Démarrer mon Amigo

Mécanique générale commune à nos Honda
Tomigo

Démarrer mon Amigo

Messagepar Tomigo » 25 Mai 2020, 11:32

Bonjour à tous,

J’enchaîne directement après les présentations par vous soumettre mes premières questions.

je tiens à préciser que je suis néophyte dans le monde des motos, je ne connais ni la mécanique ni le vocabulaire qui s'y rapporte mais je vais faire tout mon possible pour me faire comprendre. ;)

Voici mon Amigo

Ne sachant pas par ou commencer, j'ai tenté simplement de démarrer le moteur... Et il a tourné!....un peu...pas longtemps...
Bilan du premier essai: perte de puissance assez rapidement, écoulement d'essence par un tuyau qui semble d'ailleurs fait pour ça du coté latéral gauche du moteur, le robinet d'essence semble défectueux car il fuit.

Alors? Que faire? Par ou commencer? Dois-je démonter quelque chose? Vidanger un quelconque liquide? Nettoyer l'ensemble du moteur? Changer les (la?) bougies (ça je le dis parce qu'ils le disent souvent dans les films avec des garagistes...)?...Help...

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos précieux conseils.

Thomas

PS: Si quelq'un à un manuel en français je suis preneur ;-)

Mathieu Viollet

Re: Démarrer mon Amigo

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Mai 2020, 12:05

Salut
Bon il tourne c’est déjà ça. Maintenant il fa te falloir vidanger le moteur, changer la bougie qui a l’âge de la mob, le filtre à air s’il est encrassé, et t’occuper du carburateur en commençant par un nettoyage complet de celui ci. Si tu n’y connais rien commence par lire les post d’Aurelia sur ses diverses motos, même si ce ne sont pas des Amigo, car la mécanique a des notions de bases identiques quel que soit le modèle. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 25 Mai 2020, 12:23

Salut Tomigo,

Moi j'aime bien les super-néophytes parce que ce sont les seuls à qui je suis à peu près en mesure de donner des conseils !

@Mathieu : Tu as oublié qu'Aurelia avait aussi restauré un Amigo ! C'est ici :
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=230

Il y a aussi la restauration de celui d'Alain, détaillée sur son blog ici :
https://www.restauration-motos.com/

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 25 Mai 2020, 13:43

oh que oui avant de faire des frais sur ton engin assure toi que tout va bien fonctionner,Il a démarré c'est déjà une chose. Pour le carburateur perso j'ai passé le mien aux ultrasons bien contrôlé les gicleurs, changé le joint de cuve le tuyau d'arrivée d'essence la bougie, j'ai aussi changé le joint de la pipe du carburateur et le joint torique et mais après il y a des petits réglages à faire, il faudrait aussi que tu jettes un œil à l'intérieur de ton réservoir. En tout cas, tu ne vas pas de manquer de conseils ici et surtout suis les biens car parfois (et c'est mon cas) on a tendance à brûler des étapes et çà faut pas le faire faudra toujours que tu reviennes sur elles. je ne pourrais pas te dire combien de fois j'ai démonté mon carbu alors qu'une ou deux fois auraient pu suffire pour ton réservoir s'il est vraiment pourri restom c'est bien mais comme c'est cher post des photos de dedans les forumeurs te t dirons si ça vaut le coup de passer par cette étape. moi j'avais débuter en regardant si les roues avaient du voile tu vois u peu mon niveau en mécanique :lol: :lol:
pour les pièces tu peux aller là
https://fourstrokebarn.com/productcateg ... nderdelen/ pour des pièces d'occasion et là pour des pièces neuves
https://www.cmsnl.com/honda_model8286/
mais bien entendu i l y a d'autres fournisseurs bon courage et surtout n'abandonne pas ça vaut vraiment le coup de les retaper ces petits engins
j'utilise le mien tous les jours sans doute le fait d'avoir (parfois mal fait) mais avoir fait quand même tout seul ce qu'il y avait à faire et le cyclo est sauvé ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Robert

Messagepar Robert » 25 Mai 2020, 19:21

Joli ton PF50, un des premiers modèles.
On le reconnait a son phare et son marche pied.Pas encore d'auto-collant Amigo.
J'ai le meme en jaune.
Bien sur on t'aidera a le remettre en route. :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 26 Mai 2020, 06:14

salut Tomigo
bien joli ton Amigo, effectivement il est dans les 1er modèle (avec carbu "old type) et le 1er modèle de marchepied, par contre le phare avec son compteur intégré ne correspond pas (c'est un des dernier modèle) :roll: :roll: mais c'est pas grave ;) ;) ;)
pour avoir une information sur la date, regarde sur le câble HT de la bougie, il y a une espèce de revêtement sur ce câble et dessous il ya l'année de fabrication de ce câble et on en déduit l'année du cyclo
pour la remise en route, les conseils donnés sont les bons : nettoyage du circuit carburant (réservoir, robinet, carbu) et ensuite tu t'occuperas de l'allumage

et les liens donnés par Thierry te seront utiles, Aurelia et Alain sont des pointures en restauration Honda ;) ;)

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 26 Mai 2020, 13:11

C'est quoi cette plaque rouge sur la roue avant ?

Tomigo

Messagepar Tomigo » 30 Mai 2020, 11:23

Thierry84 a écrit :C'est quoi cette plaque rouge sur la roue avant ?

Bonjour Thierry, il s'agit de l'ancienne plaque d'immatriculation du véhicule belge.

Tomigo

Messagepar Tomigo » 30 Mai 2020, 11:25

Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien, la toute première chose à faire c'est démonter le moteur afin d'en nettoyer les pièces séparément.

Vous avez un truc pour vider le réservoir?

Merci,

Thomas

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Mai 2020, 12:10

Démonter le moteur ou déposer le moteur, pourquoi tout le démonter?
Vidanger, contrôler le jeu des soupapes, règler l'allumage éventuellement regarder l'état du rupteur, nettoyer le carbu .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »