Ma 350 k4 a un moteur remonté avec des pièces neuves ou en excellent état. Elle fonctionne très bien mais il y a un bruit au niveau des cylindres au ralenti, puis entre 3/5000 trs . C'est un léger mais sonore claquement genre axe de piston. J'ai fermé ce moteur en juin 2019 mais n'ai fait que 199 km avec la moto à cause de ce bruit, des soucis de santé m'ayant tenu loin de l'établi, je n'ai pu m'en occuper avant.
Ces jours ci, j'ai décidé de m'y atteler.
Démontage du haut, absolument rien à signaler (act parfait, jeu normal, distribution totalement neuve, soupapes, basculeurs, axes ok), je sors donc les cylindres et là surprise, j'ai monté le piston gauche à l'envers. Je pense donc que le bruit vient de là, mais curieusement ni la soupape ni le piston ne présentent la moindre marque ni la moindre trace de martelage.
Ma question : est-il possible que le bruit vienne de là alors même qu'il n'y a aucune trace ?
bruit moteur
- alain2933
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Re: bruit moteur
Je ne suis pas un spécialiste de la CB350, mais il y a de grandes chances que le bruit vienne de cet erreur de montage, car de mémoire les axes de pistons sont décalés de 1mm (à vérifier).
Donc le fonctionnement n'étais pas du tout normal, d'où claquement (même sans marques sur la mécanique)..
En tout cas, tu as bien fait de démonter
Donc le fonctionnement n'étais pas du tout normal, d'où claquement (même sans marques sur la mécanique)..
En tout cas, tu as bien fait de démonter

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- Mathieu Viollet
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Re: bruit moteur
Carrément ! L’axe de piston est décalé vers l’échappement pour favoriser la position de la bielle dans le sens de rotation de travail. Du coup ça devait générer un bruit parasite lié au fait que même si le calage allumage était effectivement à 180 degrés , la bielle du piston à l’envers avait quand même envie de partir dans le mauvais sens.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
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Re: bruit moteur
Malgré tout il faut mesurer précisément le piston, j'ai eu ça qu'une fois 71/72, au remontage du changement d'un piston de CB 125S un claquement, redémontage mesure précise et on se trouvait devant un piston en côte mini et un cylindre en côte maxi, donc juste en limite de jeu maxi.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- alain2933
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Re: bruit moteur
Merci pour vos réponses !
J'ai en effet mesuré cylindres et pistons. Un réalésage avait visiblement été fait et les pistons étaient neufs. Il y avait trop de jeu, mais le souci c'est qu'avec la chaleur (presque 45° dans le garage sous les plaques) et mon piètre matériel de métrologie, autant de mesures, autant de résultats différents ! Je vais donc confier la métrologie à mon pote Alain qui a le matériel et surtout les compétences.
Pour le montage du piston à l'envers (!) je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment, hormis le fait peut-être qu'ayant fait ça à titre de thérapie dans les quinze jours suivant un "petit" avc, j'avais l'esprit un peu ailleurs sans doute
J'ai en effet mesuré cylindres et pistons. Un réalésage avait visiblement été fait et les pistons étaient neufs. Il y avait trop de jeu, mais le souci c'est qu'avec la chaleur (presque 45° dans le garage sous les plaques) et mon piètre matériel de métrologie, autant de mesures, autant de résultats différents ! Je vais donc confier la métrologie à mon pote Alain qui a le matériel et surtout les compétences.
Pour le montage du piston à l'envers (!) je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment, hormis le fait peut-être qu'ayant fait ça à titre de thérapie dans les quinze jours suivant un "petit" avc, j'avais l'esprit un peu ailleurs sans doute

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