remise en état des roues

Mécanique générale commune à nos Honda
Higuma
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Re: remise en état des roues

Messagepar Higuma » 02 Mai 2021, 12:40

Pour rester dans le sujet originel : la remise en état des roues est une réussite ! Je ne sais pas qu’elle est l’éléments qui m’a emmené brouter de l’herbe mais certainement pas le rayonnage made in Tigrou ! ça semblait important à préciser.

Rentrons dans le vif du sujet !

Mardi 20 mai, j’acte ma venue à Lyon. Il s’agit de mon premier long trajet en moto (et de la CB360 en ma possession). Bien décidé à me régaler, j’ai pris le temps de tracer un itinéraire. Cela m’aura pris environ 4 à 6h de travail avec plus de 4000 points GPS placé pour 580km. L’avantage c’est qu’il n’y a plus qu’à poser le téléphone sur le guidon ! Et ce que je peux vous dire c’est qu’en traçant l’itinéraire j’étais déjà « Ohlalala ça va être fouuuuuuuus » :D .
Pour un bon départ j’ai estimé qu’il me restait 3 bonnes choses à maitriser :
1 : La météo ! Et là, que du bonheur ! météo France annonce 18 – 19 degrés pas un nuage. Que demander de plus ?
2 : L’entretient de la moto ! Vérification des liquides, des loupiotes, graissage et tension de chaine. Resserrage de tout ce qui est possible et inimaginable vous connaissez le topo mieux que moi :lol: !
3 : La préparation des affaires ! là aussi on s’apprête à autre baptême du feu :roll: . Ne trouvant pas de porte bagage (et en plus c’est moche) j’ai passé pas mal de temps à rechercher des sacs beau et fonctionnelle pour pas trop cher ! j’ai trouvé un ensemble (deux 14L et un de 28L) étanche et bien conçus. Il y avait tellement de place qu’on peut dire que j’ai presque réalisé un déménagement en moto (j’ai vraiment mis tout et n’importe quoi).
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Vendredi 23 mai
Départ, arrivé : c’était INCROYABLE ! Vraiment je n’ai pas d’autre terme qu’INCROYABLE :mrgreen: :mrgreen:
Je n’arrivais pas à m’arrêter de rouler hormis pour mettre de l’essence… donc globalement premier vrai arrêt à Autun pour la pause déjeuner (je vous laisse apprécier le scandale sur les photos).
Dans le parc régional du Morvan je n’ai pas croisé une voiture ou une moto pendant 1h30 ! à la limite du très étrange ! Autant vous dire que je me suis régalé !!! Le trajet était magnifique et les sensations au rendez-vous :!: . C’est aussi le début de mon apprentissage pour prendre les virages (se pencher), ça n’est pas évident… Je n’ai pas peur de tomber en soit, mais peur de perdre l’adhérence et de tomber sur la route par contre… (on ne sait pas forcement ce qui arrive en face). Je sens qu’il va me falloir pas mal d’essai encore avant de trouver le truc (le regard, le freinage, la position …)
Voici quelques photos :

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J’avais envoyé un message à Aurélia B20 au sujet de ma venue sur Lyon. On s’est échangé nos coordonnés mais je ne l’ai appelé qu’une fois arrivée pour être certain d’avoir réussi :oops: . Au final on s’est vu rapidement et c’était vraiment cool et sympa de t’avoir rencontré ! J’espère à bientôt sur les routes (attention au permis hahaha) ! Je dois te reconnaitre des talents de narrateur et Ouahouh quel bel atelier – garage ! :P
Il est vrai qu’on a finis par parler de la 360, une vis de clignotant nous a résisté. On a essayé de regarder par endoscopie la cote du piston sans grande réussite. On a effacé quelques rayures sur le silencieux... Mais le plus important c’est que je repars avec des conseils avisés :idea: . En effet lors de mon trajet j’ai senti comme un caillou sur ma botte mais il n’y avait pas de caillou… :? :? du coup je me suis arrêté et la, mauvaise surprise ! Un des 4 goujons d’échappement c’est brisé et pour que ça soit plus fun…. A l’intérieur de la culasse, trop nul :cry: . Hormis ça la moto à hyper bien fonctionné et ça c’est top !

Bon parlons du retour… À vrai dire je ne devais pas rentrer aussi tôt mais je n’avais pas envie de rouler sous la flotte. Je suis rentré le seul jour ou le temps était clément sur l’ensemble du trajet. J’ai changé mon itinéraire, beaucoup plus roulant. C’était quand même super cool et aussi hyper beau. Je n’avais pas envie d’arriver à 22h et je ne me suis peut-être moins écouté mais in fine on en arrive à la chute :evil: . Je n’ai pas trop l’impression qu’il y a une raison plus qu’une autre qui m’est emmené à la « chute » mais je retiens comme hypothèses : manque d’expérience (j’ai déporté mon regard) / manque de concentration / fatigue / excès de confiance / vitesse trop élevé ? (D’après la garde forestière je ne devais pas aller très vite vus ou j’ai terminé).
Bref je sortais d’un virage et il fallait enquiller avec un deuxième. À vrai dire je ne me souviens plus trop de ce moment… c’est allé très vite et je me souviens juste de me retrouver à devoir prendre une décision.
1. Je tente le virage mais pas sûr que ça passe
2. Je finis dans l’herbe, c’est certain que je ne me fais pas mal mais la moto moins sûre. (reflex de vélo pour le coup je ne suis pas à ma première chute haha)
Bon vous le savez, j’ai choisi l’herbe et j’ai un peu abimé la moto. À vrai dire quand on voit la gueule du virage que je n’ai pas pris, ma conclusion c’est que je n’ai pas eu confiance en mes capacités et qu’il faut que je m’entraine :| .

0 égratignures, je suis directement allez à la moto pour couper le contact (même si elle avait déjà calé haha) et la relever. C’est à ce moment que la garde forestière (Fanny 8-) ) est arrivée (presque instantanément mais elle ne m’a pas vu tomber) et m’a aidé à relever la moto et réparer les bêtises. Hyper sympa, motarde (mais n’en fais plus car « trop d’amis ayant des accidents »). Bref, mon sélecteur était en forme de cercle, je l’ai redressé à la main et à l’aide de sa massue. Le bol de phare a éclaté avec de l’herbe dedans, mais étonnamment aucune ampoule c’est cassé. Le support de clignotant c’est tordu et le plastique orange du clignotant est percé. Par contre c’est le réservoir qui a pris deux poques… un gros surement dû à une pierre (heureusement pas percé) et un petit deuxième du au clignotant…. :cry: :cry:
Bref, je bricole le tout et je finis les ~380 dernier km :arrow: .
Les silencieux/collecteur/moteur coté chute n’a rien eu, un de mes sac à servie d’airbag sans même un bobo :shock: . Par contre le sac du dessus bien chargé (ordi, bouteille de vin, jésus de lyon etc) a eu une de ses attaches cassées. Je me suis arrêté faire une longue pause aux alentours de sens chez des amis et une talentueuse couturière ma remis tout ça en ordre !

Voici quelques photos : Je ne publie pas celle avec Fanny je vous les montrerais en vrai !


Ce dont je me souviens bien avant la chute c’est que je pensais à deux choses :
1. Comment j’allais faire pour démonter la culasse chez moi dans le parking de la résidence en sachant que je ne peux rien laisser trainer (Vol). Sans déclencher un conflit. Jusqu’où aller ? est-ce que j’en profite pour changer la segmentation qui fatigue ? une chose est sûre je la laisse dans son jus mais peut-être changer la visserie et l’uniformiser… Beaucoup de questionnement sur le budget et l’outillage…
2. Je pensais à une anecdote qu’Aurélia ma raconté au sujet d’une ballade avec Ise et Cbx sur la prise de virage.

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Voilà vous savez tout de l'histoire ;)

P:s Merci de vous être inquiété pour moi :roll:
Modifié en dernier par Higuma le 02 Mai 2021, 12:57, modifié 1 fois.

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jeronimus76
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Re: remise en état des roues

Messagepar jeronimus76 » 02 Mai 2021, 12:53

Quand meme bien chargé de l'arrière , ça facilite pas la conduite. Le principal , tu as rien .

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Aurelia B20
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Re: remise en état des roues

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mai 2021, 13:12

Ouf, moins grave que ce que je pensais pour la 360 ... :P

Quand je vois le bel enchainement de virages qu'on doit pouvoir passer facile à 80/90 km/h, je pense plus à une erreur d'inattention, réveil un peu brutal et panique à l'idée de prendre un peu d'angle, ça s'appelle l'apprentissage ... :mrgreen:

Et c'est vrai que cbx est un excellent prof pour apprendre à prendre de l'angle en toute sérénité tout en conduisant très "coulé", sans les freins, lors d'une prochaine sortie il te montrera ! 8-) ;)
Patrick
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cacajou
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Re: remise en état des roues

Messagepar cacajou » 02 Mai 2021, 13:16

Sacré Jean , tu es le seul mec que je connais qui a fais le coup de la panne à une femme avec brio , même moi je n'aurais pas osé :D
Sans vouloir passer pour un donneur de leçon, quand on est jeune pilote il est prudent d'aborder les virages doucement et de n'ouvrir les gaz que lorsque tu vois la sortie, surtout dans les virages qui se resserrent .
Et surtout tu dois projeter ton regard le plus loin possible et toujours dans la direction ou tu veux aller , car ce sont tes yeux qui commandent
Si tu visionne les grand prix motos , regarde bien les yeux des pilotes
Je me souviens d'avoir chuter en passant dans un trou et quand j'avais raconté ça à mon ami Henri Mignot (qui était à l'époque l'importateur des partie cycle rickman métisse ) il m'avait répondu ," C'est de ta faute "
Sur le moment je n'avais pas compris et en fait il avait raison . Quand j'ai vu le trou, mes yeux le fixait , erreur , il aurait fallu que je fixe mon regard à côté et je serais passé .
Enfin , tu vas rapidement apprendre
A moi aussi ça m'arrive de passer bien prés de la correctionnel , mais c'est plutôt à cause du poids de la bête qui n'est plus trop de mon âge :)
En tous les cas , merci pour ce compte rendu bien plaisant à lire , malgré les bobos occasionnés
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: remise en état des roues

Messagepar PHILBOIS » 02 Mai 2021, 15:09

Bon pas de bobos pour toi et un peu pour la moto (elle a quand même bien dégusté) :cry: ?
D'après moi, la raison de ta chute, avant tout et tu l'as trouvée...c'est de penser à comment tu vas démonter ta culasse et que tu étais parti trop loin dans tes pensées, et en moto, l'inattention se paie cash.
ça m'est arrivé une fois à l'approche d'un virage les pensées ailleurs , le regard là où il fallait pas et arrivé dedans, des gravillons. Fort heureusement personne en face. et tu vois j'avais pas mal de kilomètres à mon compteur
regarde ici je crois qu'il a un bol de pharehttps://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1942726344.htm?ac=1481102916
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: remise en état des roues

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2021, 16:35

Content que tu n’aies rien , tu es sûr que tu n’as pas tapé avec un membre sans t’en apercevoir? Je sais que tu es dû métier mais parfois la petite douleur qu’on sent , on la laisse passer et elle se réveille quelques années après...

Comme les copains, plus de peur que de mal, et à priori que du matériel, c’est déjà ça. J’ai aussi « jardiné » à plusieurs reprises sans trop de bobos , et c’est effectivement l’inattention qui en est souvent la cause. Comme l’écrit Cacajou « la moto suit le regard du pilote (3615 oulah, référence à une image du JBT) et le plus dur est de ne pas fixer l’obstacle mais de regarder où on peut s’échapper. Ça vient assez vite car après la première pelle on s’oblige à faire gaffe ;)

Pour ton histoire de moteur et de démontage sur le parking de résidence , j’ai connu pendant 7 ans et je roulais à l’époque beaucoup avec ma 360... xs yamaha. j’avais le haut moteur à refaire , et j’ai trouvé bien plus facile de déposer tout le moteur. Il faut dire qu’il est très facile à déposer et pas lourd (35kg) , en 30mn c’était fait et avec un minimum d’outillage :lol: je ne sais pas si celui de la 360 est de poids équivalent mais avec un minimum de préparation de l’opération c’est quelque chose qu’on peut faire seul pour remonter son moteur dans son appartement, sur le balcon pour moi, où résidaient déjà deux Honda P50, la chambre étant réservée au Flandria :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: remise en état des roues

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2021, 16:49

Il y a longtemps mon oncle qui habitait Champigny aimait bien gratouiller le moteur de sa Panhard 24CT pour l'améliorer, il le déposait sur le parking et le montait au 3ème dans la salle à manger !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: remise en état des roues

Messagepar cbx » 02 Mai 2021, 17:01

C'est le métier qui rentre ;)

Aurelia B20 a écrit :Quand je vois le bel enchaînement de virages qu'on doit pouvoir passer facile à 80/90 km/h, je pense plus à une erreur d'inattention, réveil un peu brutal et panique à l'idée de prendre un peu d'angle, ça s'appelle l'apprentissage


+1 Ce virage est large, bien visible, sans piège; tu devais penser à autre chose ou reluquer Fanny du coin de l'oeil ? Et la moto chargée comme une mule ne facilite pas la vivacité.

la majorité des forumeurs présents ici doit avoir roulé largement plus de 100.000 km en moto, tu dois en être à moins de 5000. Il faut du temps et des km pour que tout devienne un automatisme, ça viendra.

Aurelia B20 a écrit : Et c'est vrai que cbx est un excellent prof pour apprendre à prendre de l'angle en toute sérénité tout en conduisant très "coulé", sans les freins, lors d'une prochaine sortie il te montrera ! 8-) ;)


Le 1000 CBX ne freine pas, son cadre se tortille à plaisir et en plus cette mob refuse les changements de cap improvisés (effet gyroscopique énorme de la roue avant en 19 puces et ses deux disques de 2,7 kg chacun).
Ca impose de conduire façon GT : pas de changement de trajectoire et toucher au frein le moins possible. Faut anticiper à outrance, ne pas essayer de placer la moto "au frein" et pencher plus tôt qu'avec une autre machine. C'est pas spectaculaire mais au final c'est assez reposant et performant.

Sur route, sauf à vouloir établir un record du monde, c'est la méthode que je privilégie.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: remise en état des roues

Messagepar cacajou » 02 Mai 2021, 17:35

La mienne est plus véloce avec ses roues en 17 pouces mais il y a quand même des limites, surtout les miennes :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: remise en état des roues

Messagepar PHILBOIS » 02 Mai 2021, 18:38

parfois, et en regardant la photo des virages ,et la route apparemment bien sèche , mais c'est vrai on ne pense pas toujours à tout, et la gamelle arrive tellement vite, un petit contre braquage aura peut-être pu te sortir d'affaire
https://www.permisapoints.fr/moto/contre-braquage-moto-quoi-sert-comment-bien-pratiquer#:~:text=Pour%20


On effectue ce geste légèrement au début pour comprendre, puis on accentue le mouvement une fois la technique maîtrisée. Inversement, lorsque l’on veut tourner à droite, on pousse sur le guidon avec la main droite vers la gauche
mais je crois que cette technique est plus appropriée quand tu as un guidon bracelet...les spécialistes aviseront :D
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


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