Décollage d'embrayage.

Questions mécaniques la CB 750 Four
Jeff85

Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 27 Avr 2023, 10:12

xavier17 a écrit :bonjour a tous
jai aussi ce soucis sur la 350 twin comme je roule pas beaucoup des fois l embrayage est collé, alors maintenant je bloque la poignée en mode debrayé avec un collier quelconque de facon a ce que les disques ne soit pas trop colles les uns au autres , ca a l air de fonctionner , apres ca tire un peu sur le cable . voila

Bonjour,
ton astuce fonctionne certainement pour pas coller l'embrayage, mais par contre, je ne suis pas sùr que ce sois bon pour les ressorts d'être comprimés en permanence !?
A voir dans le temps.
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Mondialen

Messagepar Mondialen » 27 Avr 2023, 15:32

Oui les ressorts risquent de ne pas apprécier ce travail au long cours ou alors il faut leur promettre une bonne retraite :D
Il y a une solution, le vélosolex, premier modèle, sans embrayage :lol: :lol: :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

xavier17

Messagepar xavier17 » 27 Avr 2023, 16:38

Jeff85 a écrit :
xavier17 a écrit :bonjour a tous
jai aussi ce soucis sur la 350 twin comme je roule pas beaucoup des fois l embrayage est collé, alors maintenant je bloque la poignée en mode debrayé avec un collier quelconque de facon a ce que les disques ne soit pas trop colles les uns au autres , ca a l air de fonctionner , apres ca tire un peu sur le cable . voila

Bonjour,
ton astuce fonctionne certainement pour pas coller l'embrayage, mais par contre, je ne suis pas sùr que ce sois bon pour les ressorts d'être comprimés en permanence !?
A voir dans le temps.
Jeff

c est vrai ..j ai point pense a ca ... mais je leurs ai fait la lecon de morale si vous etes trop pressés alors la depression vous guette ... ils ont acquiesces sans rien dire.. :lol: :lol:
l intuition est la vigie de la raison .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2023, 16:56

:lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 04 Mai 2023, 13:57

cacajou a écrit :Salut
Ce n'est pas un problème très courant sur les 750
Il serait quand même sage de déposer l'empilage et de vérifier le voile des disques , l'état des créneaux de la cloche , et tout le mécanisme de poussé
Avant cela fais un essai en réduisant la garde au levier au minimum , il suffit parfois d'un jeu parasite et il manque quelques dixième pour décoller les disques

Bien vu Cacajou !
Comme ces jours-ci mes vitesses craquaient un peu plus et que çà m'énervais, je viens d'ouvrir l'embrayage. (malgré le carter collé, galère!).
Bon, les disques garnis sont neufs, les disques lisses sont impeccables (pas voilés), le mécanisme est bon, les ressorts sont parfaits, donc tout est en bon état, sauf que ....
La noix est bien marquée par les disques lisses, allant jusqu'a former un petit copeau à chaque denture.. je m'attendais à ce que ce sois la cloche qui soit marquée (des vieux souvenirs d'autres motos) mais non c'est la noix qui présente des marques laissées par les disques. (la noix est en alliage alors que la cloche est en acier, ce qui explique cela).
Cà explique aussi la difficulté à libérer complétement les disques pour que les vitesses passent en douceur !
J'ai donc commençé à reprendre la noix à la lime fine pour éliminer au maximum les bavures et les vagues creusées par les disques lisses.
A se demander si la noix n'est pas une pièce d'usure au même titre que les disques d'embrayage !!
Et je vais remonter le tout pour voir l'amélioration.

Y a t'il autre chose à regarder de ce coté tant que j'y suis ?

Merci encore pour les conseils.
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2023, 15:03

Ca n'a pas trop agrandi la largeur des rainures ?
C'est une supposition, si oui l'embrayage srait peut-être plus bruyant débrayé, avec plus de jeu les marques reviendront peut-être plus vite.
Vérifier que la couronne dentée n'est pas de jeu sur la cloche, si le moulin boîte un peu au ralenti c'est bruyant.

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 04 Mai 2023, 16:13

DIALMAX a écrit :Ca n'a pas trop agrandi la largeur des rainures ?
C'est une supposition, si oui l'embrayage srait peut-être plus bruyant débrayé, avec plus de jeu les marques reviendront peut-être plus vite.
Vérifier que la couronne dentée n'est pas de jeu sur la cloche, si le moulin boîte un peu au ralenti c'est bruyant.

Non, j'ai fait un limage léger, surtout pour éliminer les bavures, il reste encore des petites marques en creux mais c'est moins marqué.
Faudra peut etre que je me trouve une noix d'embrayage en meilleur état à l'occasion.
La couronne n'a aucun jeu sur la cloche j'ai vérifié.
J'ai tout remonté et je suis allé faire un tour, c'est nettement mieux, la première passe sans bruit et les autres vitesses également, çà ne craque plus !
C'est vrai que c'est un peu bruyant au ralenti au point mort, mais c'est une 4 pattes ... :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2023, 16:24

Pour éliminer les bruits au ralenti il faut une synchro carbu parfaite, et si l'allumage est encore à rupteur être équipé pour synchroniser l'avance et l'angle de came sur tous les cylindres.

cbx

Messagepar cbx » 04 Mai 2023, 16:27

Jeff85 a écrit :
DIALMAX a écrit :C'est vrai que c'est un peu bruyant au ralenti au point mort, mais c'est une 4 pattes ... :D

Si, au point mort et ralenti, le bruit disparait en débrayant, c'est l'embrayage qui est en cause. Contrariant mais pas grave.
Si le bruit persiste ça pourrait être un pb de synchro des carbus pas au top.

Temps orageux prévu ce we, tu vas pouvoir bricoler au sec. :D

edit : grillé par Dailmax 8-)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 04 Mai 2023, 16:39

Bon, je vais affiner les règlages carburation et allumage, mais elle tourne déjà plutôt bien.
Mon allumage est électronique, je vais vérifier l'avance initiale si c'est OK.
Pour la synchro c'est un peu plus compliqué, j'ai bien un dépressiomètre à quatre cadrans mais çà reste un peu laborieux à mettre en oeuvre (j'étais davantage habitué aux bicylindres Guzzi BMW, c'est plus simple :D ).
En tout cas, merci pour vos conseils !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »