cacajou a écrit : tu charge un condo et tu le prend à pleine main en faisant toucher le fil sur la carcasse . A mon avis tu vas en comprendre des choses![]()
Pas d'étincelle
- Billy
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Re: Pas d'étincelle
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
- Ise
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Re: Pas d'étincelle
Tadaaaaaaaaam
J'ai compris
Je ne savais pas deux choses en électricité :
- le courant passe dans un sens mais si tu l'empêches il part dans l'autre sens
- la masse n'est pas "la fin" : c'est conducteur donc pas du tout un coupe-circuit, ce que je croyais car partant de la batterie on allait du + vers le - puis masse, et stop.
Pour le coup du changement de sens j'ai compris grâce à ça : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Wo-ZeBuxhA
Pour la masse j'ai compris en pensant à l'éclair frappeur : l'éclair (grosse étincelle) s'abat sur un arbre (masse), qui est conducteur, et prend feu. Et aussi en prenant le condo dans ma main, je suis super réveillée maintenant merci Les Amis
Alors je reprends : l'électricité part du volant, va à la bobine via le rupteur. Le rupteur s'ouvre, no problemo le courant passe par le condo, puis continue son chemin à travers la bobine puisque la masse bobine et la masse condo sont en contact.
L'ouverture-fermeture du rupteur se fait de façon mécanique grâce à la came
Le condo n'est pas producteur électricité, il attire celle-ci et la stocke jusqu'à sa capacité maximum, puis la reverse quand le courant s'inverse
Si l'électricité produite par le volant avait suffi pour enflammer le mélange on n'aurait pas eu besoin du condo ni de la bobine.
J'ai bon ?

Je ne savais pas deux choses en électricité :
- le courant passe dans un sens mais si tu l'empêches il part dans l'autre sens
- la masse n'est pas "la fin" : c'est conducteur donc pas du tout un coupe-circuit, ce que je croyais car partant de la batterie on allait du + vers le - puis masse, et stop.
Pour le coup du changement de sens j'ai compris grâce à ça : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Wo-ZeBuxhA
Pour la masse j'ai compris en pensant à l'éclair frappeur : l'éclair (grosse étincelle) s'abat sur un arbre (masse), qui est conducteur, et prend feu. Et aussi en prenant le condo dans ma main, je suis super réveillée maintenant merci Les Amis
Alors je reprends : l'électricité part du volant, va à la bobine via le rupteur. Le rupteur s'ouvre, no problemo le courant passe par le condo, puis continue son chemin à travers la bobine puisque la masse bobine et la masse condo sont en contact.
L'ouverture-fermeture du rupteur se fait de façon mécanique grâce à la came
Le condo n'est pas producteur électricité, il attire celle-ci et la stocke jusqu'à sa capacité maximum, puis la reverse quand le courant s'inverse
Si l'électricité produite par le volant avait suffi pour enflammer le mélange on n'aurait pas eu besoin du condo ni de la bobine.
J'ai bon ?
- cacajou
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Re: Pas d'étincelle
Tu as presque bon , sauf que là: l'électricité part du volant, va à la bobine via le rupteur. le courant charge le condensateur et l'envoi vers la bobine à l'ouverture des rupteurs . Il se crée alors un champ magnétique à l'intérieur de la bobine qui produit la HT pour l'étincelle .
C'est bien , tu réfléchi et tu cherches à comprendre .
C'est bien , tu réfléchi et tu cherches à comprendre .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Ise
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Re: Pas d'étincelle
Bizarre bizarre, pourtant je devrais suivre mon instinct...
Ce qu'il se passe dans la bobine je le regarderai dans un second temps
Pour la question du condo si je prends le auto pour les nuls ça donne que la bobine remplace l'ampoule et le rupteur remplace l'interrupteur et tout fonctionne : l'électricité passe par le condo et le charge. Quand le condo est plein le courant est coupé. Le rupteur change alors de position et permet d'inverser le sens du courant. Du coup le condo se déverse jusqu'à être vide. Là à nouveau coupure de courant, le rupteur reprend la première position et on repart pour un cycle.
Ouf, repos
Ce qu'il se passe dans la bobine je le regarderai dans un second temps
Pour la question du condo si je prends le auto pour les nuls ça donne que la bobine remplace l'ampoule et le rupteur remplace l'interrupteur et tout fonctionne : l'électricité passe par le condo et le charge. Quand le condo est plein le courant est coupé. Le rupteur change alors de position et permet d'inverser le sens du courant. Du coup le condo se déverse jusqu'à être vide. Là à nouveau coupure de courant, le rupteur reprend la première position et on repart pour un cycle.
Ouf, repos
- Ise
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Re: Pas d'étincelle
Bizour Jean-Marc
Je vais voir mon frère j'en profiterai pour récupérer mon pot, et la chicane 
- Ise
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Re: Pas d'étincelle
Et voici la réponse d'un forum de bricolage, qui va dans le même sens, en utilisant des termes plus précis
"Au moment de l'ouverture du rupteur, un courant passe dans le condensateur
(courant d'extra-rupture très bref créé par la surtension (100 à 200V environ ?))
La fermeture du rupteur provoque le court-circuit du condensateur = décharge.
(Le condensateur n'a qu'un fil mais l'une de ses bornes à la masse.
Idem pour les bobinages )"
"Au moment de l'ouverture du rupteur, un courant passe dans le condensateur
(courant d'extra-rupture très bref créé par la surtension (100 à 200V environ ?))
La fermeture du rupteur provoque le court-circuit du condensateur = décharge.
(Le condensateur n'a qu'un fil mais l'une de ses bornes à la masse.
Idem pour les bobinages )"
-
Robert
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Re: Pas d'étincelle
J'ai pas tout suivit du truc mais j'aimerais juste savoir si l'Amigo tourne ou pas.........
Pour l'histoire du condo je ne suis pas tout a fait du meme avis:
On peut faire tourner un moteur sans le condo (mais pas longtemps car le rupteur se fait bouffer par les arcs)
Le condo est la pour avaler l'arc au rupteur et dégager l'énergie stockée a la fermeture du rupteur.
Après ca se complique il y a le point d'arrachement et avec un bon dwell ca marche mieux.
Ce qui est bien sur l'Amigo c'est que le condo est a l'extérieur du volant direct sur la bobine ce qui évite qu'il chauffe et facilite son changement.
Pour l'histoire du condo je ne suis pas tout a fait du meme avis:
On peut faire tourner un moteur sans le condo (mais pas longtemps car le rupteur se fait bouffer par les arcs)
Le condo est la pour avaler l'arc au rupteur et dégager l'énergie stockée a la fermeture du rupteur.
Après ca se complique il y a le point d'arrachement et avec un bon dwell ca marche mieux.
Ce qui est bien sur l'Amigo c'est que le condo est a l'extérieur du volant direct sur la bobine ce qui évite qu'il chauffe et facilite son changement.
-
Robert
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- Ise
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Re: Pas d'étincelle
Bonsoir Robert
Oui Amisego roule. Je l'ai essayé hier, et je n'ai pas eu le moindre problème. La roue arrière voilée, et un bruit bizarre mais qui ne vient pas du moteur, un frottement je dirais mais où ? Ce n'est pas le garde-boue. Si la panne se reproduit en tout cas je saurai penser au condo
Tu as raison, sans condo le rupteur s'userait trop vite. C'est ce qu'ont dit Cacajou et CBX, et aussi la notice de Billy.
C'est le montage en dérivation qui permet que ça fonctionne même sans le composant mis en dérivation.
La notice de Billy explique d'ailleurs en cas de panne du condo comment rejoindre un garage en faisant rouler la moto : après avoir enlevé le condo qui sinon fait office de coupe-circuit, et en rapprochant les bornes de la bougie. C'est juste pour très peu de temps
Point d'arrachement ? Bon dwell ??? Voici de nouveaux sujets, comme la bobine haute tension, on va les garder pour une longue soirée d'hiver
EDIT : merci pour la vidéo
Oui Amisego roule. Je l'ai essayé hier, et je n'ai pas eu le moindre problème. La roue arrière voilée, et un bruit bizarre mais qui ne vient pas du moteur, un frottement je dirais mais où ? Ce n'est pas le garde-boue. Si la panne se reproduit en tout cas je saurai penser au condo
Tu as raison, sans condo le rupteur s'userait trop vite. C'est ce qu'ont dit Cacajou et CBX, et aussi la notice de Billy.
C'est le montage en dérivation qui permet que ça fonctionne même sans le composant mis en dérivation.
La notice de Billy explique d'ailleurs en cas de panne du condo comment rejoindre un garage en faisant rouler la moto : après avoir enlevé le condo qui sinon fait office de coupe-circuit, et en rapprochant les bornes de la bougie. C'est juste pour très peu de temps
Point d'arrachement ? Bon dwell ??? Voici de nouveaux sujets, comme la bobine haute tension, on va les garder pour une longue soirée d'hiver
EDIT : merci pour la vidéo
- Billy
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Re: Pas d'étincelle
Donc on peut dire que c'est résolu
.....jusque la prochaine panne

Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
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