salut à tous après une dure semaine de labeur je reviens pour donner quelques nouvelles d'abord quelques photos le compresseur avec la culasse déposée
on distingue les stries de l'usinage du cylindre, il est comme neuf ce compresseur même après plus de 30 ans de service...
dans cette position (bielle à 0° ou 180°) le moteur démarre et tourne parfaitement
par contre dans cette position (bielle à 90°) il ne démarre pas
et le condensateur
grâce à la vidéo postée par Jeronimus, j'ai compris le schéma de câblage et j'ai fait quelques mesures entre phase et neutre soit entre les bornes du bobinage principal : 40 ohm pas de continuité entre phase et masse ni entre neutre et masse donc mes bobinages ne sont pas à la masse entre les 2 bornes du condensateur soit entre les bornes du bobinage principal + bobinage de démarrage : 140 ohm n'ayant pas démonter le moteur pour accéder aux bornes du bobinage de démarrage je n'ai pas sa valeur mais même si mon multimètre donne des valeurs fantaisistes j'en déduis que les bobinages ne sont pas coupés, il semble bien que ce soit le condensateur qui est claqué (mon multimètre n'a pas la fonction pour le contrôler)
@ Robert : la soupape est bien présente et est bien fonctionnelle, et même sans la culasse (donc sans effort de compression) le moteur ne démarre pas quand la bielle est à 90°, l'effort est trop important)