Amélioration freinage 750F2

Questions mécaniques la CB 750 Four
Objectif Lune

Amélioration freinage 750F2

Messagepar Objectif Lune » 12 Avr 2022, 19:45

Je trouve le freinage de ma F2 vraiment léger. Mon vendeur a rénové les deux étriers mais la commande me parait dure (peu de course) et sans trop d'effet :shock: !

Je n'attends pas un freinage de moderne, mais par rapport aux RDLC ou 500CB que j'ai eues ça fait peur.
Je vais commencer par remplacer le levier qui est cassé, je freine sans le petit doigt et j'ai déjà constaté que quand le frein est moyen ça fait une différence notable !

Sinon il y a ça peut être : https://martin-distribution.fr/brembo-f ... e-p08.html

Je n'ai pas confiance dans les MC "repro" de ce genre là ("Pas assez cher, mon fils !") : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB7 ... erhead-cam)/part_126550/

Avez-vous déjà essayé le Brembo ou le "Apachèr" ?

Objectif Lune

Re: Amélioration freinage 750F2

Messagepar Objectif Lune » 12 Avr 2022, 19:51

Mince, j'ai fait un "copier-collé" des adresses mais les liens ne se collent pas correctement...

Photo du Brembo à 150€ sur Martin-Distribution :

Image

L'autre est un MC complet (levier + MC + bocal) copie d'origine à 39€ :shock: ... chez David Silver.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Avr 2022, 06:59

J’ai pris Un adaptable chez VBC et cela va très bien sur ma 500 four rien à signaler
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Avr 2022, 08:38

+ 1, les maitre-cylindres "repro" de David Silver ou de VBC ne sont pas trop chers mais vont très bien ! :mrgreen:

Quand tu veux mettre un lien dans ton message, cliques avant sur URL, puis insères ton lien entre les 2 balises ainsi crées ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 14 Avr 2022, 09:38

Question récurrente que celle du freinage "limite" de nos mobs dans le contexte d'aujourd'hui.
J'ai lorgné un temps sur le système Béringer mais le prix a fini par me décourager (2500€...)

Finalement, mon simple disque d'origine va bien.
Je m'y suis réhabitué. Oui, il ne permet pas des freinages à la Kevin Schantz mais je m'adapte selon les conditions de circulation.
De toutes façons on ne compare pas nos motos avec des contemporaines munies de freins performants, ABS, poids contenu, pas davantage le mode de roulage: normalement on est censé rouler plus cool, non ? :mrgreen: :mrgreen:

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 14 Avr 2022, 10:16

Je suis assez d'accord avec toi, "SAMDOHC", finalement !
Après quasiment 1500 kms en 1 mois avec ma nouvelle "4 patt", quelques "surprises" concernant le freinage d'époque, et cerné le potentiel réel de cette moto de 50 ans dans la circulation actuelle.
Je freinage, je m'y fais, j'ai lorgné vers le montage d'un 2ème disque, mais çà fais des sous pour l'installation, de la complexité pour déposer la roue, du poids en +, et pour un résultat pas spectaculaire d'après certains possesseurs...
Par contre c'est sur que je n'arrive jamais à bloquer la roue avant quand je le veux !!
Le frein arrière de ma moto est parfait, heureusement, et il est d'une grande aide..
Par rapport à une moto moderne, je ré-apprend à anticiper, à regarder plus loin, à utiliser le frein arrière, à gérer ma conduite sans aucune aide électronique, le tout avec ce freinage...progressif !!
Le top serai le frein Berringer mais...quel cout :oops:
Je pense aussi que le simple disque doit etre impeccable coté maitre cylindre, étrier, disque, réglage..pour donner le meilleurs de ce qu'il peux.
Bref...faites gaffe, en moto il y a la qualité du matériel, mais il faut aussi prendre en compte les facultés du pilote et l'adaptation permanente aux conditions de circulation..
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2022, 10:45

Compte tenu des tambours que nous avions (de chasse ! :lol: ) un disque avait été super, à 12/13000 km celui de ma 350 arborait une belle couleur OR, j'avais beau changer les mâchoires, toiler la frette il était très fatigué, il aurait fallu un gros tour et rectifier tout monter, c'est pour cette raison que sur la seconde 350 une K3 en même temps que sa commande j'ai commandé fourche, moyeux, disque, étrier MC de CB 750, ça faisait parler aux concentres, les gars qui venaient d'acheter une CB350 K3 gueulaient et voulaient casser la gueule de leurs concessionnaire!!!
Je n'ai pas fait d'essai mais les plaquette d'aujourd'hui sont-elles au niveau ?
C'est certain que petit à petit les freins à disque ce sont amélioré, mais depuis le départ leur avantage était que plaquettes usées on en montait un autre jeu et le freinage redevenait normal alors qu'un tambour baisse avec l'usure et la déformation .
Un double disque c'est quand m^me mieux sinon pourquoi en aurais-je monté en particulier sur ma CB500, j'avais commandé de quoi le monter de suite elle a donc jamais roulé sans .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2022, 11:42

Je n’ai gardé le simple disque que peu de temps sur ma 500. Dès que j’ai eu l’occasion de trouver une fourche et des disques , j’ai monté les deux, avec des durits aviation. Et tous les joints neufs bien entendu.
Ça améliore nettement le freinage mais ça reste d’époque , ça va de soi. Pour le coût à l’époque c’était pas cher , alors quand maintenant avec la spéculation ça devient une somme pour des pièces d’occasion…
Après même avec tout ce qu’il faut, le double disque Honda reste bien moins efficace que ma yam 360 xs, guère plus récente (78) là au moins on a un truc qui tient le pavé et qui freine velu , deux disques pour à peine 155kg ça cause :mrgreen:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2022, 12:42

Entre 69 et 78 il y a de l'eau qui a passé sous le pont, le freinage d'une Z1 apportait déjà un plus, ensuite, Mondialen je crois en déjà parlé, les plaquettes métal de 79 chez Kawa avaient apporté un plus car elles utilisaient la chaleur comme avantage en particulier sous la pluie et ne baissaient pas d'efficacité, logiquement, en montée en température.
Si on prend des plaquettes en stock de puis 69/70/71 la matière est-elle identique ? Est-elle inerte dans le temps ? Je n'en sais rien, je me pose la question, j'ai un doute.
Les plaquettes adaptables d'aujourd'hui on t'elle le niveau ? Comme j'ai déjà écrit je me souviens des plaquettes Vesrah quand elles sont arrivées, ça ne valait rien à côté de l'origine, plus de frein, un exemple en auto années 90 le voyageur d'un grossiste était un copain, il me propose des Girling pour Fiat, je ne voulais pas il me supplie d'essayer, j'en prend un jeu pour ma Croma et un jeu pour Uno TD très courante, le vendre di je monte sur ma Croma et sur une UNO d'un jeune client en l'avertissant, le vendredi matin en allant à l'atelier je me suis retrouvé sans frein avant de traverser la N7 sans visibilité, le ralentissement de 160 à 90 ensuite pédale dur sans freinage, heureusement pas de véhicules sur le N7, je TEL au parent du client pour lui dire qu'il fasse attention, le samedi matin il arrive, 130 sur l'autoroute, sa pile devant il a eu le réflexe de prendre la bande centrale il s'est arrêté au bout de 6/7 autos ! le plus fort est que Girling fabriquait pour Fiat mais sans doute pas la même qualité !!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2022, 13:15

le retrait de l'amiante des plaquettes a fait tort aux qualités de freinage pendant un moment, le temps que les constructeurs trouvent des matériaux qui se remettent à freiner "pour de vrai" ...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »