Ressorts d’embrayage
- Michael
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Ressorts d’embrayage
Hello,
Je ne sais si le sujet a été abordé (j’imagine que oui...), mais j’ai l’impression que ma 750 patine dans les rapports supérieurs, ce qui d’après mes lectures est souvent signe de ressorts d’embrayage fatigués.
J’avais changé les disques , donc ils ne sont pas coupable et le réglage du câble semble ok, mais pas changé les ressorts.
Avant d’ouvrir pour les mesurer et les commander le cas échéant, je me demandais à quel usage étaient destinés les ressorts « renforcés » en vente sur VBC notamment ? Sont-ils juste plus solides et tiennent mieux dans le temps, ou bien est-ce autre chose ?
merci les amis !
Je ne sais si le sujet a été abordé (j’imagine que oui...), mais j’ai l’impression que ma 750 patine dans les rapports supérieurs, ce qui d’après mes lectures est souvent signe de ressorts d’embrayage fatigués.
J’avais changé les disques , donc ils ne sont pas coupable et le réglage du câble semble ok, mais pas changé les ressorts.
Avant d’ouvrir pour les mesurer et les commander le cas échéant, je me demandais à quel usage étaient destinés les ressorts « renforcés » en vente sur VBC notamment ? Sont-ils juste plus solides et tiennent mieux dans le temps, ou bien est-ce autre chose ?
merci les amis !
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
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- cacajou
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Re: Ressorts d’embrayage
Salut .
Qu'est ce que tu utilise comme huile ?
Qu'est ce que tu utilise comme huile ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Michael
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Re: Ressorts d’embrayage
Hello Cacajou,
la 20w50 minerale motul 3000, qui m’avait été recommandée ici-même.
la 20w50 minerale motul 3000, qui m’avait été recommandée ici-même.
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- cacajou
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Re: Ressorts d’embrayage
OK , alors , essaie de monter des ressorts neufs
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Michael
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Re: Ressorts d’embrayage
Du coup j’ai commandé des ressorts normaux, pas renforcés. Je verrai bien.
Je te tiens au courant
Merci Cacajou
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- SPEEDYJLO
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Re: Ressorts d’embrayage
Et surtout mesure bien la hauteur des ressorts neufs car parfois ce ne sont pas les bons dans les boites neuves même quand les références sont bonnes ! et je sais de quoi je parle ! 

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- Michael
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Re: Ressorts d’embrayage
Effectivement, je les ai reçus et je viens d’en mesurer un : Environ 35,68
Ca me parait long par rapport aux préconisations de la RMT qui me dit 31,94 de longueur standard
La référence qui m’a été envoyée par VBC est 95014-75140
Je vais mesurer ceux présents dans la moto, mais ces quelques millimètres de difference sont-ils problématiques ? Dois-je les renvoyer et commander une autre référence, sachant que ma K2 est dans les premières séries ?
Merci
Ca me parait long par rapport aux préconisations de la RMT qui me dit 31,94 de longueur standard

La référence qui m’a été envoyée par VBC est 95014-75140
Je vais mesurer ceux présents dans la moto, mais ces quelques millimètres de difference sont-ils problématiques ? Dois-je les renvoyer et commander une autre référence, sachant que ma K2 est dans les premières séries ?
Merci

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- Jeff85
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Re: Ressorts d’embrayage
Personnellement j'ai aussi un peu galèré avec mon embrayage qui déconnais sur ma K2.
En épluchant les parts list, on vois qu'il y a des variantes selon les années, les numéro moteur et les millésimes (K0, K1, K2...K6) sur les ressorts, les disques (nombre) et autres pièces (noix, plateau de pression, etc..).
Au fil du temps sur certaines moto il y a eu des panachages, et du coup on ne sais plus quoi monter pour réparer ou entretenir l'embrayage.
Personnellement, j'ai du repartir sur un embrayage complet, en bon état, et d'origine de K2 (acheté sur LBC) sur lequel j'ai juste mis des disques neufs, et tout est nickel depuis.
Dans ton cas, et si l'embrayage fonctionnais bien avant, tu peux considérer que c'est de l'usure normale et donc remplacer disques et ressorts par les mêmes pièces en terme de nombre et de dimension, et çà devrai de nouveau fonctionner correctement. Examine également la noix et la cloche pour voir d'éventuels "creux" laissés par les disques.
Attention, les disques lisses doivent impérativement avoir les picots de surface en bon état sinon ton embrayage va coller et les vitesses vont craquer lors du changement.
Bon courage !
Jeff
En épluchant les parts list, on vois qu'il y a des variantes selon les années, les numéro moteur et les millésimes (K0, K1, K2...K6) sur les ressorts, les disques (nombre) et autres pièces (noix, plateau de pression, etc..).
Au fil du temps sur certaines moto il y a eu des panachages, et du coup on ne sais plus quoi monter pour réparer ou entretenir l'embrayage.
Personnellement, j'ai du repartir sur un embrayage complet, en bon état, et d'origine de K2 (acheté sur LBC) sur lequel j'ai juste mis des disques neufs, et tout est nickel depuis.
Dans ton cas, et si l'embrayage fonctionnais bien avant, tu peux considérer que c'est de l'usure normale et donc remplacer disques et ressorts par les mêmes pièces en terme de nombre et de dimension, et çà devrai de nouveau fonctionner correctement. Examine également la noix et la cloche pour voir d'éventuels "creux" laissés par les disques.
Attention, les disques lisses doivent impérativement avoir les picots de surface en bon état sinon ton embrayage va coller et les vitesses vont craquer lors du changement.
Bon courage !
Jeff
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- Michael
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Re: Ressorts d’embrayage
Merci Jeff
En réalité je n’ai pas tant de problèmes que ça, les vitesses passent bien et ne craquent pas, seul le point mort est parfois capricieux à l’arrêt mais je crois que c’est une maladie classique et ce n’est pas très gênant ni systématique.
C’est juste lorsque j’accélère franchement, et particulièrement sur une reprise en 4 ou 5 , je sens que la puissance du moteur ne se répercute pas franchement sur la roue, comme si ça patinait un peu. Et comme les disques sont neufs, le cable aussi etc. je mets en cause les ressorts que je n’avais pas changés.
Je ne les ai pas encore mesurés, mais ceux que j’ai reçus de chez VBC sont plus longs que ceux préconisés dans la RMT (est-elle fiable ?) et je me demande si c’est important ou non. J’ai envie de croire qu’ils « presseront » plus et donc accrocheront mieux les disques, mais n’est-ce pas au prix d’une poignée plus dure et moins de souplesse ?
J’ai contacté VBC pour leur demander leur avis, et de toute façon je m’y mets ce week-end et la mesure des ressorts en place m’en dira plus
En réalité je n’ai pas tant de problèmes que ça, les vitesses passent bien et ne craquent pas, seul le point mort est parfois capricieux à l’arrêt mais je crois que c’est une maladie classique et ce n’est pas très gênant ni systématique.
C’est juste lorsque j’accélère franchement, et particulièrement sur une reprise en 4 ou 5 , je sens que la puissance du moteur ne se répercute pas franchement sur la roue, comme si ça patinait un peu. Et comme les disques sont neufs, le cable aussi etc. je mets en cause les ressorts que je n’avais pas changés.
Je ne les ai pas encore mesurés, mais ceux que j’ai reçus de chez VBC sont plus longs que ceux préconisés dans la RMT (est-elle fiable ?) et je me demande si c’est important ou non. J’ai envie de croire qu’ils « presseront » plus et donc accrocheront mieux les disques, mais n’est-ce pas au prix d’une poignée plus dure et moins de souplesse ?
J’ai contacté VBC pour leur demander leur avis, et de toute façon je m’y mets ce week-end et la mesure des ressorts en place m’en dira plus
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- Mathieu Viollet
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Re: Ressorts d’embrayage
salut. au delà de la longueur, ce qui définit réellement la raideur d'un ressort c'est le diamètre et le nombre de spires. du coup s'il est plus long mais avec plus de spires, le ressort ne sera pas nécessairement plus raide, au contraire.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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