Tuto élec de base

Mécanique générale commune à nos Honda
trialxls

Re: Tuto élec de base

Messagepar trialxls » 03 Avr 2023, 14:36

Sur les centrales, il y a une indication sur la puissance à respecter; Si on met trop puissant, ça clignote plus vite, et ça peut faire baisser la tension, et si on ne met pas assez de puissance, ça clignote plus lentement, voir pas du tout... et si les puissances sont différentes entre avant et arrière, on peut en avoir une qui s'éclaire un peu et l'autre qui rougit à peine.

Les vieux faisceaux étaient mal régulés, il vaut mieux remplacer les redresseurs par des redresseur-régulateurs; ça se trouve à pas cher chez Ali, et derrière, on peut monter une centrale cligno électronique et éventuellement des ampoules led...

Bruno250G

Messagepar Bruno250G » 03 Avr 2023, 17:25

Ok je vais regarder tout ça, merci pour les tuyau

trialxls

Messagepar trialxls » 28 Juil 2023, 13:42

Une suite pour transistoriser un allumage par volant, testé sur la TL, on verra plus tard pour le XT

J'ai refait mon montage pour une version définitive; au cas où, j'ai laissé une épissure pour revenir vite fait au montage d'origine, mais je pense qu'elle ne servira pas...
Le condo reste en place; dans ce cas, il ne dérange pas le fonctionnement du transistor

Image
Voilà le montage en vrac, avant de le planquer dans un bout de tube:
Image
J'ai roulé un peu dans le jardin; pas de soucis particuliers, cette fois, je valide complètement le montage...

Je n'ai pas senti de différence, et je ne pense pas que l'allumage soit amélioré, contrairement à un batterie-bobine, mais bon, le point important, c'est qu'il n'y a plus d'étincelle au rupteur ( même si on ne voit pas d'étincelle, il y a quand même arrachage de matière), on conserve le condo, ce qui fait qu'en cas de doute, on peut aisément revenir à un allumage classique ( ou avoir un deuxième transistor pré-monté...)

Mondialen

Messagepar Mondialen » 29 Juil 2023, 07:31

CQFD - Clair, précis, nickel :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »