Tuto élec de base

Mécanique générale commune à nos Honda
trialxls

Tuto élec de base

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 17:12

J'avais commencé un tuto élec de base pour le forum 500 XT, puis je l'ai mis sur d'autres forums. Je ne sais pas encore comment réduire les images déjà sur servimg; le tuto est fait sous forme de fiches, certaines seront donc en miniature, il faut cliquer dessus...
Toutes les remarques et questions sont le bienvenues, je verrai après si je peux rééditer pour faire les mises à jour.

D'abord deux vidéos, juste pour faire comprendre qu'il n'y a rien de magique en élec...

Alternateur: https://www.youtube.com/watch?v=Tg2Cob2gr98
Redressement: https://www.youtube.com/watch?v=9qEkSpbJmuo

Courant électrique et champ magnétique
Image
... Dans des magasins, on vous dira peut être qu'avec le temps, les aimants permanents se démagnétisent; dans ce cas, tant qu'à dire une c... la solution est de faire appel à un magnétiseur, qui pourra aussi, sur simple photo ( et chèque) réparer votre ordinateur à distance... Pareil pour un alternateur qui "fournit trop de jus"; il ne fournit pas plus que ce qu'il est sensé fournir, il peut juste fournir moins...
Moteur, alternateur, transfo
Image
On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:
Image
Image

Image

Image

Image

Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...
Image

Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si  le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est un seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...

... pour compléter cette fiche:
Image

Le tuto a été fait pour des alternateurs à aimants permanents ( pas pour les alternateurs à électroaimants alimentés via des charbons ) ; ils fournissent une certaine puissance, et cette puissance doit être consommée; consommation + régulateur... la tension délivrée est très élevée, mais chute au fur et à mesure de la consommation électrique; sur nos vieilles mobs, on peut avoir plusieurs bobinages qui se couplent quand on consomme, on se passe de régulateur car la batterie fait tampon... Ce n'est pas le rôle d'une batterie, il vaut donc mieux remplacer les anciens ponts de diodes par des redresseur-régulateurs ( qui étaient chers et peu efficaces à l'époque )
Il ne faut pas confondre les régulateurs et les convertisseurs; les convertisseurs ( exemple prise USB) ont une tension d'entrée maxi et une intensité qu'il faut respecter; ils sont donc à monter sur un circuit déjà régulé... ( ils sont quasi tous avec une technologie similaire aux régulateurs 78xx; ces régulateurs ne consomment que la puissance dont ils ont besoin pour pouvoir fournir la bonne tension de sortie, mais ne feront pas baisser la tension en sortie d'alternateur)

Image
Image

Beaucoup de fournisseurs proposent des ampoules led en culot standard la plupart de ces ampoules 12v fonctionnent aussi en 6v; on peut retrouver les références des culots sur https://www.pharos-boutique.fr/Culots-et-Ampoules
Dans les clignos led achetés tout fait, prévu pour du 12v, certains ne fonctionnent pas en 6v
Pour la modif du voyant cligno, vu la taille et le prix, et qu'on veuille ou non mettre un warning, je préfère monter un pont de diodes... sur la XL, je l'ai planqué dans le boitier de compteur.
En centrale clignotant, j'en mets une en 6v, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais prise en 12v mais qui fonctionne aussi en 6v ( oubli de branchement du fil de charge...) il faut chercher sur Ali...
Image
Il y a possibilité, sur un allumage type batterie-bobine, de monter une assistance électronique; cela fonctionne comme un relais. L'intérêt est d'utiliser le rupteur comme une commande de relais, ce qui évite l'usure due à l'arc électrique: l'usure mécanique est quasi nulle... la rupture se fait dans le relais de façon électronique; bascule plus rapide donc étincelle plus franche.
Les boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 étaient montés sur les Supercinq ça se trouve en casse à moins de 15€; à peu près le prix du kit Velleman. J'ai testé le Ducellier sous 5,6v ( comme je l'ai déjà dit, j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) , j'ai vu sur les forums 4L ou Deudeuche que le cartier fonctionne en 6v, le kit Velleman est vendu avec les composants pour faire 6 ou 12v, mais je pense que le 12v fonctionne également en 6v.

