMAX
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Re: Remise en état haut moteur K2
Pas d'attache rapide, mais une attache à river .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Aurelia B20
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Re: Remise en état haut moteur K2
Tu aurais du prendre les compressions sur chaque cylindre avant de démonter, c'est le meilleur indicateur de l'état de santé d'un moteur ...
Sais-tu quel est le kilométrage réel de cette K2 ? Passé 50/60 000 km il est conseillé de changer les chaines primaire et distribution, mais il faut tout ouvrir pour les changer. Si tu le fais je te conseille de changer les amortisseurs de primaire, ils sont foutus avec l'âge et le kilométrage.
+ 1 avec Dialmax, chaine de distribution impérativement fermée ou avec maillon à river éventuellement

Sais-tu quel est le kilométrage réel de cette K2 ? Passé 50/60 000 km il est conseillé de changer les chaines primaire et distribution, mais il faut tout ouvrir pour les changer. Si tu le fais je te conseille de changer les amortisseurs de primaire, ils sont foutus avec l'âge et le kilométrage.
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Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cacajou
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Re: Remise en état haut moteur K2
Salut
Il n'y a pas de raison de mettre en cause tes compétences .
A mon avis il serait plus sage d'ouvrir les carters moteur, tu peut découvrir des coussinets usés ou autre
Il n'y a pas de raison de mettre en cause tes compétences .
A mon avis il serait plus sage d'ouvrir les carters moteur, tu peut découvrir des coussinets usés ou autre
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Remise en état haut moteur K2
Merci de vos réponses, Avant démontage j’avais pris les compressions de ce moteur : 1 à 7,2 / 2 à 7,7 / 3 à 6,5 / 4 à 8,2 kg cm2 . J’avoue Cacajou qu’ouvrir les carters inférieurs me fait un peu peur… Du coup j’envisage qu’une remise en état du haut moteur d’où mon post. Vos avis dans ce sens me seront très précieux : rodage de soupapes , remplacement de la chaîne de distribution par une chaîne ouverte à riveter…
Merci par avance
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- NUAGE71
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Re: Remise en état haut moteur K2
Je suis passé par la même interrogation que toi il y a quelques années, l’ouverture du bas moteur me paraissait difficile mais comme pour changer ta chaîne tu dois sortir ton moteur il serait plus prudent comme te le conseille Cacajou de tout contrôler.
Avec les conseils des maîtres du forum tu es sûr d’y arriver
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CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
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- DIALMAX
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Re: Remise en état haut moteur K2
Les compressions, c'était mesure à froid ou chaud ?
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cbx
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Re: Remise en état haut moteur K2
Et avec accélérateur ouvert en grand comme il est conseillé ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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Re: Remise en état haut moteur K2
Les compressions ont été mesurées à froid et gaz ouvert!
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Re: Remise en état haut moteur K2
Bonsoir Mumu,
Je viens mettre mon grain de sel au milieu de cette conversation... Je constate que tu apportes beaucoup de soins dans le devenir du haut moteur de ton K2. Comme l'évoquent les ténors du forum, le haut et le bas moteur sont étroitement liés, et je ne pense rien t'apprendre.
Sur une moto cinquantenaire, il est nécessaire de vérifier pas mal de choses. J'ai peine à croire que tu puisses t'en sortir avec seulement une dépose du haut moteur...
-Un débouchage du vilebrequin est peut-être à envisager.
-Remplacement des coussinets de vilebrequin et têtes de bielles.
-Verification de la pompe à huile.
-Remplacement des amortisseurs de couple du pignon de la chaîne primaire.
-Remplacement des chaînes primaires et distribution.
-Check de la pignonerie de boîte.
-Remplacement des roulements de boîte.
-Sans oublier une peinture complète du moteur.
Bref, vu que tu as déposé la culasse, ton moteur est sur établi... Pourquoi s'arrêter au haut moteur...?
À méditer
Je viens mettre mon grain de sel au milieu de cette conversation... Je constate que tu apportes beaucoup de soins dans le devenir du haut moteur de ton K2. Comme l'évoquent les ténors du forum, le haut et le bas moteur sont étroitement liés, et je ne pense rien t'apprendre.
Sur une moto cinquantenaire, il est nécessaire de vérifier pas mal de choses. J'ai peine à croire que tu puisses t'en sortir avec seulement une dépose du haut moteur...
-Un débouchage du vilebrequin est peut-être à envisager.
-Remplacement des coussinets de vilebrequin et têtes de bielles.
-Verification de la pompe à huile.
-Remplacement des amortisseurs de couple du pignon de la chaîne primaire.
-Remplacement des chaînes primaires et distribution.
-Check de la pignonerie de boîte.
-Remplacement des roulements de boîte.
-Sans oublier une peinture complète du moteur.
Bref, vu que tu as déposé la culasse, ton moteur est sur établi... Pourquoi s'arrêter au haut moteur...?
À méditer

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