Compresseur

On travaille mieux avec les bons outils !
Mathieu Viollet

Re: Compresseur

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Aoû 2020, 15:04

hello
pour le bruit, c'est toujours une problématique qui tient à plusieurs facteurs: la qualité des attaches du moteur et du groupe compresseur sur la cuve, la propension de celle ci à créer des résonances, les vibrations de tous les éléments, l'isolation du matériel par rapport au sol et enfin la qualité de la filtration d'air. rien qu'en jouant sur la filtration de l'air, ça amène du mieux, car ça réduit les bruits d'admission. un tapis antivibratile va bien aider aussi à réduire les bruits d'impact. pour le reste tout dépend de la qualité de la cuve, qui vient recevoir tout le matériel. plus le métal est épais, moins ça a tendance à vibrer. pour mon compresseur maison, entre l'ancienne cuve Rhino et la nouvelle creyssanssac ( les deux cuves sont toutefois fabriquées en italie) il n'y a pas photo, la seconde doit mieux brider le matériel, car le compresseur est beaucoup moins bruyant. me reste à ajouter un filtre plus sérieux (certainement le détournement d'un filtre à air simca :mrgreen: ) pour encore abaisser le niveau sonore.

le top c'est de le mettre dehors, mais selon les configurations de l'atelier et de la maison, c'est pas forcément facile à faire... ou alors je vais percer un trou dans la dalle et le mettre dedans, avec une arrivée d'air depuis l'extérieur par un carneau :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 13 Aoû 2020, 15:25

Mathieu Viollet a écrit :le top c'est de le mettre dehors, mais selon les configurations de l'atelier et de la maison, c'est pas forcément facile à faire... ou alors je vais percer un trou dans la dalle et le mettre dedans, avec une arrivée d'air depuis l'extérieur par un carneau :lol:

A ce propos je n'ai jamais voulu le faire pour ne pas imposer à mes voisins un tel vacarme. Je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la gêne engendrée pour le voisinage lors des logues opérations de sablage et de peinture. Vous qui le faites, qu'en est-il ?
Je vais déménager en octobre et avoir, outre davantage de place, peu voire pas de voisin immédiat à gêner 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Aoû 2020, 16:40

si pas de voisin immédiat ça va, sinon ça peut être considéré comme nuisance sonore si le compresseur est bruyant, et passible d'amende ou pire. pour ma part, sauf cas exceptionnel, le compresseur reste dans le garage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Aoû 2020, 17:34

Comme je l'ai dit dans mon post sur l'outillage, l'idéal est bien sûr de mettre tout le matériel bruyant comme le compresseur ou le dépoussiéreur de cabine de sablage dans une pièce contiguë à l’atelier, mais ce n'est pas toujours possible ...

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 23 Sep 2020, 14:32

Après avoir pris connaissance de vos conseils, mon choix s'est orienté vers un compresseur LACMÉ de 50 litres (Super Mastair)
Image
L'encombrement est très raisonnable, l'appareil assez léger (43kg) et très mobile. Un moteur bicylindre de 3,5cv équipe le compresseur et restitue 215l/min, ce qii est parfaitement adapté aux travaux que je réalise.
Je l'ai essayé pour la peinture avec un pistolet de marque ANI, acheté chez Sprido, le resultat est parfait.
Pour avoir un air propre, j'ai mis un filtre régulateur/filtrant entre le compresseur et mon pistolet.
Image
Un dernier truc concernant les raccords:
Les raccords rapides de marque PREVOST S1 sont supers car ils évitent le "coup de fouet" quand on débranche le tuyau.

Soupape

Messagepar Soupape » 23 Sep 2020, 17:31

J’ai acheté sur manomano un compresseur super silencieux. Nickel. 100 l 67 db. On ne l’entend pratiquement pas. Dans 450 euros. C’est génial le sans bruit

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Sep 2020, 17:52

Très bon investissement, tu ne seras pas déçu par ton Lacmé ! 8-)

@ soupape : tu peux mettre le lien avec ce compresseur sur ManoMano ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Dominique

Messagepar Dominique » 24 Sep 2020, 11:59

Je vais carrément sauter à la catégorie "mini" : j'ai acheté un tout petit Black&Decker compact qui doit avoir une "bouteille" d'une dizaine de litres à tout casser, il ne me sert que pour "souffler" ou sécher des pièces et faire l’appoint de pression des pneus; pour ça il est parfait car je peux le transporter à la main à l'extérieur.
Hors compresseur, j'ai aussi utilisé un système dit "basse pression" qui est basé sur le principe du débit d'avantage que sur la pression. Ca ne marche pas mal du tout pour un usage occasionnel sur des petites surfaces. Je l'avais utilisé entre autre pour peindre les compartiments coffre et moteur et l'habitacle intérieur d'une MINI et le résultat était très bien.

Sinon, à part ça, la minute "réflexion profonde pour rigoler" :
B'lial a écrit :Je ne souhaiterai à personne de sabler en plein été... sans parler de la poussière.

J'en ai une autre développée sur le tas après avoir posé plus de 60 m de carrelage (double pièce en L avec couloir en L attenant et communicant par deux portes):
"On dit que l'enfer est pave de bonnes intentions... ce n'est pas vrai, l'enfer il est carrelé !" :D

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Nov 2020, 12:52

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Nov 2020, 13:29

Le Michelin a un meilleur débit d'air restitué, tu veux faire quoi avec ? 8-)
Patrick

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »