Page 1 sur 1

Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 16:07
par SAMDOHC
Bonjour,
Une question pour ceux qui sont calés en distribution. :lol: :lol: oui je sais, elle était si facile mais surtout tentante que je n'ai pu résister.
Sérieusement, faut il appairer l'aac avec ses paliers ou est ce sans importance ?
Je sais que les chapeaux et leurs paliers sont indissociables et repérés par des lettres mais qu'en est il de l'aac lui même ?

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 16:48
par Mathieu Viollet
Salut
Bon nous les anciens on sait avec quelle bécane tu roules, mais il serait bien à minima de préciser deux trois petites choses car sur les 500 par exemple y’a pas de coussinets pour les aac ;)

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 17:22
par DIALMAX
Il a écrit paliers et chapeaux, ça cadre, les chapeaux sont usiné avec la culasse, mais comme les paliers sont fondu avec la culasse il n'y a pas de repère avec l'ACT donc on le change sans problème, il peine moins que le villo et tourne à mi vitesse .

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 19:07
par SAMDOHC
@ Mathieu
Ok Mathieu, merci pour ta reponse mais moi non plus, sur ma 750 k2, je n'ai pas de coussinets au niveau des paliers d'aac.
Ça tourne direct dans l'alu, comme pour ta 500.
(Il n'y a de coussinets que sur les têtes de bielles et sur les paliers de vilebrequin).
D'où ma question de savoir s'il fallait appairer aac et paliers..
Que souhaites tu que je donne comme autre précision ?

@Dialmax
Merci Dialmax, j'ai bien compris. C'est clair qu'il n'y a pas de souci à dépareiller l'aac et ses paliers. C'etait bien ma question.
Donc je peux monter mon aac sur des paliers d'une autre origine pourvu que les chapeaux restent ceux des paliers en question.

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 19:17
par Mathieu Viollet
Hello
C’était juste que tu précises la bécane sur laquelle tu mécaniques ;) :lol: Comme ça tout le monde sait de quoi on cause et c’est plus facile pour des recherches ultérieures :D

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 01 Mai 2020, 19:18
par DIALMAX
Oui, c'est ça, il faut que tout soit en état pour ne pas avoir un jeu éxagéré

Re: Appairer ou pas ?

Posté : 02 Mai 2020, 10:36
par majastre
pour appairer c'est pas compliqué, tu plastigauges un pallier appairé, tu prends le jeu et tu vérifies l'autre qui n'est pas appairé, qu'il ait le même jeu. la force s'exerce sur le coté culasse car l'AAC est poussé vers le bas par les ressorts de soupapes il faut juste le jeu sous le chapeau pour que ça ne grippe pas et que le film d'huile puisse passer, pour les simple arbre, avec basculeurs, pour les doubles arbres qui attaquent la queue de soupape c'est le contraire. je ne sais pas si la tolérance est donnée dans le manuel d'atelier