Pas d'étincelle

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 17:48

:D

Bien, alors demain je prévois une ballade avec une panne, donc un bouquin, et je préviens qu'il ne faut pas m'attendre avant... Avant quand au fait ? Il faut combien de temps pour que ça refroidisse ?

Et si c'est ça je fais comme a dit Billy : lundi je trouve un condo-sateur de 103 :lol:

P.S. ah oui c'est vrai j'avais vu un schéma de bobine : un fil enroulé dedans et un autre au-dehors. C'est juste que les 5 aimants enrobés de beurk ressemblent de loin à des bobines de fil, si on a besoin de lunettes :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cacajou » 13 Aoû 2016, 17:58

J'avais un prof qui aimait bien schématiser un circuit électrique en prenant en exemple un circuit hydraulique .
Ise, pour faire simple , imagine que le volant moteur soit un moulin à eau avec des écopes .
Les écopes prennent l'eau et la transvase dans un récipient . Ce récipient sera le condensateur.
Lorsque ce condensateur est plein , une vanne s'ouvre et déverse son contenu d'un seul coup , un peu comme la chasse d'eau .
Cette grosse quantité d'eau , ou de courant, rempli la cuvette. Et la cuvette , c'est la bobine .
Donc pour évacuer cette grosse quantité , il faut un gros tuyau , comme l'évacuation des wc . C'est le gros fil qui va à la bougie .
Tu peux donc comprendre que si le récipient , ou condensateur , fuit , ou ne peut plus emmagasiner la quantité importante d'eau , ou d’électricité , la cuvette ne se remplira pas ou peu .
Facile , non ? :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Billy » 13 Aoû 2016, 19:22

Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6157
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cbx » 13 Aoû 2016, 19:44

Excellent ;)

Pour info, je connais quelqu'un qui refait des condo "électroniques" en plaçant le tout dans le boitier d'origine. Il propose aussi un condo dit renforcé qui résiste à 600 volts. Le tout testé à chaud et garanti 1 ans pour un dizaine d'euros, une quinzaine pour la version renforcée. Bien sûr il faut lui envoyer l'ancien pour qu'il y installe "sa" création. Me semble qu'il fait aussi de la re-magnétisation de volant magnétique..

Ca peut servir quand on ne trouve pas la pièce d'origine qui a parfois des dimensions très spécifiques pour entrer dans le volant magnétique (comme mon Schwalbe)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Robert » 14 Aoû 2016, 07:42

La panne a Ise je l'ai eu il n'y a pas si longtemps sur un Amigo qui marche très bien.
Après une très longue descente gaz coupé le moteur n'a pas repris, pas le moindre pet.
La cause était la bougie qui en descente se fait rincer par l'huile moteur.
Suffit d'attendre que ca égoutte ou plus simplement changer la bougie et c'est repartit.
Donc a vérifier avant de changement de pièces.

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 14 Aoû 2016, 17:11

Je ne sais pas ce que c'était cette panne, mais aujourd'hui Amisego n'a eu aucun problème :D
Je me demande seulement comment il fait pour supporter la roue voilée :roll:
J'ai décollé à 16h et pendant plus d'une demi-heure j'ai accéléré, ralenti, monté, descendu, tourné, je l'ai mise sur la béquille et j'ai attendu, bref elle n'a jamais calé. Une fois rentrée je me dis voyons, si elle redémarre ? Oui, donc me voilà repartie à 17h pareil monter descendre foncer freiner, elle est impeccable :P

Bon alors je me dis que
peut-être il avait remis le starter, mon fils est obéissant on lui dit mets le starter il met le starter, même s'il fait chaud, même si il vient de rouler
peut-être que j'ai "réparé" quelque chose sans m'en rendre compte en faisant mes tests et essais
peut-être qu'Amisego avait envie de rouler un peu avec moi

Mais je suis bien contente car j'ai appris plein de choses sur le condensateur, merci ;)
Trop bien ton extrait Billy, c'est complet, précis, clair, et même drôle :D

La métaphore de l'eau m'aurait plu Cacajou, sauf qu'elle ne marche pas :mrgreen:
L'électricité est produite au volant magnétique, et de là elle part à la bobine via le rupteur, et parallèlement au rupteur dans le condensateur
Alors pour l'eau on dirait quoi ? Qu'on fait un élevage de truites ?

