Toutes les remarques et questions sont le bienvenues, je verrai après si je peux rééditer pour faire les mises à jour.
D'abord deux vidéos, juste pour faire comprendre qu'il n'y a rien de magique en élec...
Alternateur: https://www.youtube.com/watch?v=Tg2Cob2gr98
Redressement: https://www.youtube.com/watch?v=9qEkSpbJmuo
Courant électrique et champ magnétique

... Dans des magasins, on vous dira peut être qu'avec le temps, les aimants permanents se démagnétisent; dans ce cas, tant qu'à dire une c... la solution est de faire appel à un magnétiseur, qui pourra aussi, sur simple photo ( et chèque) réparer votre ordinateur à distance... Pareil pour un alternateur qui "fournit trop de jus"; il ne fournit pas plus que ce qu'il est sensé fournir, il peut juste fournir moins...
Moteur, alternateur, transfo

On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:





Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...

Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est un seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...
... pour compléter cette fiche:

Le tuto a été fait pour des alternateurs à aimants permanents ( pas pour les alternateurs à électroaimants alimentés via des charbons ) ; ils fournissent une certaine puissance, et cette puissance doit être consommée; consommation + régulateur... la tension délivrée est très élevée, mais chute au fur et à mesure de la consommation électrique; sur nos vieilles mobs, on peut avoir plusieurs bobinages qui se couplent quand on consomme, on se passe de régulateur car la batterie fait tampon... Ce n'est pas le rôle d'une batterie, il vaut donc mieux remplacer les anciens ponts de diodes par des redresseur-régulateurs ( qui étaient chers et peu efficaces à l'époque )
Il ne faut pas confondre les régulateurs et les convertisseurs; les convertisseurs ( exemple prise USB) ont une tension d'entrée maxi et une intensité qu'il faut respecter; ils sont donc à monter sur un circuit déjà régulé... ( ils sont quasi tous avec une technologie similaire aux régulateurs 78xx; ces régulateurs ne consomment que la puissance dont ils ont besoin pour pouvoir fournir la bonne tension de sortie, mais ne feront pas baisser la tension en sortie d'alternateur)


Beaucoup de fournisseurs proposent des ampoules led en culot standard la plupart de ces ampoules 12v fonctionnent aussi en 6v; on peut retrouver les références des culots sur https://www.pharos-boutique.fr/Culots-et-Ampoules
Dans les clignos led achetés tout fait, prévu pour du 12v, certains ne fonctionnent pas en 6v
Pour la modif du voyant cligno, vu la taille et le prix, et qu'on veuille ou non mettre un warning, je préfère monter un pont de diodes... sur la XL, je l'ai planqué dans le boitier de compteur.
En centrale clignotant, j'en mets une en 6v, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais prise en 12v mais qui fonctionne aussi en 6v ( oubli de branchement du fil de charge...) il faut chercher sur Ali...

Il y a possibilité, sur un allumage type batterie-bobine, de monter une assistance électronique; cela fonctionne comme un relais. L'intérêt est d'utiliser le rupteur comme une commande de relais, ce qui évite l'usure due à l'arc électrique: l'usure mécanique est quasi nulle... la rupture se fait dans le relais de façon électronique; bascule plus rapide donc étincelle plus franche.
Les boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 étaient montés sur les Supercinq ça se trouve en casse à moins de 15€; à peu près le prix du kit Velleman. J'ai testé le Ducellier sous 5,6v ( comme je l'ai déjà dit, j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) , j'ai vu sur les forums 4L ou Deudeuche que le cartier fonctionne en 6v, le kit Velleman est vendu avec les composants pour faire 6 ou 12v, mais je pense que le 12v fonctionne également en 6v.
Le boitier MTR01 qui était monté sur Peugeot, VW, etc, fonctionne avec un générateur d'impulsions... je l'ai quand même testé sur le S3 en remplaçant le plateau d'allumage rupteur par un capteur de XLS... ça doit fonctionner sur un SR, au moins pour dépanner, mais ça n'apporte rien.


Comme pour l'allumage Batterie-bobine, il y a possibilité de faire la rupture en utilisant un transistor; TIP36C ( ou transistor IGBT mais je n'ai pas testé ) dans le cas où la bobine est alimentée en positif... en allumage par volant, on est en alternatif, et on déclenche la rupture ( qui provoque l'alimentation brusque de la bobine) en synchro avec un front montant ( positif venant de l'alternateur) ou un front descendant ( positif venant de la masse ); on peut le savoir en mettant une diode en entrée de bobine ( qui existe sur certains 2T et allumages Motoplat); j'ai testé sur la TL, la rupture se fait sur un front descendant, il faut donc utiliser un transistor TIP35C;
Sur le schéma ci dessous, je n'avais pas un régul suffisamment puissant sur la XL; une vingtaine de volts avec un H4 allumé; j'ai donc monté un convertisseur pour protéger l'allumage, mais depuis, j'ai mis un autre régul.

Tests faits avec les transistors ( y compris le TIP35C; je l'ai reçu après mes gribouilles )


Montage d'un transistor commandé par le rupteur; avec condo, on est comme à l'origine, sans étincelle au rupteur... mais le condo est aussi une temporisation; la variation de l'alim bobine se fait un chouille après la rupture. Donc si on ne met pas de condo, il faut retarder un chouille l'avance initiale, puis affiner le réglage à la lampe trobo en se fiant au repère d'avance maxi ( valable si on est sûr du bon fonctionnement du dispo d'avance)
Le transistor va chauffer; il faut donc le monter sur un radiateur avec de la pâte thermique. On peut aussi ajouter une résistance d'une dizaine d'ohms et une dizaine de watts sur la base; on n'a pas besoin de beaucoup de jus mais si on met une résistance importante, on va freiner le jus qui va à la bobine... mais je n'ai pas encore testé le truc; j'ai testé sans pâte et sans résistance pour stresser un peu le transistor, pas de soucis.
