Page 1 sur 5

Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 07:43
par cacajou
Bien le bonjour .
On a beau avoir vu beaucoup de choses , il y en a de mystérieuse .
Après les fuites d'huile entre les ailettes culasse de CB 750 Four , je cherche à comprendre pourquoi ce kit en 880 fuit entre le cylindre 3 et 4.
J'ai volontairement remis un peu d'huile à l'endroit précis de la fuite pour plus de clarté de l'image .
J'ai d'abord pensé à une fissure au niveau du passage des goujons .
Bouchonnage et test à l'essence , néant .
Évidemment , comme ne suis pas dans la configuration de fonctionnement du moteur , le test n'est pas optimum .
Chaleur et pression d'huile
Le diamètre extérieur des futs étant de 70 mm pour 68 mm en 750, le bloc a du être réalésé , mais si il y avait eu une rupture de la matière entre le fut et le bloc , ça n'explique pas que l'huile passe à cet endroit .
Autre hypothèse ?
Telle est ma question .
Des idées , des avis , je suis preneur de tout .

Image
Image

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 08:20
par B_RIMLINGER
Bonjour;

Si c'est une fuite d'huile, il faut suivre le parcourt montant (pression) de celle ci. Peut être un petit coup d'endoscope dans le conduit.

question: où passe l'huile?

Bruno

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 08:25
par cacajou
Ben justement , c'est qu'à cet endroit il n'y a en principe pas de pression , juste une retombée le long des goujons .
question: où passe l'huile?
Comprend pas la question . ;)

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 09:03
par B_RIMLINGER
cacajou a écrit :Comprend pas la question . ;)


Par quels logements de goujon se fait la montée puis la descente d'huile? Histoire de visualiser avec les photos.

Bruno

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 09:16
par cacajou
La montée se fait par les deux goujons central arrière .Cerclés en rouge
Ceux avec le fraisage pour recevoir le joint torique.
La descente se fait principalement par le puits de chaine et par les 8 goujons entre les cylindres 1 et 2 et 3 et 4 . Cerclés en bleu
Image

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 14:42
par Tonton
Une microfissure que tu ne vois pas par l'extérieur :idea: ou alors une souris qui viens là pour bouloter son kébab :mrgreen: !!

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 14:55
par Georges Delamare
avez vous essayé la fluorescéine avec lampe à UV. ?

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 15:50
par Aurelia B20
Très étrange comme fuite puisqu'il n'y a pas de pression à cet endroit-là, du moins normalement ...

Le test à la fluorescéine est très bien mais difficile à mettre en pratique dans ce cas, à moins de pouvoir en rajouter sans risque dans l'huile moteur, et de faire tourner avec montée en température et en pression ?

Question : sais-tu si les chemises ont été enlevées du bloc pour le réalésage en 70 ? Normalement non, mais si c'est le cas et que la chemise a mal été remontée, il peut y avoir fuite d'huile entre chemise et bloc, non ? :?:

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 16:40
par cacajou
Salut Patrick .
Les chemises ont automatiquement étés remplacés et le bloc retravaillé puisque leur diamètre extérieur à l'embase est de 70 mm alors que les chemises origine en 750 sont de 68 mm.
L'alésage intérieur étant de 67 mm pour le kit en 880 cc
Moi je pense qu'il y a eu une fissure entre le passage du goujon et le bloc , mais du côté chemise .
Soit à l'emmanchement des chemises , soit après par une trop forte contrainte
Et c'est ce qui est difficile à voir :geek:

Re: Fuite mystérieuse

Posté : 11 Juin 2017, 16:50
par Aurelia B20
Ah désolé, je pensais que c'étaient les chemises d'origine qui avaient été réalésées ... :oops:

Donc le bloc a été usiné pour les nouvelles chemises, je pense également qu'il faut chercher de ce côté-là, mauvais usinage ou mauvais montage des chemises dans le bloc. Mettre le bloc au four à 200° et sortir les chemises pour vérification, gros boulot quand même ... :?