non, non, je n'ai pas l'intention de greffer un compresseur sur mon Ami Go-Fast

non, j'ai un souci avec mon compresseur d'atelier et je fais appel à vos connaissances mécaniques et électriques pour résoudre mon problème
mon compresseur est un monocylindre avec moteur électrique co-axial 1.5cv, 200L/mn aspiré (je n'ai pas la valeur débit restitué), 10bar monté sur une cuve 50L, acheté en 1988 à ces camions d'outillages qui parcouraient la France à l'époque...
depuis quelques mois, il a du mal à démarrer, je m'explique : aussi bien à vide qu'en charge (une fois le seuil de ré-enclenchement atteint) le compresseur ne démarre pas

ce soir, j'ai démonté le compresseur de sa cuve, vidanger l'huile de la partie compresseur puis ôté la culasse (et ses clapets) et le carter inférieur qui donne accès à la bielle (montée en porte-à-faux sur le vilebrequin). Tout à l'air neuf, le cylindre est certes un peu brillant sur la course du piston mais on aperçoit toujours les stries hélicoïdales de l'usinage initial (enfin il me semble).
en le tournant à la main, pas de point dur dans les roulements ni dans le cylindre (je précise que le cylindre est toujours en pace étant fixé par 2 goujons indépendants des fixations de la culasse), mais en rebranchant la commande électrique, je retrouve le même problème de démarrage PRINCIPALEMENT lorsque le piston est à mi-course (montante ou descendante) et donc lorsque le maneton de la bielle se trouve à 90°
qu'en pensez-vous ???
problème piston/ bielle ?
problème moteur électrique ?
autre ?
d'avance merci pour vos avis