Je ne voulais pas faire tourner plus vite les trains de pignons par peur d'abîmer.
Il y a deux problématiques, la difficulté d'engagement des vitesses qu'on pourrait attribuer au manque de vitesse d'entraînement des trains de pignons, mais aussi et surtout la profondeur d'engagement du pignon crabot.
Étant donné que j'ai démonté pour mesurer l'épaisseur des fourchettes (entre 6,45 et 6,55mm sur les 3, donc on est plus proche des cotes nominales plutôt que des limites) je n'ai pas pu mesurer la valeur d'engagement du pignon crabot sur le train de pignons monté dans le carter.
Mais à force d'avoir vu la pignonerie dans le carter j'ai remarqué que l'engagement était tout juste de moitié de ce qu'il pouvait être sur le train de pignons sur établi.
Ci-dessous la photo où j'ai reproduit la profondeur d'engagement du pignon crabot sur la vitesse 4...
Pour info, je n'ai pas désassemblé les deux trains de pignons.
Et en regardant de près les crabots mâle/femelle ne sont même pas marqués, aucune trace d'usure sur les pignons.
Je cherche... Lol
