Révision d'étrier de frein avant (disque)
- majastre
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Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)
ben le but c'est d'essayer de réaligner l'etrier au maxi possible au remontage ... donc...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)
Bonjour,
Encore une fois merci à chacun de m’aider et participer. Je vais également ouvrir la discussion plus générale dans la catégorie « Votre projet de restauration complète type origine ».
Je reviens vers vous, plus en détail sur la révision de l’étrier frein. (Je détail pour ceux qui serait amener à faire la même chose. Les plus expérimenté peuvent passer à la fin hihi)
Après avoir tout démonté et nettoyer (gorge de l’étrier +++), j’ai également changé le joint qui était bien atteint (comme des petits champignons blancs, comme l’espèce de corrosion que l’on retrouve dans la gorge avant nettoyage.), J’ai nettoyé le piston (Cf vidéo) qui est piqué et donc à changer pour une vision à long terme.
Lubrification du piston à l’aide du liquide de frein celui-ci s’insère correctement, bague de téflon coté étrier remise j’insère les anciennes plaquettes préalablement graissé (à l’aide de graisse d’étanchéité au silicone). L’étrier remis en place je m’attaque à la purge, voici comment j’ai procédé :
Je n’ai pas purgé l’intégralité du circuit au préalable (ce que je veux dire c’est que je n’ai pas laissé d’air rentré – l’ancien liquide dégueu toujours dedans – ou – vidé le système de son liquie-)
- J’ai commencé par 2 coups canalisation non branché à l’étrier et plongé dans du liquide de frein pour évacuer le liquide usagé à proximité de la sortie.
- J’ai rebranché la canalisation à l’étrier et effectué la purge « classique » en remplissant bien le bocal (coté MC).
- La couleur du liquide est passé de : couleur rouille, à gris, à transparent. Avec une quantité de bulle d’air assez hallucinante
- J’ai attendu d’avoir la couleur du nouveau liquide de frein et j’ai encore fais la manœuvre une bonne trentaine de fois pour m’assurer de la non-présence de bulle, étant donné que la bouteille de frein ouverte se périme j’ai préféré faire trop que pas assez (oui ça m’a pris l’après-midi haha).
- Mise à niveau du liquide
- J’obtiens un frein efficace (avec les 30mm du manuel d’atelier), Je peux planter les freins la roue se bloque à déraper (si je le veux), le freinage progressif est aussi obtenu en tout cas c’est bien mieux qu’avant.
- J’ai terminé pour la journée, laissé reposer toute la nuit et retrouvé la bête le lendemain.
- J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de fuite coté étrier, j’ai abusé un peu du freinage machine roulante (progressivement) tout semblait OK
@Majastre Ainsi, avant de réellement rouler avec la moto j’ai pour objectif la révision complète du système de freinage (changement piston / plaquette / durite / vérification MC – maitre-cylindre / vidange complète sans avoir le risque d’un mélange de liquide.
- > Test routier effectué : Freinage OK sans fuite coté étrier mais voilà le problème est là : Fuite coté MC au niveau du levier (j’ai pensé tout d’abords à un trop pleins du bocal ou un joint foiré ce qui n’a pas l’air d’être le cas.)
En tout cas la couleur n’est pas du tout rassurante sachant que le liquide interne doit être neuf… Qu’en pensez-vous ? (Je dirais comme le reste de la moto les caoutchouc interne sont morts)
Le liquide s'éclaircie les jours passant(tend vers le nouveau liquide). j'ai du mal à distinguer la diminution du niveau de liquide de frein dans le bocal. ça doit goutter très lentement ou d'avantage lorsqu'on solicite le freinage.
Photo fuite coté MC-poignet (maitre-cylindre) :



NB2 : La freinage ne couine plus, la moto ne freine plus quand je roule en arrière.
Photo/vidéo bonus:
Vidéo piston :
https://youtu.be/rp4tGgZLo50'
Photo couleurs purge :

Photo bonus du biseau de l’ancienne plaquette de frein (probablement dû à un mauvais réalignement)

Encore une fois merci à chacun de m’aider et participer. Je vais également ouvrir la discussion plus générale dans la catégorie « Votre projet de restauration complète type origine ».
Je reviens vers vous, plus en détail sur la révision de l’étrier frein. (Je détail pour ceux qui serait amener à faire la même chose. Les plus expérimenté peuvent passer à la fin hihi)
Après avoir tout démonté et nettoyer (gorge de l’étrier +++), j’ai également changé le joint qui était bien atteint (comme des petits champignons blancs, comme l’espèce de corrosion que l’on retrouve dans la gorge avant nettoyage.), J’ai nettoyé le piston (Cf vidéo) qui est piqué et donc à changer pour une vision à long terme.
Lubrification du piston à l’aide du liquide de frein celui-ci s’insère correctement, bague de téflon coté étrier remise j’insère les anciennes plaquettes préalablement graissé (à l’aide de graisse d’étanchéité au silicone). L’étrier remis en place je m’attaque à la purge, voici comment j’ai procédé :
Je n’ai pas purgé l’intégralité du circuit au préalable (ce que je veux dire c’est que je n’ai pas laissé d’air rentré – l’ancien liquide dégueu toujours dedans – ou – vidé le système de son liquie-)
- J’ai commencé par 2 coups canalisation non branché à l’étrier et plongé dans du liquide de frein pour évacuer le liquide usagé à proximité de la sortie.
- J’ai rebranché la canalisation à l’étrier et effectué la purge « classique » en remplissant bien le bocal (coté MC).
- La couleur du liquide est passé de : couleur rouille, à gris, à transparent. Avec une quantité de bulle d’air assez hallucinante
- J’ai attendu d’avoir la couleur du nouveau liquide de frein et j’ai encore fais la manœuvre une bonne trentaine de fois pour m’assurer de la non-présence de bulle, étant donné que la bouteille de frein ouverte se périme j’ai préféré faire trop que pas assez (oui ça m’a pris l’après-midi haha).
- Mise à niveau du liquide
- J’obtiens un frein efficace (avec les 30mm du manuel d’atelier), Je peux planter les freins la roue se bloque à déraper (si je le veux), le freinage progressif est aussi obtenu en tout cas c’est bien mieux qu’avant.
- J’ai terminé pour la journée, laissé reposer toute la nuit et retrouvé la bête le lendemain.
- J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de fuite coté étrier, j’ai abusé un peu du freinage machine roulante (progressivement) tout semblait OK
@Majastre Ainsi, avant de réellement rouler avec la moto j’ai pour objectif la révision complète du système de freinage (changement piston / plaquette / durite / vérification MC – maitre-cylindre / vidange complète sans avoir le risque d’un mélange de liquide.
- > Test routier effectué : Freinage OK sans fuite coté étrier mais voilà le problème est là : Fuite coté MC au niveau du levier (j’ai pensé tout d’abords à un trop pleins du bocal ou un joint foiré ce qui n’a pas l’air d’être le cas.)
En tout cas la couleur n’est pas du tout rassurante sachant que le liquide interne doit être neuf… Qu’en pensez-vous ? (Je dirais comme le reste de la moto les caoutchouc interne sont morts)
Le liquide s'éclaircie les jours passant(tend vers le nouveau liquide). j'ai du mal à distinguer la diminution du niveau de liquide de frein dans le bocal. ça doit goutter très lentement ou d'avantage lorsqu'on solicite le freinage.
Photo fuite coté MC-poignet (maitre-cylindre) :



NB2 : La freinage ne couine plus, la moto ne freine plus quand je roule en arrière.
Photo/vidéo bonus:
Vidéo piston :
https://youtu.be/rp4tGgZLo50'
Photo couleurs purge :




Photo bonus du biseau de l’ancienne plaquette de frein (probablement dû à un mauvais réalignement)

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Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)
Il y a plusieurs écoles
La mienne serait celle ci dans ton cas
https://www.vintagebike.fr/maitre-cylindre-neuf-adaptable-motos-classiques
La mienne serait celle ci dans ton cas
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- Aurelia B20
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Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)
Oui, ou si tu préfères garder l'aspect d'origine du MC, un kit de réfection complet :
https://www.vintagebike.fr/kit-de-reparation-maitre-cylindre-frein
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Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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