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Eloge du carburateur

Posté : 12 Avr 2020, 19:35
par jojo63
J'ai emprunté le titre à l'excellent livre de Matthew CRAWFORD sur le sens et la valeur du travail.

En fait je voudrais parler du réglage de nos carburateurs.
D'abord je vais vous présenter la méthode que j'utilise depuis toujours que vous pourrez critiquer. bien sur les carbus viennent après avoir fait le réglage soupapes,l'avance,l'écartement des contacteurs.

Je règle les vis de richesse selon la préconisation du constructeur. 2 tours,3 tours selon les motos. Attention quelques fois la revue technique indique des chiffres faux.
Ensuite j'équilibre les carbus avec ce type d'appareil qui je crois n'est pas le meilleur mais je l'ai depuis longtemps.
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Ensuite je vais rouler et au retour je regarde mes bougies et en fonction de leur couleur j'affine le réglage des vis de richesse.
Vu comme çà je me rends bien compte que c'est un peu archaïque.


jusque là je ne me posais pas de questions, mais en discutant avec des amis motards (avant le confinement ) je me suis aperçu que certains utilisaient d' autres méthodes.
Par exemple ils règlent les vis de richesse en débranchant la bougie n°4 et réglant les trois autres à l'oreille et terminent par la 4.Ensuite ils équilibrent les carbus et ne touchent plus à rien. Disant qu'on ne peut pas faire un équilibrage parfait si les vis de richesse ne sont pas réglées parfaitement.

Pour les BMW j'utilise le TWINMAX.

Que pensez vous de tout çà.
Merci

Re: Eloge du carburateur

Posté : 12 Avr 2020, 20:18
par DIALMAX
J'utilise les colonnes de mercure depuis quelles existent soit pas loin de 50 ans!!! C'est plus précis que les dépressiomètres à aiguilles, j'ai encore celles que Honda nous vendait avec les première 750, au CFA j'avais un truc électronique Marolo , ayant pris ma Ninja pour entraîner les apprentis, je constate que ma moto, pourtant faites avec les colonnes était toute déréglée bien quelle tourne très bien, je refait avec les jeunes, et la mes oreilles n'étaient pas d'accord, en vérité cet appareil n'était pas terrible, le voyageur passant je lui montre avec l'espoir d'un changement mais rien du tout ! Un ami en ayant un c'était kif kif !
Bon j'en revient au réglage, logique on règle vis de richesse comme indiqué par le constructeur, ensuite en même temps qu'on synchronise on règle les richesses, la base c'est le point ou le moteur tourne le plus vite et on enrichi très légèrement, avec les colonnes on voit très bien la différence en vissant ou en dévissant à peine, donc il faut jongler entre la synchro et la richesse, en m^me temps mes oreilles sont aux aguets et j'aime bien avoir la main gauche sur le réservoir pour ressentir les vibrations.
Il faut avouer que les carbus d'une CB500 comme ceux de la 900 Z1 de conception similaires sont dans les plus chiants à bien synchroniser, mais ça se fait avec un peu de patience .
La synchro est très importante car elle détermine l'agrément de la moto dans les mis régimes, surtout dans les utilisations d'aujourd'hui .

Re: Eloge du carburateur

Posté : 14 Avr 2020, 06:26
par jojo63
Merci dialmax pour ta réponse.
Je suis bien d'accord que la colonne est plus precise que mes quadrants.

Re: Eloge du carburateur

Posté : 14 Avr 2020, 07:31
par cacajou
Comme Dialmax j'utilise une colonne à mercure depuis ... pfiouu :P
Ensuite je procède comme Jojo , je fignole sur la route , moins facile sur une cbx , mais on fait avec

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 09:18
par jojo63
Je reviens sur le sujet.
Que pensez vous de ceux qui utilisent ce système ?
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Tubulure avec en gros 140 ml d'huile .
Equilibrer 1 et 2 puis 3 et 4 et terminer en équilibrant 2 et 3.

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 09:34
par cbx
jojo63 a écrit : Equilibrer 1 et 2 puis 3 et 4 et terminer en équilibrant 2 et 3.


Cette façon n'est pas logique : quand tu termines en équilibrant 2 et 3 tu perds soit l'équilibrage 2 et 1 soit celui 3 et 4.
Normalement un carbu sert de référence, par ex le 2. Tu équilibres le 1 par rapport au 2, puis le 3 par rapport au 2, puis le 4 par rapport au 2.

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 10:15
par cacajou
Absolument , rien ne vaut de les équilibrer en même temps.

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 10:24
par jojo63
Merci cbx pour ta réponse qui est très cohérente.

Mais je suis peut-être un peu hors sujet sur ce forum car il s'agit d'une Yamaha. (mais j'ai confiance en la compétence des intervenants de ce forum)

En effet il y a 3 vis de réglage.

une vis pour synchroniser 1 et 2
une vis pour synchroniser 3 et 4
et une vis pour synchroniser les deux groupes.

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 10:44
par DIALMAX
Quelle Yamaha ?

Re: Eloge du carburateur

Posté : 17 Avr 2020, 11:41
par jojo63
Xjr 1300.