Page 1 sur 2

compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 12:31
par Dagui
Et qui est-ce qui poste le tout premier sujet ici ? C'est Dagui !

En plus ce n'est même pas pour un T1 ou T2 mais pour un TD. Il est foufou, ce Dagui.

Souvenez-vous, le Dagui a récupéré et désossé un Amigo orange il y a une bonne année.
Et ce même Dagui tentait de négocier un TD de 1983 à u bon prix.

Alors le TD est maintenant mien, en échange d'un bon service rendu.
Et il y a déjà du monde dans la grange, et d'autres à venir bientôt, alors il est possible que je vende ce cher Amigo. Je vous envoie dirai plus prochainement.

Revenons-en à nos mouflons.
Ce brave TD est dans le même état depuis que personne n'y a touché en 2002.
Le frein avant est bloqué, mais ça ne dérange pas car la roue avant est bloquée également.
J'ai passé un coup de brosse et de chiffon pour dégrossir l'état de saleté générale et les carbus ont été démontés et ont passé un séjour dans le vinaigre blanc bouilli.
Bien fait.
Je dois commander les joints mais j'attends de voir si je n'ai rien d'autre à ajouter à ladite commande.
Remontés tels quels, pas de fuite d'essence en tout cas.
Et une vidange en prime, cadeau de la maison.
Du coup j'ai un problème d'accélération non maîtrisée mais ça démarre. Je pense à une prise d'air, ou plusieurs, car le ralenti monte à 4000 tr/mn mais là n'est pas l'objet de ma requête.

L'aiguille de compte-tours monte vite mais descend très lentement.
De 4000 à 0 tr/mn en 20 secondes environ.
Si le câble était un peu grippé alors l'aiguille mettrait autant de temps à monter qu'à descendre, non ?

Photos bientôt !!

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 12:47
par Aurelia B20
Dagui a écrit :Si le câble était un peu grippé alors l'aiguille mettrait autant de temps à monter qu'à descendre, non ?

Non, car tu as plus de poigne que le ressort de rappel ! :mrgreen:

Ça sent plutôt plutôt un problème de déréglage des carbus après le bain aux ultrasons, en particulier la synchro, tu l'as faite ?
Sinon ça peut aussi être une prise d'air à l'admission, mais la synchro est vitale sur ces petits bi-cylindres !

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 13:22
par Dagui
Non, synchro pas faite.
J'attends de rejointer les carbus avec des joints neufs.
Donc ce comportement de l'aiguille pourrait être lié aux carbus, ok alors je ne vais pas m'y attarder plus pour le moment.
Petite précision que j'aurais dû ajouter dès le début :
Quand j'accélère je peux largement dépasser le régime de ralenti, quand je lâche l'accélérateur le régime moteur descend en 2 secondes mais l'aiguille descend 10x plus lentement quand même.
Même si je lâche l'accélérateur et que je coupe le contact immédiatement.
En tout cas il est très plaisant de revenir par ici.

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 13:23
par Dagui
Ah, et pour la synchro :
Les pipes n'étant pas équipées de prises à cet effet, comment qu'on fait ?
On en rajoute ?

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 13:39
par Aurelia B20
Alors c'est le compte-tours qui déconne, graisse figée probablement, pas facile à démonter je crois sur ces compteurs !

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 15:26
par Dagui
Je tenterai de démonter et je rendrai compte ici même.
Merci pour le tuyau !

Ce cher TD en photo, essai avec le téléphone :
Image

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 15:47
par Dagui
Oui oui, l'excroissance à gauche de la plaque d'immatriculation c'est bien ce que vous pensez.

Image

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 15:47
par Dagui
Toiles d'araignées inside :

Image


Après un bon coup de brosse :

Image

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 15:53
par Dagui
Les carbus étaient franchement dégueu :
Image

Les revoilà, limite trop propres compte tenu du reste du moteur :
Image

Re: compte-tours de TD qui descend lentement

Posté : 25 Avr 2018, 16:34
par Aurelia B20
Dagui a écrit :Oui oui, l'excroissance à gauche de la plaque d'immatriculation c'est bien ce que vous pensez.

Perso j'en pense pas grand chose, c'est quoi ??? :oops: