CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Posté : 27 Juin 2021, 15:11
Bonjour à tous,
Mon inquiétude est dans le titre . . .
Je fais appel au savoir faire des mécanos du site . . . Je n'ose en citer de peur d'en oublier . . . mais ils se reconnaîtront.
Voici mon soucis; la MAMIE 400 est restée en hibernation depuis plus de 20 mois suite aux problème de santé de Mon Trésor Dominique . . . Heureusement pour elle tout est rentré dans l'ordre . . . Les derniers contrôles pratiqués sont bons et les prochains sont déjà programmés mi-novembre 2021 Je suis donc en train de tout vérifier pour pour remettre en route ma CB 400 Four. J'ai constaté que le liquide hydraulique de mon frein avant [https://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm] contient un pourcentage d'eau trop élevé (Il y a plus de 10 ans qu'il est le circuit hydraulique du frein avant de la MAMIE 400) !
J'ai toujours utilisé du DOT 3 mais je me demande si je peux passer au DOT 5 (Restom SBF L-490 ou [https://www.rad.eu/fr/c/p/35371-eurol-liquide-de-frein-dot5-silicone-250ml.htm]) pour avoir moins de soucis dans le futur ?
Pour ce faire, je compte nettoyer le circuit avec de l'alcool à brûler mais la question existentielle est celle-ci.
1° Sur la pince hydraulique du frein de nos HONDA, simple ACT, la vis de purge est au-dessus tout comme l'arrivée du liquide hydraulique en provenance du guidon. L'alcool à brûler va donc descendre dans la canalisation depuis la pompe hydraulique du guidon . . . mais va-t-elle passer derrière le piston de la pince du frein à disque et ainsi éliminer partout les restes de liquide hydraulique ancien ?
2° Ou vaut-il mieux démonter la pince hydraulique du frein avant en retirant la plaquette de friction et son piston pour aller nettoyer manuellement le fond de la pince hydraulique ?
3° Avec le DOT 5 faut-il remplacer les joints qui ont connu le DOT 3 ?
Merci de me fixer et au plaisir de vous lire.
A+ & cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé, depuis 30190 LA CALMETTE.
Mon inquiétude est dans le titre . . .
Je fais appel au savoir faire des mécanos du site . . . Je n'ose en citer de peur d'en oublier . . . mais ils se reconnaîtront.
Voici mon soucis; la MAMIE 400 est restée en hibernation depuis plus de 20 mois suite aux problème de santé de Mon Trésor Dominique . . . Heureusement pour elle tout est rentré dans l'ordre . . . Les derniers contrôles pratiqués sont bons et les prochains sont déjà programmés mi-novembre 2021 Je suis donc en train de tout vérifier pour pour remettre en route ma CB 400 Four. J'ai constaté que le liquide hydraulique de mon frein avant [https://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm] contient un pourcentage d'eau trop élevé (Il y a plus de 10 ans qu'il est le circuit hydraulique du frein avant de la MAMIE 400) !
J'ai toujours utilisé du DOT 3 mais je me demande si je peux passer au DOT 5 (Restom SBF L-490 ou [https://www.rad.eu/fr/c/p/35371-eurol-liquide-de-frein-dot5-silicone-250ml.htm]) pour avoir moins de soucis dans le futur ?
Pour ce faire, je compte nettoyer le circuit avec de l'alcool à brûler mais la question existentielle est celle-ci.
1° Sur la pince hydraulique du frein de nos HONDA, simple ACT, la vis de purge est au-dessus tout comme l'arrivée du liquide hydraulique en provenance du guidon. L'alcool à brûler va donc descendre dans la canalisation depuis la pompe hydraulique du guidon . . . mais va-t-elle passer derrière le piston de la pince du frein à disque et ainsi éliminer partout les restes de liquide hydraulique ancien ?
2° Ou vaut-il mieux démonter la pince hydraulique du frein avant en retirant la plaquette de friction et son piston pour aller nettoyer manuellement le fond de la pince hydraulique ?
3° Avec le DOT 5 faut-il remplacer les joints qui ont connu le DOT 3 ?
Merci de me fixer et au plaisir de vous lire.
A+ & cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé, depuis 30190 LA CALMETTE.