Le boitier MTR01 qui était monté sur Peugeot, VW, etc, fonctionne avec un générateur d'impulsions... je l'ai quand même testé sur le S3 en remplaçant le plateau d'allumage rupteur par un capteur de XLS... ça doit fonctionner sur un SR, au moins pour dépanner, mais ça n'apporte rien.
Image

Image

Comme pour l'allumage Batterie-bobine, il y a possibilité de faire la rupture en utilisant un transistor; TIP36C ( ou transistor IGBT mais je n'ai pas testé ) dans le cas où la bobine est alimentée en positif... en allumage par volant, on est en alternatif, et on déclenche la rupture ( qui provoque l'alimentation brusque de la bobine) en synchro avec un front montant ( positif venant de l'alternateur) ou un front descendant ( positif venant de la masse ); on peut le savoir en mettant une diode en entrée de bobine ( qui existe sur certains 2T et allumages Motoplat); j'ai testé sur la TL, la rupture se fait sur un front descendant, il faut donc utiliser un transistor TIP35C;
Sur le schéma ci dessous, je n'avais pas un régul suffisamment puissant sur la XL; une vingtaine de volts avec un H4 allumé; j'ai donc monté un convertisseur pour protéger l'allumage, mais depuis, j'ai mis un autre régul.

Image

Tests faits avec les transistors ( y compris le TIP35C; je l'ai reçu après mes gribouilles )
Image
Image

Montage d'un transistor commandé par le rupteur; avec condo, on est comme à l'origine, sans étincelle au rupteur... mais le condo est aussi une temporisation; la variation de l'alim bobine se fait un chouille après la rupture. Donc si on ne met pas de condo, il faut retarder un chouille l'avance initiale, puis affiner le réglage à la lampe trobo en se fiant au repère d'avance maxi ( valable si on est sûr du bon fonctionnement du dispo d'avance)
Le transistor va chauffer; il faut donc le monter sur un radiateur avec de la pâte thermique. On peut aussi ajouter une résistance d'une dizaine d'ohms et une dizaine de watts sur la base; on n'a pas besoin de beaucoup de jus mais si on met une résistance importante, on va freiner le jus qui va à la bobine... mais je n'ai pas encore testé le truc; j'ai testé sans pâte et sans résistance pour stresser un peu le transistor, pas de soucis.
Image
Modifié en dernier par trialxls le 19 Mar 2023, 20:10, modifié 1 fois.

trialxls

Re: Tuto élec de base

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 18:22

Papy Gadin avait refait cette liste, je l'ai retrouvée ici mais je ne retrouve pas le post; voici donc la mienne:
Image

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Mar 2023, 19:50

Super tuto, bon condensé de ce qu'il est important de comprendre en élec sur nos petites bêtes, merci pour le partage :D

Je n'ai pas tout détaillé mais il me semble avoir remarqué une petite erreur dans le chapitre Allumage Batterie-bobine.

Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

trialxls

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 20:05

Bien vu... et bien la preuve que la plupart, moi compris, ne lisent pas les tutos... :lol: :lol: :lol: je rectifie...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Mar 2023, 23:08

Ouh là, il y a du lourd là, je lirai tout ça demain à tête reposée, il est un peu tard pour s'y mettre !!! :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Mar 2023, 14:59

C’est qu’avait dit Louis XVI le 20 janvier 1793 :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mar 2023, 23:37

:lol: :lol: :lol: :lol: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Higuma

Messagepar Higuma » 21 Mar 2023, 16:34

Salut,
Merci pour ta contribution :)

Bruno250G

Messagepar Bruno250G » 02 Avr 2023, 16:51

Puisque c'est un sujet sur l'électricité une question sur ma HONDA CB 250G j'ai coté droit le clignotant avant qui ne s'allume pas (ampoule vérifié et qui est bonne) et celui de derrière s'allume mais ne clignote pas, par contre coté gauche les 2 clignotants fonctionnent
Avez-vous une idée du problème MERCI

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Avr 2023, 16:57

Le 12 V arrive jusqu'au clignotant ?
La masse du clignotant est bonne ?
Il faut que les 2 clignotants fonctionnent pour qu'ils clignotent et que la puissance des ampoules soit conforme.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »