Ce matin j'avais une paire d'heures devant moi.
Je sors la RMT et les outils et je file à la grange afin de m'attaquer au jeu aux culbuteurs et éventuellement à l'avance à l'allumage si j'en ai le temps.
Je commence par ôter le cache culbuteurs et je découvre des morceaux marrons attachés au couvre culasse.
Le joint est là, mais manifestement assaisonné de pâte à joint :

Bon, je vais commander un joint.
Allez, pas grave, on continue l'aventure.
Je consulte la RMT pour me souvenir les repères, T1 aligné avec un autre truc, je l'ai lu plusieurs fois mais tant qu'on n'y a pas mis les mains...
Et là, surprise :

Ne devrait-il pas y avoir une vis sans tête et un contre-écrou ?
Alors je viens de demander à l'ancien propriétaire et il m'affirme que la moto roulait très bien avant d'être laissée à l'abandon.
Alors quoi, la vis est là, dans le moteur, elle s'est desserrée tout seule et est tombée dans le fond ? C'est possible ?
Ça se récupère sans avoir à tout désosser ?
Quelle poisse...
Je comprends mieux l'impossibilité de régler quoi que ce soit.
Et, tant qu'on y est, est-ce que le fait d'avoir fait tourner le moteur par coups d'une minute plusieurs fois n'a pas pu casser d'autres choses avec de la quincaillerie qui se promène ?