Révision d'étrier de frein avant (disque)

Mécanique générale commune à nos Honda
majastre

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar majastre » 16 Juin 2020, 17:13

d'où l'interet de se faire tuyauter quand on sait pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est la clef du problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Juin 2020, 17:24

:lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Juin 2020, 17:46

c'est vrai çà elle semble venir facilement sur ton tuto, bizarre que t'ais pas réussi avec la pince étau ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Juin 2020, 17:50

La pince étau déforme l'écrou et le bloque, la clé à tuyauter répartis l'effort sur les 6 pans et en étant renforcée est rigide, la différence est énorme.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jpp

Messagepar jpp » 16 Juin 2020, 21:01

A la vue de ta vidéo il me semble que
Les plaquettes peuvent encore faire il n'est pas indispensable de les changer tout de suite
le piston à l'air bien marqué sur les cotés, il y a risque que l'étanchéité avec le joint se fasse mal et qu'il y ait une fuite d'ici quelque temps

Tout ça évidemment à la vue d'une vidéo ... donc sous réserve ... faudrait voir en vrai

N'oublie pas de remettre la bague téflon au cul de la plaquette coté piston. C'est elle qui isole thermiquement le liquide de frein de la chaleur de la plaquette et qui limite le risque de couinement des freins

On attend la suite des aventures .... ;)

Higuma

Messagepar Higuma » 16 Juin 2020, 21:15

@Mathieu Viollet: Merci, c’est noté pour les durites . J’ai fait de mon mieux pour la gorge du joint cf suite du message.

@Cbx : Yes j’ai prévus de déposer quelque chose pour les remercier ;)

@DIALMAX : Merci :) , enfait, j’ai commencé par mettre du dégrippant, j’ai mis un coup de clé et j’ai glissé… alors j’ai testé d’autre clé mais sans tourner car je constatais un léger jeu. Pour la pince à étau je me suis fait induire en erreur par une vidéo youtube… mais pareil qu’un seul essaie (j’ai bien senti que ça n’allait pas marcher), après vous conaissez la suite 8-) .

@Majastre : celle-ci ma bien fait rire. j’en ai une pour vous en photo : Image

Vous aussi vous aviez remarqué que ça ressemble à des toilettes ?

---------------------------------------

Plus sérieusement, j’ai nettoyé tous les éléments à l’alccol à bruler (bain intégral pour l’étrier et le piston) et j’ai frotter doucement avec de la laine d’acier très fine sur le piston et un plus vigoureusement dans la gorge de l’étrier. Malheureusement le résultat n’est pas parfait comme le recommande @mathieu Viollet.

Image
Image

Du coup je me demandais si vous aviez une solution ou si c’était suffisant avec le joint ?

Merci beaucoup pour votre aide à tous ! en espérant que ça en aide d’autre également.

P : s J’ai enlevé la peinture qui commençait à se barrer et qui était mal faite hihi ça m’avancera pour la remise esthétique de la moto une fois les problèmes réglés.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juin 2020, 06:53

Pour la gorge de piston tu peux faire un outil avec un bout de cannette pliée en L , afin de gratter l’intérieur de la gorge, surtout la partie non visible depuis l’extérieur ;) l’alu de la cannette n’abimera pas celui de l’étrier mais sera suffisamment contondant pour virer la crasse accumulée ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 17 Juin 2020, 08:30

salut Higuma
bien content que tu sois arrivé à dévisser cette durite sans même abimer l'écrou ;) et c'est bien vrai que la clef à tuyauter est indispensable pour ce cas
comme JPP, je pense que les plaquettes peuvent encore servir mais les performances de freinage seront bien meilleures avec des plaquettes neuves (récentes), à voir suivant ton budget
pour le piston, nettoyage à la laine d'acier 000 et remontage, et si fuite même légère il faudra remplacer, c'est ta sécurité

à+

Tiger

majastre

Messagepar majastre » 17 Juin 2020, 15:48

les plaquettes sont... A NE PAS REMONTER! car l'usure est là et comme l'usure est de traviole ( c'est toujours le cas ) ça s'accordera pas bien au remontage donc ça va forcer de travers ... et ci ça force de travers ça va couiner, le piston va forcer de travers et freiner mal enfin toutes les plaies d'egypte!!! même si je me repette c'est pas grave ça me fera une plaie au nashme!!! monter du neuf quand on fait une revision comme celle là ! c'est pas un simple demontage de roue
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jpp

Messagepar jpp » 17 Juin 2020, 19:44

Majastre je ne te comprends pas ?

Oui ça s'use de traviole mais il garde les mêmes plaquettes et le même disque, tout va se remonter à la même place de traviole
Il ne peut pas mettre la plaquette interne coté externe ou vice versa c'est pas les mêmes
et il ne peut pas non plus les monter avec un "clocking" différent, il y a un détrompeur.
Le "traviole" sera le même après remontage

Je ne vois pas le problème à les garder, en particulier avec un budget serré

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »