Page 1 sur 1

avis sur état d'arbre à cames

Posté : 21 Juin 2021, 14:23
par alain2933
Une rondelle de calage est passée entre le palier et l'arbre usinant un peu celui-ci. Est-ce que ça représente un risque ou cet arbre peut-il être remonté tel quel (le reste quoique semblant visuellement rayé n'est pas marqué). On voit aussi des "martelures" sur une came (même cause ?) est-ce que ça aussi c'est dommageable ?

Image

Re: avis sur état d'arbre à cames

Posté : 21 Juin 2021, 15:04
par Aurelia B20
Les marques sur la came me paraissent bénignes, je n'en dirai pas autant pour le palier d'AAC, il présente quand même une belle crevasse qui pourrait jouer le rôle d'amorce de casse ? Comment est le palier de culasse, étant en alu il a du morfler plus sévèrement ? :o

Re: avis sur état d'arbre à cames

Posté : 21 Juin 2021, 15:17
par majastre
même avis

Re: avis sur état d'arbre à cames

Posté : 21 Juin 2021, 16:46
par DIALMAX
La came peut servir, ce moteur n'a pas toujours un lubrifiant à la hauteur, oui contrôler le palier il doit avoir du jeu sur l'act, peut-il casser ? je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu mais c'est difficile à prévoir.

Re: avis sur état d'arbre à cames

Posté : 21 Juin 2021, 17:15
par alain2933
J'ai ce moteur depuis 2015, il s'agissait d'un superbe "cafe racer" (pour le plaisir des yeux en voici la photo :lol: ) que j'ai utilisé pour faire ma k4. Malgré la tronche de la bestiole, le moteur avait été revu en totalité et assez sérieusement (cylindres/pistons, soupapes, distribution). Le palier avait été changé car en bon état. Par contre, j'ai trouvé collé sur une masse du vilebrequin un petit morceau plat qui ressemblait furieusement à un morceau de rondelle de calage de l'act. J'en ai donc déduit que c'était peut-être la cause de ce sillon.
Si j'avais pensé à un problème de bruit, le risque de rupture ne m'était pas venu à l'idée !


Image