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Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 23 Déc 2022, 18:10
par Jeff85
Bonjour à tous,

comme je suis en train de rayonner ma roue avant de CB500 Four, j'en suis au règlage et j'aimerai connaitre les tolérances appliquées sur le voile et le saut ?
Egalement, comme j'ai investi dans une clé à rayon dynamométrique, quel couple de serrage des rayons faut'il respecter ?
Pour l'instant, j'ai approché tous les rayon avec un couple de 2Nm, mon voile est à 1,2mm et mon saut à 1mm également. C'est pas trop mal je trouve :)

Je n'avais pas rayonné une roue de moto depuis presque 40 ans puisque la précédante était une 500 XLS en roue de 23 que j'avais passée en 21 pouces !
Cette fois-ci j'ai investi dans un support et une clé dynamo, la classe ... :D

Merci d'avance pour vos réponses,
Et très bon Noël à tous.
Jeff
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Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 23 Déc 2022, 18:28
par Tiger.09
c'est un peu trop 1.2 et 1mm pour voile et saut, on doit pouvoir obtenir 0.1 à 0.2mm
mais attention les jantes étant à double parois (en gros c'est un tube écrasé pour donner la forme puis le tout est mis en rond pour faire un cercle) et soudé, il faut vérifier que ta valeur de voile et saut ne se trouve justement pas au niveau de la soudure, c'est quasi impossible de ne pas avoir un écart à ce niveau

bon courage, tu y es presque ;)

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 23 Déc 2022, 18:29
par Tiger.09
par contre je n'ai aucune idée du couple à appliquer sur les rayons, la méthode est de visser progressivement en réduisant le voile et le saut

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 24 Déc 2022, 08:39
par Jeff85
Merci Tiger pour tes réponses !

j'ai réussi à obtenir 0,8mm pour le voile et 0,9 pour le saut, et j'ai mis 2,5Nm à la clé dynamo.
je ne sais pas si ce couple est suffisant pour les rayons ?
la clé va de 2 à 7Nm, j'ai encore de la marge :D

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 24 Déc 2022, 09:10
par Tiger.09
0.8 et 0.9 déjà me paraissent bien, faut que je recherche ce que j'avais réussi à obtenir :roll: j'ai peut-être été trop ambitieux sur les tolérances données plus haut (0.1 à 0.2)

aucune idée concernant le couple, essaie de "sonner" tes rayons avec une tige métallique, un tournevis par ex, les rayons doivent avoir tous le même son, un son clair...

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 24 Déc 2022, 09:48
par Tiger.09
ça y est, j'ai retrouvé, en janvier 2021 j'avais rayonné avec un membre du forum les roues de sa 360G
c'est là : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=43&t=4032&start=30
on avait réussi à obtenir 0.8 de saut et 0.6 de voile à l'avant, 0.7 de saut et 0.5 de voile à l'arrière et le comportement de la moto était nickel...

ce qui qui me fait dire que les 0.1 à 0.2 dit plus haut sont trop ambitieux, désolé pour cette erreur :oops:

donc les valeurs que tu as obtenu sont pas mal mais tu dois pouvoir avoir un peu mieux...

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 24 Déc 2022, 10:00
par Jeff85
Super !
Merci Tiger, je vais encore tenter d'affiner ces valeurs de voile et de saut, j'ai le temps et vu la météo qu'il fait, autant travailler un peu à l'atelier :D

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 24 Déc 2022, 11:53
par NUAGE71
Pour fignoler le réglage du voile je serre ou déserre juste un poil mais sur 5 ou 6 rayons, tout à fait possible de descendre en dessous des 5 dixièmes mais comme déjà dit plus haut par Tiger rien à faire pour supprimer le millimètre, parfois plus, en réglant le saut au niveau de la soudure.
Il ne faut pas oublier de frapper la tête de tous les rayons, avec une tige de bronze par exemple, cette opération est à faire après le premier réglage car ensuite il est nécessaire de tout recontrôler

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 27 Déc 2022, 17:42
par DIALMAX
Avec les jantes acier pas toujours évident d'arriver au parfait à cause de la soudure.

Re: Tolérances de rayonnage des roues.

Posté : 27 Déc 2022, 22:31
par Jeff85
Oui, je suis arrivé en dessous du millimètre en voile et en saut, j'en reste là et j'ai monté le pneu et le tout sur la moto.
C'est une jante chromée 1er prix, et la surface des flancs à des imperfections (la soudure, la planéïté ..) donc c'est OK comme çà ! :)