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Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 11:39
par Dokaz
Bonjour
J'ouvre un post sur un sujet que j'ai déjà abordé sur lebonforum ; merci aux passages aux ceusses qui y ont participé.

Un petit souci avec l'avance centrifuge de ma 125 : la force de rappel des ressorts est insuffisante (je suppose qu'elle doit être telle que les masselottes doivent revenir complètement sur la pièce centrale). J'ai d'abord démonté, nettoyé, remonté et graissé, ça me semblait gommé, et ça aurait tout expliqué. Mais ça n'a rien changé. Les deux ressorts sont manifestement distendus, fatigués, allongés ...
Est-ce qu'on peut se les procurer ? Ces ressorts sont calculés, puisque une courbe d'avance en fonction du régime doit être respectée.
Pour rigoler un peu, et si on ne peut pas les trouver, on peut prendre la dite courbe et calculer la raideur, c'est un petit problème de mécanique pas piqué des vers, à cause de la forme des masselottes.
Les ressorts sont en fil de diamètre 1 mm. Leur diamètre extérieur est de 6 mm. Ils ont 7,75 spires. Deux questions : sont-ce bien les bons ? (peut-être un ancien propriétaire a-t-il monté ça en dépannage) ; en faisant l'hypothèse que ce sont bien les bons, les spires sont-elles jointives à l'état neuf et au repos ? les miens sont clairement trop longs, ils se montent presque sans les allonger.

Un certain temps plus tard : les ressorts sont bien les bons, j'ai touché une autre avance qui a les mêmes, mais O rage, dans le même état d'avachissement.
J'ai craqué, j'ai commandé 24 p**** de ressorts chez Vanel (pour 45 € HT mini). J'ai suivi l'idée de Jean-Marc qui parlait de la came aux ressorts différents : j'ai pris deux raideurs différentes, pour la même longueur libre. Cela m'autorisera en fait trois courbes différentes : 12 N/mm avec les deux ressorts forts ; 10,5 N/mm avec un de chaque ; 9 N/mm avec deux ressorts faibles.

Je vais acheter un strobo. Il me permettra de valider l'adaptation (enfin je l'espère), et de pouvoir ensuite revendre les autres ressorts !

J'ai réfléchi aussi à la question de l'usure asymétrique des bossages. Je partage l'avis de Kaplan dans le passionnant fil de thie76 : pourquoi y aurait-il une usure asymétrique ? J'ajoute : mêmes conditions de lubrification (ou de non-lub.). Donc faux-rond, ou alors, mauvais usinage. En ce qui concerne les deux avances que j'ai, je ne sais pas si elles sont usées asymétriquement, mais je vois que l'usure est visuelle et non tactile, et surtout, à peu près symétrique. Je saurai bientôt, ça va pas tarder à tourner.

Par ailleurs, sur le plan théorique, j'ai déjà révisé le premier chapitre : je sais calculer la force centrifuge. Pour déterminer le centre d'inertie des masselottes, je vais me diriger vers une solution graphique : est-ce que quelqu'un sait s'il existe des logiciels qui permettent de trouver le centre d'inertie d'une pièce à partir de son dessin ? Parce que dans ce cas, le problème est réglé. Je pense encore à une autre solution : toujours à partir du dessin de la pièce, usinage à la scie sauteuse d'une plaque, et recherche du point d'équilibre.

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 14:31
par Tiger.09
miam, miam, de la technique technicienne à faire soi-même j'adore :mrgreen:

vite, la suite ;)

Tiger

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 14:40
par cbx
Bjr;

L'usure asymétrique peut venir de :
- les 2 ressorts n'ont pas strictement la même "résistance" à l'alongement
- les 2 masselottes ne font pas strictement le même poids
- les 2 rivetages des 2 masselottes n'ont pas strictement le même jeu à l'origine
etc etc

En production de grande série, deux pièces ne sont jamais strictement identiques en taille, poids, résistance mécanique.
Pour l'appareillage vilebrequin/bielles, la précision extrême est requise donc des repères gravés permettent de choisir les paliers très précisément; pour une avance c'est pas fondamental.

AMHA

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:04
par momoturbo
intéressant pour le creusage de méninges...

sur toutes les avances centrifuges qui me sont passées dans les mains :
aucunes n'avaient les masselottes qui revenaient a zéro
les ressorts ne sont pas toujours identiques sur les 2 masselottes suivant le type d'avance
les ressorts ne sont pas "tendus" et ont du "jeu", idem pour les masselottes

verdict : c'est tout a fait normal
bilan : pas la peine de changer les ressorts

les ressorts servent surtout a ce que les masselottes n'aillent pas au "taquet" trop rapidement par rapport au nbr de trs/mn
si tu veut contrôler a la lampe strobo, prévoit un cache alternateur avec un "trou" de visite...

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:07
par Dokaz
Pas d'accord avec toi, cbx, et voici pourquoi : il n'y a pas une masselotte pour une came, et l'autre pour l'autre came, mais deux masselottes liées à un seul objet que je nommerai le moyeu faute de mieux, et qui comporte les deux bossages. Sur les TEC, les ressorts sont identiques, mais sur les ND, ils sont différents. (voir l'idée de Jean-Marc à ce sujet). Cela montre que les deux ressorts agissent ensemble sur l'avance, que ce n'est pas un ressort qui tire sur une came et l'autre sur l'autre.

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:13
par Dokaz
Merci Momoturbo, ce que tu m'apprends me console ! Je persiste à penser que ce n'est pas normal. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcément grave : de toute façon, l'avance maximale ne change pas, grâce aux taquets. Mais il y a toute une plage de régime où elle devrait être moindre : justement, les taquets sont atteints trop vite.

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:16
par Dokaz
Salut Tiger, ravi d'avoir un des matous parmi mes potes. Si tu crèches en Yvelines, et que ce n'est pas trop loin de Conflans Sainte Honorine, où j'oeuvre, fais-moi une petite visite, je t'offre le thé !

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:23
par momoturbo
les ressorts ne sont pas costaud, tu peut mettre l'avance au taquet uniquement avec 2 doigts...
l'avance doit se déclencher dans les 5000 trs/mn (a vérifier sur la RTM)
a 5000 trs/mn, tu es a la moitié du maxi de ta moto (10500 trs/mn sur K5)

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:31
par Dokaz
Et encore une réponse à Tiger. D'où vient le dessin de ton avatar ? Il a une vigueur pas croyable : mégacontraste entre la tronche sympa, bonnasse, ouverte, joyeuse, et les deux patounes à angle droit, toutes griffes sorties ! C'est de l'oxymore oxhydrique. Ça décape. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de clins d'oeil à la BD (Joe bar, Tintin chez les Picaros, Yoko Tsuno, Margerin, Betty Boop, etc.) À chaque fois, c'est un petit voyage. Et un pincement au coeur.
Content que t'aimes la technique technicienne (j'espère que c'est pas ironique). Ces petites problématiques pour le plaisir (mais qui peuvent déboucher sur un meilleur fonctionnement) sont importantes pour moi, qui songe à les utiliser dans un but pédagogique, en maths, physique, chimie essentiellement.

Re: Ressorts d'avance centrifuge avachis

Posté : 14 Mai 2016, 15:34
par Dokaz
Momoturbo, est-ce que tu en as eues des neuves entre les mains ? Parce que là, j'avoue que ça me déconcerterait !