Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2017, 12:14

Je dormirai moins bête ce soir, merci à vous ! on a donc une vis de richesse, donc yapuka enrichir en dévissant d'un huitième de tour supplémentaire :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

majastre

Messagepar majastre » 02 Sep 2017, 09:12

tout a explosé? plus de nouvelles ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Sep 2017, 13:41

Hello

Rien n'a explosé, mais vacances et travaux, donc la mob fait encore un peu dodo, j'ai à peine eu le temps de faire 2 balades avec :roll:
On m'a prêté une colonne à mercure, j'espère avoir le temps de faire une synchro avant de la rendre :roll: :lol:
je trouve encore le haut moteur un peu bruyant, je trouve ça bizarre, il faudra que j'y jette un oeil.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2017, 08:04

Coucou la jeunesse

Jeudi dernier le pote qui m'a prêté la colonne à mercure m'appelle pour me dire qu'il en a besoin. j'arrive à négocier de la garder ce week-end pour régler l'Arlésienne.
Samedi je jette un oeil à la bête dont le ralenti de chalutier breton m'agace quelque peu. comme si elle tournait sur trois pattes alors que dans les tours tout va bien .DU coup, débranchage des bougies moteur tournant une à une, pour voir qui est coupable. Vite fait, je repère que le cylindre 4 ne donne pas :evil:
démontage de la bougie, test bougie à la masse, super étincelle bleue mais bougie noire. pour le second point je mets la culpabilité sur le réglage de vis de richesse à 2 tours, qui avait été fait pour voir si le trou à l'accélération s'atténuait. je teste une autre bougie neuve, toujours pareil.
j'intervertis alors la bougie montée sur le 4 avec la 1, et toujours un souci sur le cylindre 4, il ne donne pas.
Reste donc le circuit de ralenti à vérifier, ce qui m'épaterait vue la couleur de la bougie. démontage de la cuve, soufflage, RAS c'est propre.
du coup je repasse la richesse à 1.5 tours. toujours la même chose.

Là je commence à me demander ce qu'il se passe. Côté allumage RAS? côté carburation l'essence arrive, hauteur de cuve ok, resterait alors un souci interne. sans compressiomètre j'essaie de tendre l'oreille pour voir si ça fuit en kickant doucement, mais c'est tellement empirique que je n'y crois guère :lol: mais pas de pétous à l'échappement ou de retour côté admission, et pas de pression côté reniflard...

Il est tard et ça m'agace, on va voir ça le dimanche.
dimanche matin je commence avec un truc qui n'a rien à voir : la vis de richesse du cylindre 1 est plus dévissée que les autres d'au moins 1mm avec le même réglage (1.5 tours) comme ce n'est pas un carbu anglais, je trouve ça étrange. je sacrifie donc une vieille vis de richesse dont j'ôte la pointe et fais un méplat sur le filetage, pour rafraichir le pas de vis. et Ringo! il manquait presque deux tours de vis :idea:

En redémarrant la bête toujours pareil, voire pire. à me dire qu'aucune synchro ne va arranger la chose. Puis je me dis que "sur un malentendu".... :mrgreen: et je tente une synchro, au moins pour être à peu près raccord sur les 4 pattes. J'ai bien fait : premier démarrage, ralenti à 2000 tours/mn, Cylindre 1 à 12cm Hg, le 2 à 14cm Hg, le 3 à 24cm Hg et le 4 à 26 :mrgreen: c'est sur que c'était pas le top.
Le 2 est le cylindre de référence sur les rampes Keihin PD51, donc je commence par enlever un tour de vis au 3 et au 4, et comme par miracle les 4 pattes se mettent à tourner rond :idea:
en moins de 5mn, la synchro est faite, et le moteur tourne mieux, et le trou à l'accélération est moins présent.

Au moins je dormirai moins bête, une synchro dans le sac complet peut entrainer des symptômes assez étonnants qui m'ont bien induit en erreur :shock:

Par contre malgré le réglage de culbus revérifié, le moteur clasquège encore beaucoup... malgré les cotes de gorges de segments dans les tolérances, j'ai peut que ça ne vienne des pistons... par contre pas de fumée bizarre, et un moteur plutôt agréable à la conduite. on va laisser un peu tout ça se mettre en place, pour l'instant même si ce n'est pas parfait ça roule.

@+

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Oct 2017, 09:22

J'ai cru un instant que tu avais réitéré mon aventure de merdouille collée sur le siège :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2017, 10:01

Ç’aurait pu mais pas de fuite a priori , et ouf c'est tant mieux, parce que j'ai autre chose à faire que de déculasser :oops:

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Oct 2017, 10:08

Pourtant en mettant le régime à 2000 tr/mn il aurait du chauffer ce cylindre

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2017, 11:55

il chauffait, mais au delà. c'était vraiment bizarre et pourtant j'ai refait le test de débrancher la bougie du 4 après synchro et il y a effectivement une différence de régime nette. Et du coup le trou en accélération est bien moindre.

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Oct 2017, 12:21

J'ai un peu de mal à croire à cette histoire de synchro .
Même si la différence de hauteur est élevé entre le 1 et le 4 , elle ne l'est pas entre le 3 et 4.
3 qui semble donner correctement .
J'ai eu des différences beaucoup plus importantes sans pour aller jusqu'à échappement froid.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2017, 14:35

L'échappement n'était pas froid (aurais-je dis ça?) il était moins chaud que les autres, et le ralenti "normal" (1200 tours/mn) la faisait tourner sur 3 pattes, ça passait au delà (test fait en débranchant la bougie) . je ne te cache pas que j'ai trouvé ça très bizarre. Ceci étant maintenant ça fonctionne. les premier vrais essais sur route sauront bien me dire si c'était un coup de chance ou pas !

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »