Coussinets de bielles

Questions mécaniques la CB 750 Four
ChrisGDA

Coussinets de bielles

Messagepar ChrisGDA » 20 Déc 2023, 12:20

Bonjour la Team Four,

Est-ce qu'à partir des Ø de manetons de bielles (#1-35.990, #2-35.990, #3-35.992, #4-35.992) et des marquages sur les bielles on peut en déduire la couleur des coussinets à monter? (Le marquage des chiffres est illisible sur le vilebrequin).
Le marquage des bielles est ambiguë on devine un "3" sur le chapeau, et un "1" sur la bielle, pas d'autre marquage.
Pas si simple....

Merci à tous

Image

Image

Mondialen

Re: Coussinets de bielles

Messagepar Mondialen » 20 Déc 2023, 15:44

La première chose à savoir c'est que le tableau de la doc présenté ci-dessus est truffé d'erreurs concernant la dimension des coussinets (coquilles)
Pour obtenir la bonne valeur et calculer les jeux il faut :
1 – Déplacer la virgule d'un chiffre sur la gauche.
2 – Puis supprimer le troisième chiffre après la virgule. Par exemple pour le coussinet "Noir" la première valeur n'est pas 15,002 mais 1,502. La deuxième valeur n'est pas 14,998 mais 1,498.
Ceci étant, les diamètres des manetons mesurés étant compris entre 35,990 et 35,992 on peut établir que ce sont des manetons N°4.
S'ils sont associés à des bielles N°1 la couleur des coussinets à employer est "Jaune".
S'ils sont associés à des bielles N°3 la couleur des coussinets à employer est "Marron".
Reste à déterminer la véritable identité des bielles.
Et surtout avant montage définitif vérifier le jeu obtenu au plastigage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

ChrisGDA

Messagepar ChrisGDA » 20 Déc 2023, 16:15

Bonjour Mondialen,

Merci pour cette explication limpide! :idea:
Je viens de terminer le Plastigage des bielles. l'assemblage a été fait avec des coussinets marron (neufs bien sûr) au serrage préconisé de 2m.kg, et le jeu est de 0.05mm. Pour un montage "à neuf" ça me semble bien proche de la limite d'utilisation qui est à 0.08mm.
QUESTIONS:
1/ Penses-tu ce jeu acceptable pour un moteur que je reconditionne à neuf ?
2/ En mettant des coussinets noirs on gagnerait environ 4 centièmes, mais il existe un risque de descendre sous les 0.02mm mini (jeu mini d'après la doc). Qu'en penses-tu ?
3/ En fait quel est le jeu optimal pour un moteur refait à neuf ?
PS: J'ai 0.02mm sur l'assemblage vilebrequin/coussinets
Merci la Team Four!

Christophe

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Déc 2023, 16:50

Un jeu de 0,05 mm est très bien, le standard à neuf se situant entre 0,02 et 0,046 mm on est dans les microns (4). En utilisation normale et avec une huile adéquate les coussinets ne s'usent pas tant que ça, la rotation du vilo se fait sur le film d'huile sous pression donc pas d'inquiétude.
A priori on est donc avec des bielles N°3.
Il ne faut surtout pas descendre en dessous de la limite du jeu mini préconisé car c'est le grippage assuré. 0,02 mm pour les paliers de vilo c'est juste la limite inférieure du jeu préconisé, je t'invite à faire plusieurs mesures à des positions angulaires différentes du vilo pour être sûr. Au montage définitif, bien lubrifier les paliers.

ChrisGDA

Messagepar ChrisGDA » 20 Déc 2023, 17:08

Mondialen,

Merci pour ces précisions, je vais donc suivre tes conseils avisés et faire le montage définitif avec ces coussinets marron, et à l'huile d'assemblage.
Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien!
Pour ma gouverne, faut-il remplacer systématiquement les vis/écrous de chapeau de bielles? Faut-il les monter au frein filet?
Idem pour les goujons de culasse...?
Merci

Image

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Déc 2023, 19:37

Bien sûr on ne connaît pas forcément le passé des moteurs… En ce qui me concerne j’ai toujours remonté les vis et écrous de chapeaux de bielles déjà en place sans frein filet. Idem concernant les goujons d’assemblage bloc cylindres et culasse et montage des écrous sans frein filet non plus (et sans problème) mais ce n’est que mon expérience personnelle. J’utilise du frein filet bleu uniquement pour les vis de fixation du pignon de chaîne de distrib sur l’AC.
Pour le serrage de la culasse, une première passe au couple -0,5 m.kg, puis deuxième passe au couple. Attente 2 jours pour stabilisation puis de nouveau serrage au couple en procédant par desserrage et resserrage écrou par écrou. Il faut être méticuleux car une fois le moteur en place plus d’intervention possible.
.

ChrisGDA

Messagepar ChrisGDA » 20 Déc 2023, 20:12

Encore merci pour ce partage d'expérience qui à mes yeux a tellement de valeur, car c'était vrai hier et encore aujourd'hui, tout n'est pas écrit dans les livres...
Je prends bonne note de tes directives.
Bonne soirée
PS: Comme je me pose toujours des questions existentielles je risque encore de solliciter la Team Four... ;)

Christophe

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Déc 2023, 15:07

J’anticipe mais au remontage des paliers d’AAC enduire de pâte à joint le filetage des vis de fixation pour éviter les suintements d’huile entre les ailettes par d’éventuels trous débouchants ;)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »