Remontage K1 - Boîte de vitesses

Questions mécaniques la CB 750 Four
ChrisGDA

Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 07 Jan 2024, 20:18

CBX, Patrick,

Je ne voulais pas faire tourner plus vite les trains de pignons par peur d'abîmer.
Il y a deux problématiques, la difficulté d'engagement des vitesses qu'on pourrait attribuer au manque de vitesse d'entraînement des trains de pignons, mais aussi et surtout la profondeur d'engagement du pignon crabot.
Étant donné que j'ai démonté pour mesurer l'épaisseur des fourchettes (entre 6,45 et 6,55mm sur les 3, donc on est plus proche des cotes nominales plutôt que des limites) je n'ai pas pu mesurer la valeur d'engagement du pignon crabot sur le train de pignons monté dans le carter.
Mais à force d'avoir vu la pignonerie dans le carter j'ai remarqué que l'engagement était tout juste de moitié de ce qu'il pouvait être sur le train de pignons sur établi.
Ci-dessous la photo où j'ai reproduit la profondeur d'engagement du pignon crabot sur la vitesse 4...
Pour info, je n'ai pas désassemblé les deux trains de pignons.
Et en regardant de près les crabots mâle/femelle ne sont même pas marqués, aucune trace d'usure sur les pignons.
Je cherche... Lol

Image

cacajou

Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cacajou » 08 Jan 2024, 06:06

Presque 4 mm , ça me parait être dans la norme , du moins sur toutes les boites que j'ai eu entre les mains .
Si on considère les éventuels jeux d'usure, Fourchette , gorge du pignon , gorge du tambour .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »