Un coup de pouce pour une 750 Custom

Mécanique générale commune à nos Honda
cacajou

Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom

Messagepar cacajou » 05 Juil 2023, 07:36

Non, non , c'est moi qui ne suis pas trop attentif en ce moment
Et en y réfléchissant je crois même que tu as raison sur le profil du petit joint .
Aprés environ 35 réfection de rampe de cbx et 2 de 750 KZ ma mémoire s'embrouille un peu ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 05 Juil 2023, 16:00

Figure-toi que j’ai remis la main sur le petit joint, qui effectivement est une rondelle épaisse symétrique.

En ce qui me concerne c’est la première fois que je bricole ce type de carburateur, qui même s’il n’est pas très compliqué, est quand même assez différent de celui de ma Four.

Déjà ce robinet à dépression ( dont franchement je doute toujours de l’intérêt...), puis le gicleur serti , l’enrichissement à la décélération (que j’avais sur le carbu de la 600 xt) en font une bestiole moins simple à entretenir, et surtout la position des vis de richesse pas très accessibles et les ridicules vis de réglage de synchro pas très accessibles non plus , en font globalement un carbu pas pratique à régler.

Pas fan de cette moto d’une manière générale...et j’ajouterai le réglage du jeu des culbuteurs n’est pas pratique avec ce système de pastilles, même si cela demande moins d’entretien.

En tous cas j’ai hâte qu’elle tourne correctement, cela me permettra de la rendre à son propriétaire :D
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

cbx

Messagepar cbx » 05 Juil 2023, 16:07

Après le premier choc pétrolier les carbus ont bcp évolué pour diminuer la consommation et la pollution.
D'où l'arrivée de membrane d'enrichissement qui compensent les gicleurs très - trop ? - petits.
Et les vis de richesse qui modifient l'arrivée d'air et non plus l'arrivée d'essence.
La voie était libre pour les injecteurs bien plus efficaces et qui ne demandent pratiquement jamais de contrôle.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Juil 2023, 16:12

Tout est une question d'habitude
J'en connais beaucoup qui ne toucherait pas une rampe de cbx , et ils ont surement raison.
Pour moi c'est devenu une routine , à condition qu'un sauvage ne soit passé avant et c'est malheureusement le cas 8 fois sur 10 ;)

cbx a écrit :
Et les vis de richesse qui modifient l'arrivée d'air et non plus l'arrivée d'essence.
C'est l'inverse Noris :D

Michael

Messagepar Michael » 11 Juil 2023, 16:31

Bon....rien ne va. J’ai l’impression que remettre un gicleur dans le carbu N°1 n’a même rien changé... :shock:

J’ai changé les 4 gicleurs de 68, les 4 gicleurs de 102, les 4 aiguilles.
Je n’ai pas changé les gicleurs sertis car j’ai un doute. J’ai reçu dans les pochettes, ces deux gicleurs/diffuseurs qui ont un pas de vis et une encoche pour visser, et je ne sais pas où ils vont...ça ne ressemble pas à un gicleur serti ... :

Image

Savez-vous où ils vont ?

J’ai donc changé tous les autres gicleurs , et voila qu’elle continue à s’emballer. Je n’ai pas de prise d’air au niveau des pipes et manchons.

Première video, on voit qu’elle est au ralenti stable, et dès que j’accélère un coup, elle reste dans les tours, alors que la poignée est relachée et le palonnier bien revenu en place. Je coupe, je redémarre et elle reste au ralenti...

https://www.casimages.com/v/XkqtQb-IMG-4820.mp4.html

Deuxième video, même phénomène mais je filme les colonnes de mercure qui ne montent pas au ralenti (pas comme sur ma four ou elles sont hautes au ralenti) Pareil, j’accélère et le régime reste haut...je baisse la vis de ralenti pour refaire descendre.

https://www.casimages.com/v/dlqtQb-IMG-4821.mp4.html

J’ai essayé de jouer sur la richesse avec les vis que j’ai également changées par des neuves, mais rien n’y fait c’est pareil.
J’ai bypassé le robinet à depression dans le doute.

S’agit-il donc du problème des gicleurs sertis, avec certitude ? Voyez-vous autre chose ?
Je ne sais que faire... :?
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 11 Juil 2023, 17:38

Est ce que tu as des photos mieux détaillées d'un carbu, il y a peut-être plusieurs modèle sur ce type de machine

Michael

Messagepar Michael » 11 Juil 2023, 17:57

La photo en page 4 du sujet, mais je n’en ai pas pris d’autre. Il ressemble trait pour trait à la photo que tu as postée , avec la flèche rouge désignant le gicleur serti.
Je te confirme que sur le mien il y a bien ce gicleur, sans encoche pour dévisser, couvert par un bouchon.
C’est pour ça que je ne comprends pas trop ce que j’ai dans la pochette.
Tu me confirmes que les deux de la pochette que j’ai pris en photo ne sont pas le gicleur serti ?

Je me demande même si ce carbu est celui d’origine du coup... :?
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Juil 2023, 07:44

Sur certaines machines les carbus ont subit quelques modifications suivant les millésimes .
Les fabricants de kits ne proposent alors qu'un seul kit comprenant tous les gicleurs , donc on se retrouve parfois avec du rab .
La gicleur long que tu présente en photo c'est le diffuseur que tu devrais trouver sous le gicleur de 68 du circuit primaire
Le court , apparemment ne va pas sur tes carbus
Je n'ai jamais vu de kit comprenant le gicleur serti il faut les commander à part

Michael

Messagepar Michael » 12 Juil 2023, 10:18

Merci cacajou.

En effet, je me suis aperçu qu’il y avait un gicleur long sous celui de 68.

J’ai mis le carburateur en pièces, suis en train de le passer aux US etc. Je reprends à zéro.

Les gicleurs sertis laissent passer l’air et le nettoyant frein, je n’ai pas de quoi les changer de toute façon, je vais les laisser ainsi. Je ne suis pas sur que cette montée en régime bizarre vienne de là :?

J’espère qu’un nettoyage complet, et le rechangement des gicleurs et tout ça va solutionner le problème. A suivre...
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Juil 2023, 11:52

Fais comme tu veux , mais le fait que l'air ou le nettoyant passe ne prouve rien .
Ils sont percés de part en part mais il y a aussi des petits trous sur le pourtour qui communiquent avec les conduits vers la membrane , et c'est par ces petits trous que la dépression aspire l'essence du circuit de ralenti
Et ça tu ne pourra le contrôler qu'en les démontant
Moi je dis ça et je ne dis rien ;)

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »