Ressorts d'avance centrifuge avachis
Posté : 14 Mai 2016, 11:39
Bonjour
J'ouvre un post sur un sujet que j'ai déjà abordé sur lebonforum ; merci aux passages aux ceusses qui y ont participé.
Un petit souci avec l'avance centrifuge de ma 125 : la force de rappel des ressorts est insuffisante (je suppose qu'elle doit être telle que les masselottes doivent revenir complètement sur la pièce centrale). J'ai d'abord démonté, nettoyé, remonté et graissé, ça me semblait gommé, et ça aurait tout expliqué. Mais ça n'a rien changé. Les deux ressorts sont manifestement distendus, fatigués, allongés ...
Est-ce qu'on peut se les procurer ? Ces ressorts sont calculés, puisque une courbe d'avance en fonction du régime doit être respectée.
Pour rigoler un peu, et si on ne peut pas les trouver, on peut prendre la dite courbe et calculer la raideur, c'est un petit problème de mécanique pas piqué des vers, à cause de la forme des masselottes.
Les ressorts sont en fil de diamètre 1 mm. Leur diamètre extérieur est de 6 mm. Ils ont 7,75 spires. Deux questions : sont-ce bien les bons ? (peut-être un ancien propriétaire a-t-il monté ça en dépannage) ; en faisant l'hypothèse que ce sont bien les bons, les spires sont-elles jointives à l'état neuf et au repos ? les miens sont clairement trop longs, ils se montent presque sans les allonger.
Un certain temps plus tard : les ressorts sont bien les bons, j'ai touché une autre avance qui a les mêmes, mais O rage, dans le même état d'avachissement.
J'ai craqué, j'ai commandé 24 p**** de ressorts chez Vanel (pour 45 € HT mini). J'ai suivi l'idée de Jean-Marc qui parlait de la came aux ressorts différents : j'ai pris deux raideurs différentes, pour la même longueur libre. Cela m'autorisera en fait trois courbes différentes : 12 N/mm avec les deux ressorts forts ; 10,5 N/mm avec un de chaque ; 9 N/mm avec deux ressorts faibles.
Je vais acheter un strobo. Il me permettra de valider l'adaptation (enfin je l'espère), et de pouvoir ensuite revendre les autres ressorts !
J'ai réfléchi aussi à la question de l'usure asymétrique des bossages. Je partage l'avis de Kaplan dans le passionnant fil de thie76 : pourquoi y aurait-il une usure asymétrique ? J'ajoute : mêmes conditions de lubrification (ou de non-lub.). Donc faux-rond, ou alors, mauvais usinage. En ce qui concerne les deux avances que j'ai, je ne sais pas si elles sont usées asymétriquement, mais je vois que l'usure est visuelle et non tactile, et surtout, à peu près symétrique. Je saurai bientôt, ça va pas tarder à tourner.
Par ailleurs, sur le plan théorique, j'ai déjà révisé le premier chapitre : je sais calculer la force centrifuge. Pour déterminer le centre d'inertie des masselottes, je vais me diriger vers une solution graphique : est-ce que quelqu'un sait s'il existe des logiciels qui permettent de trouver le centre d'inertie d'une pièce à partir de son dessin ? Parce que dans ce cas, le problème est réglé. Je pense encore à une autre solution : toujours à partir du dessin de la pièce, usinage à la scie sauteuse d'une plaque, et recherche du point d'équilibre.
J'ouvre un post sur un sujet que j'ai déjà abordé sur lebonforum ; merci aux passages aux ceusses qui y ont participé.
Un petit souci avec l'avance centrifuge de ma 125 : la force de rappel des ressorts est insuffisante (je suppose qu'elle doit être telle que les masselottes doivent revenir complètement sur la pièce centrale). J'ai d'abord démonté, nettoyé, remonté et graissé, ça me semblait gommé, et ça aurait tout expliqué. Mais ça n'a rien changé. Les deux ressorts sont manifestement distendus, fatigués, allongés ...
Est-ce qu'on peut se les procurer ? Ces ressorts sont calculés, puisque une courbe d'avance en fonction du régime doit être respectée.
Pour rigoler un peu, et si on ne peut pas les trouver, on peut prendre la dite courbe et calculer la raideur, c'est un petit problème de mécanique pas piqué des vers, à cause de la forme des masselottes.
Les ressorts sont en fil de diamètre 1 mm. Leur diamètre extérieur est de 6 mm. Ils ont 7,75 spires. Deux questions : sont-ce bien les bons ? (peut-être un ancien propriétaire a-t-il monté ça en dépannage) ; en faisant l'hypothèse que ce sont bien les bons, les spires sont-elles jointives à l'état neuf et au repos ? les miens sont clairement trop longs, ils se montent presque sans les allonger.
Un certain temps plus tard : les ressorts sont bien les bons, j'ai touché une autre avance qui a les mêmes, mais O rage, dans le même état d'avachissement.
J'ai craqué, j'ai commandé 24 p**** de ressorts chez Vanel (pour 45 € HT mini). J'ai suivi l'idée de Jean-Marc qui parlait de la came aux ressorts différents : j'ai pris deux raideurs différentes, pour la même longueur libre. Cela m'autorisera en fait trois courbes différentes : 12 N/mm avec les deux ressorts forts ; 10,5 N/mm avec un de chaque ; 9 N/mm avec deux ressorts faibles.
Je vais acheter un strobo. Il me permettra de valider l'adaptation (enfin je l'espère), et de pouvoir ensuite revendre les autres ressorts !
J'ai réfléchi aussi à la question de l'usure asymétrique des bossages. Je partage l'avis de Kaplan dans le passionnant fil de thie76 : pourquoi y aurait-il une usure asymétrique ? J'ajoute : mêmes conditions de lubrification (ou de non-lub.). Donc faux-rond, ou alors, mauvais usinage. En ce qui concerne les deux avances que j'ai, je ne sais pas si elles sont usées asymétriquement, mais je vois que l'usure est visuelle et non tactile, et surtout, à peu près symétrique. Je saurai bientôt, ça va pas tarder à tourner.
Par ailleurs, sur le plan théorique, j'ai déjà révisé le premier chapitre : je sais calculer la force centrifuge. Pour déterminer le centre d'inertie des masselottes, je vais me diriger vers une solution graphique : est-ce que quelqu'un sait s'il existe des logiciels qui permettent de trouver le centre d'inertie d'une pièce à partir de son dessin ? Parce que dans ce cas, le problème est réglé. Je pense encore à une autre solution : toujours à partir du dessin de la pièce, usinage à la scie sauteuse d'une plaque, et recherche du point d'équilibre.