En électricité il y a un truc que je ne comprends pas trop : on dit montage en série ou en parallèle.
J'étais restée sur mon Bitzatronic, où j'avais monté une diode zheiner, en série (précédée d'une autre diode qui obligeait le courant à aller dans un sens et pas dans l'autre) pour qu'elle avale les différences de tension et que mon ampoule ne grille pas.
Et là pour protéger un rupteur on installe un condensateur en parallèle :shock:
Bah j'arrête de vous embêter, je chercherai ailleurs et plus tard

EDIT : Robert ??? Quoi ? Il y a de l'huile dans la chambre de combustion ? Elle y arrive par où ? Je ne vois que les soupapes, donc de l'air, de l'essence ou du dioxyde de carbone...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2016, 17:40

Alors pour l'eau on dirait quoi ? Qu'on fait un élevage de truites ?
Sauf le respect que je te dois , tu as tort.
Si tu devais étudier les bases de l'électronique , notamment le fonctionnement d'un transistor , il serait représenté par des canaux et des barrages .
Mais après tout tu fais comme tu le sent avec tes instinct de femme :mrgreen:
Le montage en série ou en parallèle dépend si tu veux faire passer beaucoup de goujons ou un gros saumon . Je te laisse réfléchir :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6157
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cbx » 14 Aoû 2016, 19:14

On opte pour le montage en série ou en parallèle suivant le but à atteindre

2 condo de 20 et 25 µ farads en parallèle est équivalent à un unique condo de 45 µ farads car les capacités s'additionnent.
Les deux mêmes en série équivalent à un seul condo de 11,11 µ farad [1/ (1/20) + (1/25)] mais ce montage résiste mieux aux survoltages. Pour les condos, en série = division

Autre ex : pour faire une batterie de 6 volts, 3 éléments de 2 volts sont placés en série; cette fois en série = addition !!!

Pour chaque composant électrique on peut jouer comme ça, le tout étant de savoir le but final
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 14 Aoû 2016, 19:50

:D

Je pensais bien que mon élevage de truites allait plaire :lol:

Bon, le sujet est passé sur la table du dîner. Mon fils présent m'a expliqué que le but d'un montage en dérivation est aussi que si ce qui est dérivé tombe en panne le reste peut fonctionner quand même

Mais il n'a pas réussi non plus à me faire comprendre, et il ne comprend pas non plus

C'est peut-être parce que je n'ai pas vu un truc : quand je regarde le condensateur, un fil noir y arrive mais rien n'en repart. D'où ma conclusion que ça stocke (élevage de truites goujons ou saumons) et ça s'arrête là. C'est pour ça aussi que je ne comprends pas pourquoi tu dis Cacajou que une fois bien plein il déverse. Je ne vois pas par où ni comment. Pour moi un montage en parallèle rejoint le circuit. Là on dirait que non. Ou alors le fil est spécial il en contient deux ?

Je vois que l'électricité arrive du volant magnétique et part d'un côté au condo, de l'autre au rupteur puis bobine puis avec un fil plus gros jusqu'à la bougie. Mais ce n'est pas le condo qui approvisionne la bobine, ou alors j'ai mal regardé

_________________________

OK CBX, si je te suis, le montage en série augmente pour certains composants, pas pour d'autres
Pareil pour la dérivation.
Donc il faut connaître aussi comment réagit chaque composant pour faire le montage désiré
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2016, 20:39

Il me semble qu'il doit y avoir une masse , non ?
Je dis ça et je ne dis rien , hein . Aller tu as la nuit pour y penser :P
Juste pour faire un test , tu charge un condo et tu le prend à pleine main en faisant toucher le fil sur la carcasse . A mon avis tu vas en comprendre des choses :lol: :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités