Désolé de vous solliciter autant en ce moment, c'est ce qui arrive quand on retape pour la première fois une bécane. Et puis vous avez qu'à pas être d'aussi bon conseils et aussi sympas
Alors, voilà ma question du jour. J'ai un filetage de foiré sur ma culasse, côté carter droit.

J'ai pu voir dans de nombreux post que souvent vous posez de hélicoil quand c'est le cas.
Dans l'absolu, je suis d'accord, un hélicoil va apporter un filetage acier qui sera encore plus résistant que le filetage original. Mais n'est-ce pas un peu surdimensionné? Refaire un taraudage plus gros ne serait pas suffisant? On garderait alors comme initialement un filetage dans l'alliage, mais on passerait (dans mon cas) de M6 à M8. Donc on garderait une résistance comparable à l'assemblage d'origine.
Je me dis qu'une bonne raison pourrait être que l'hélicoil enlève moins de matière que le taraudage au diamètre supérieur (et donc risque mois d'affaiblir le support), mais la différence du pré perçage n'est pas très significative (6,8mm contre 6,3mm).