Révision d'étrier de frein avant (disque)

Mécanique générale commune à nos Honda
majastre

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar majastre » 16 Juin 2020, 07:01

DIALMAX a écrit :Coup classique, je m'en veux de ne pas avoir averti !
La clé spéciale est à "oeil" mais très renforcée pour supporter l'effort malgré la fente pour passer le tuyau, avec une clé plate c'est "rapé" à tous les coups, ensuite la pince étau c'est fini d'écrasé, dégrippant , chauffer

Image

ça s'appelle une clef a tuyauter !... et cest quand on a bousillé deux ou trois raccords qu'on se l'achète :lol: :lol: :idea: :idea:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 16 Juin 2020, 07:04

encore une solution coupe le tuyau au ras et essae avec une clef a pipe 6 pans si elle arrive a "prendre" tu vas peut etre y arriver de toutes facons c'est foutu pour la pièce tu pourras pas la remonter
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jpp

Messagepar jpp » 16 Juin 2020, 08:36

Merde
Je m'en veux aussi de ne pas t'avoir prévenu
Compte tenu des questions que tu nous avais posé j'aurai du ... ;)

Effectivement achète toi une petite clef à tuyauter, (tu dois pouvoir en trouver une pas cher chez Nortoto je sais que tu as un budget serré).
Plus tard quand tes finances seront meilleures pense à investir dans du Facom (ou équivalent), le prix s'oublie la qualité reste, c'est des outils qu'on garde pour la vie.
On est tous passé par là :D

Si c'est dispo met une durite neuve pas la peine de te faire ch.. et de prendre des risques
c'est 11€ sur une 500 Four sur la tienne je sais pas je te laisse regarder
https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/pipe-front-brake_45128323020/

Profite en aussi pour vérifier tes durites souples plus haut en remontant vers le maître cylindre.
Si elles sont toutes fendillées il faudra aussi les changer

jpp

Messagepar jpp » 16 Juin 2020, 08:43

DIALMAX a écrit :Pour la purge complète et efficace il est important qu'entre le maître cylindre et l'étrier il n'y est aucun point haut, il faut positionner le guidon les flexible et l'étrier de façon qu'il est une descente constante, la purge de l'étrier doit être au plus haut, dans ce cas toutes les bulles d'air remonteront, moi aussi je laissais il y a longtemps les leviers serré une nuit, mais trop souvent sans résultats, j'ai fini par comprendre ce qui se passait, il n'y a que la méthode que je cite qui marche à coup sûr et rapidement, je pourrais donner des dizaines d'exemples.

Je suis d'accord avec toi
En ce qui me concerne je dégrafe le contacteur de feu stop et je le laisse "pendouiller". ça donne du mou, ça supprime les points haut, et ça permet de tapoter gentiment sur les durites pour que les bubules remontent.

Higuma

Messagepar Higuma » 16 Juin 2020, 15:19

Merci à tous pour vos réponses.

L’histoire de Higuma le débutant (qui ne connaissait pas les différents outils de bases - clé plate, clé à pipe, cliquet et fonctionnement des douilles etc…- et encore moins l’existence d’une clé à tuyauter, il y a de ça 2 semaines) en espérant arracher un sourire au plus expérimenter et ou rassurer quelqu’un qui n’a jamais fait de mécanique/bricolage de sa vie.

Voici le point sur la situation. Ayant des garagistes plutôt sympathiques à côté de chez moi, j’ai emprunté une clé à tuyauter pour essayer. Le résultat fut un échec (malgré le dégrippant, le chalumeau) … mais à noter que c’est quand même super cool de recevoir un coup de main.
Bref à ce moment (après 2 jours d’essai) : petit mélange d’émotion. Littéralement t’es entre hurler « thaaaaaaaaaaaaa c’est relouuuuuuuu » où « t’allonger sur le dos par terre et douter du projet ambitieu que t’essaye de mener à terme. » N’an sans déconner tu te sens victimisé/ « boloss » par une vis… (mais il m’en faut beaucoup plus pour m’abattre)

Bon vus que le garagiste était sympa (après lui avoir rendu ses outils et sur un aveu d’échec) : « allez réussi à décrocher du cadre ton système de freins, ramène le moi et je te le dévisse » moi qui le remercie et +\- soupire après coup et lui qui me répond sur le départ « ah bhas c’est comme ça qu’on apprend ».

Ça a eu le mérite de me re-motiver pour la journée ! Sur le chemin retour, je repensais à toute vos solutions de dernier recours qui honnêtement m’enchantais guère (un peu bourrin disons-le).

Bref, je rentre, j’étudie comment sortir le tout du cadre et 2 solutions me vint à l’esprit pour éviter de tout démonter. J’aillais vous en parler quand soudain, je repensais à ma tentative précédente. La clé du garagiste avait un léger jeu (elle était en pouce), suffisament pour me re-faire douter…
Bon allez Hop (pas le courage de déranger une deuxième fois le garagiste qui travail), je suis allez acheter une clé à tuyauter neuve.

Je vous laisse admirer le travail avec ses deux vidéos (dont une d’observation des différents composant de l’étrier) : je vais le nettoyer mais si vous pensez qu’il y a directement des choses à changer ?

Voilà, dévisser quelque chose ça peut vous rendre très heureux :mrgreen: :mrgreen:

@Majastre @Jpp @DIALMAX @PHILBOIS : Je note les conseils nettoyage, de purge et les durites de l’extérieur semble en assez bonne état et reste assez souple.

https://www.youtube.com/watch?v=fVCI9SveP_s&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=RqqAbMy_tbE&feature=youtu.be
Modifié en dernier par Higuma le 16 Juin 2020, 15:33, modifié 1 fois.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2020, 15:25

hello
content que tu y sois arrivé!

une durit se change, tu ne connais pas son histoire, et au bout de dix ans (et encore) c'est mort et ça gonfle au lieu de freiner comme il faut ;) n'en fait pas l'économie. tu peux regarder si la date de fabrication est encore inscrite dessus, si elle est récente et non craquelée tu peux temporiser, mais nos vieux machins n'ont que des freins assez mous et la bonne qualité de tous les composants est vitale :!:

vues les vidéos je pense que tu peux investir dans des plaquettes et des pistons, ça t'évitera quelques déconvenues. les joints d'étriers aussi bien sur.

un truc qui n'a pas été cité pour le nettoyage, et je m'y suis fait avoir il y a peu, c'est la gorge du joint justement, qu'il faut parfaitement nettoyer sous peine d'avoir des fuites de lookheed par le dessous du joint ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 16 Juin 2020, 15:43

Ca devient rarissime de trouver un garage qui prête ses outils, faudra penser à lui quand tu auras des achats à faire.

N'oublie surtout pas que tout ce qui est système de freinage à loockeed se nettoie exclusivement avec de l'alcool à brûler, rien d'autre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 16 Juin 2020, 16:35

je le trouve pas très mal le piston.un bon nettoyage peu suffir non ?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Juin 2020, 16:56

Content pour toi aussi, ça aurait été trop bête que cette petite vis te fasse douter pour la suite ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Juin 2020, 17:00

Image

Sur les première photo j'avais cru que l'écrou avait plus de mal que ça, je te félicite car tu n'avais pas tout massacré, tu as eu la présence d'esprit de t'arrêter à temps, j'aime bien ça .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »