Page 1 sur 3

câble embrayage trop court

Posté : 08 Juin 2016, 21:25
par Tiger.09
salut à tous

depuis quelques jours je vais au boulot avec ma 400N et paf ce soir le câble d'embrayage casse, je n'étais pas loin et j'ai pu rentrer

... et puis pas grave, j'avais acheté un câble en prévision ;)

mais voilà... ça ne se monte pas :evil: :evil: :evil:

la longueur totale est ok mais la gaine est elle trop longue, cote à cote l'ancien et le nouveau
Image

coté embrayage
Image

et coté poignée
Image

si mis en place coté embrayage
Image

pas moyen de le mettre en place coté poignée... il manque au moins 35mm !!!
Image

et si on inverse, mis en place coté poignée
Image

bien entendu impossible à mettre coté embrayage :evil: :evil: :evil:
Image

ça m'énerve ce truc, un câble tout neuf
Image

question : on fait comment maintenant :evil: :evil: :evil: si quelqu'un a une idée :roll: :roll:

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 01:49
par cacajou
Salut .
Il faut couper la gaine dans le sens de la longueur avec une dremel en y allant tout doux pour ne pas toucher le câble .

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 05:28
par Tiger.09
salut Cacajou,
couper la gaine ok, et j'imagine qu'il faut garder les embouts métalliques aussi bien coté poignée que coté embrayage...
et quel coté vaut mieux couper : poignée ou embrayage ???

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 05:50
par cacajou
Ça ne me parait pas possible de garder les embouts. Mais ce n'est pas grave. La gaine va se tasser un peu au début, puis se stabiliser.
Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 06:18
par Georges Delamare
Question très con, si tu démontes la poignée, que tu insères l'embout câble et que tu remets l'axe, ça ne va pas rentrer ?

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 07:52
par Aurelia B20
Non Georges, regardes quand il commence par insérer le câble à la poignée, il ne reste rien en bas pour la commande ... Ce câble n'est pas le bon, perso j'essaierai de le rendre là où je l'ai acheté et de trouver le bon modèle !

L'idée de cacajou est bonne, mais va falloir être d'une grande habileté, si tu touches le câble il s'effilochera vite ensuite ...

J'ai eu le cas avec un câble de compte-tours sur une 550K3, le câble "repro" acheté chez honda4nl était un poil trop long par rapport à la gaine, dès que le moteur était chaud la gaine était expulsée de l'embout :o Renvoi d'un câble neuf d'origine et plus aucun problème ...

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 10:33
par cacajou
Il faut juste rainurer la gaine a la limite de toucher le câble, et ensuite l'écarter avec un tournevis.

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 11:52
par B_RIMLINGER
cacajou a écrit :...Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.


Et bien moi je ferais exactement le contraire; car coté embrayage le sertissage est le prolongement du filetage. Coté poignée la gaine sans embout ira se loger dans le tendeur et s’appuiera sur le fond de ce dernier. A la limite on peut remettre l'embout fendu et non resserti pour former une espèce de rondelle.

Amicalement Buno.

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 12:02
par Georges Delamare
B_RIMLINGER a écrit :
cacajou a écrit :...Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.


Et bien moi je ferais exactement le contraire; car coté embrayage le sertissage est le prolongement du filetage. Coté poignée la gaine sans embout ira se loger dans le tendeur et s’appuiera sur le fond de ce dernier. A la limite on peut remettre l'embout fendu et non resserti pour former une espèce de rondelle.

Amicalement Buno.



C'est pas faux!

Re: câble embrayage trop court

Posté : 09 Juin 2016, 12:06
par Mathieu Viollet
j'ai fait ça il y a peu pour un câble de frein récupéré, et j'ai coupé la gaine au dremel sur une petite longueur, j'ai ensuite pu tirer sur le cable qui forme la gaine avec une petite pince, pour "dérouler" le bout de gaine pincé dans le sertissage. ensuite j'ai viré une petite longueur de plastique sur la gaine conservé, ce qui m'a permis de rentrer la gaine dans l'embout serti, qui j'ai ensuite un peu repincé. pour la finition j'ai utilisé une gaine thermorétractable , afin d'assurer une liaison un peu étanche entre gaine et embout.
pour le côté de découpe, comme bruno je ferais côté embrayage et pas côté poignée.
autre méthode, couper côté poignée, remonter une butée de gaine de la bonne taille, changer l'embout de câble pour un gros embout à tête noyée, assurer à l'étain et remonter. si bien fait ça ne pose pas de souci.