Page 1 sur 1

Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 10 Nov 2025, 10:35
par gwen0205
Bonjour,
Je souhaite remettre en état la CB 400 four sport 4 en 1, modèle 1978, de mon frère pour ses 50 ans.
J'ai, il y a fort longtemps, intégralement reconstruit ma moto de jeue homme, une yamaha xj400 de 1983, donc j'ai quelques lointaines notions pratiques.
J'ai fait redémarrer le moteur par un mécanno, qui a passé pas mal de temps sur les carbu.
Elle tourne, mais les amortisseurs de couple dans la distribution primaire semblent partir en lambeaux et font un sale bruit. Donc c'est la prochaine étape.
Mais je n'ai aucune idée du temps et de la technicité nécessaire pour cette opération. Ni si je dois en profiter pour changer d'autres pièces.
A bientôt sur le forum.
Et merci pour tout ce travail !

Re: Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 10 Nov 2025, 11:10
par Leenane
Image

Bien l' bonjour du sud ...... de la Bretagne Gwen0205 8-) et bienvenue parmi nous ... En ce qui me concerne, une 750 K2 de mars 1973, entièrement refaite (carrosserie et moteur) ..... 8-)

Re: Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 10 Nov 2025, 11:44
par NUAGE71
Bienvenue à toi, des photos de ta 400 ?
Difficile de répondre précisément à ta question, pour savoir ce qu’il faudra faire exactement sur ton moteur il faut dans un premier temps le sortir du cadre et ouvrir les carters pour voir l’état des pièces : cylindres, pistons, chaîne, patins etc…
Rien d’impossible pour toi, surtout si tu as déjà fait une restauration complète d’une moto, de plus tu obtiendras sur le forum les conseils qui pourront t’aider et te guider. N’hésites pas à ouvrir un post dans la bonne rubrique pour poser tes questions et nous montrer l’avancement de ton projet.
Bon courage 8-)

Re: Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 10 Nov 2025, 22:52
par Aurelia B20
Salut et bienvenue sur notre forum ! ;)

Changer les amortisseurs de primaire demande un démontage complet du moteur, mais à la différence de la CB750 ils sont faciles à changer.
Prévoir un changement des chaînes primaire et distrib, tous les joints, peut-être les roulements si jeu excessif.
Et puis après métrologie, tu verras ce qu'il faut faire pour les pistons/segments, cylindres, distribution, etc

Comme dit par Nuage, ouvres un post dans la section des 400F et on pourra bien sûr t'aider sur toutes les questions techniques ;) 8-)

Re: Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 11 Nov 2025, 07:22
par xavier17
bonjour et bienvenue..

Re: Bonjour d'un nouveau - CB 400 F sport 1978

Posté : 11 Nov 2025, 10:56
par DIALMAX
Image