petit jeune qui se lance dans une grande aventure

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Mondialen

Re: petit jeune qui se lance dans une grande aventure

Messagepar Mondialen » 19 Mai 2023, 09:40

Le moteur a quel kilométrage ? Il est bon, peut-être, mais fuite au joint de culasse et d’embase donc au minimum prévoir le démontage/remontage du haut moteur pour régler ce problème, remplacement des joints, et faire une métrologie.
Selon le kilométrage il sera peut-être préférable (nécessaire) d’ouvrir le bas moteur pour faire là aussi une métrologie, vérifier l’état des chaînes primaire et de distribution.
Pour le freinage AV, changer durite, joints de maître-cylindre, joint de piston et certainement plaquettes sera un minimum.
L’intérieur des carbus risque aussi de réserver des surprises…
Sans oublier 2 pneus et 2 chambres à air mais ça ce sera à la fin :D
Modifié en dernier par Mondialen le 19 Mai 2023, 13:42, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

stan

Messagepar stan » 19 Mai 2023, 09:55

Je pense déjà partir sur une personnelle j’aime bien l’idée café racer que la moto avait avant démontage

cbx

Messagepar cbx » 19 Mai 2023, 15:30

stan a écrit :Je pense déjà partir sur une personnelle j’aime bien l’idée café racer que la moto avait avant démontage

C'est l'option qui évite de gros frais (du genre échappement, chromage etc ), mais les intégristes vont s'étrangler :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

stan

Messagepar stan » 19 Mai 2023, 17:55

Ça peut se comprendre mais pour une première restauration je préfère y aller tranquille et là restau perso elle me parait plus simple

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Mai 2023, 20:43

Ah la jeunesse :mrgreen: méfie toi quand même, même si rien n'est insurmontable, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise !
tu as des antécédents de restauration auto ou moto? une expérience dans la mécanique ou quelqu'un qui peut t'assister?
3000€ te permettront une remise en route correcte s'il n'y a pas de gros frais à prévoir.
les consommables nécessaires (chaines, pneus, vidange, filtres, joints spis, roulements de roues, etc) vont quasiment te bouffer 800 € de ton budget.
une remise en forme du moteur sans mauvaise surprise c'est 1000€ (y compris segmentation chaines de distri et primaire,joints peinture) , les carbus 250€ (kits mais sans compter le temps de démontage nettoyage et remontage)

restera environ 700€de cosmétique, ce qui n'est pas non plus large.
tu nous écris que ton réservoir est HS., ça veut dire quoi, rouille à l'intérieur, pocs, perforation? si juste rouille sans perforation un kit de traitement restom te permettra de donner une seconde vie à ton réservoir, et tu seras tranquille pour un moment sans avoir à en racheter un.

pour le reste, huile de coude, rigueur dans le démontage et le tri des pièces, écoute les conseils avertis des vieux sages qui trainent ici et ça se passera bien :D :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Mai 2023, 09:12

cbx a écrit :
stan a écrit :Je pense déjà partir sur une personnelle j’aime bien l’idée café racer que la moto avait avant démontage

C'est l'option qui évite de gros frais (du genre échappement, chromage etc ), mais les intégristes vont s'étrangler :D

N’empêche, une selle Giuliari, un guidon multi, un échappement 4/1 ça respecte l’esprit de cette belle époque où ces équipements étaient courants, à mes yeux ce n’est pas choquant du tout, je dirais même presque au contraire, il ne faudrait pas oublier l’esprit qui nous animait, loin des sondes lambdas et autres sophistications, que je ne critique pas par ailleurs (enfin, si un peu quand même :roll:)
Par contre je n’adhère absolument pas aux modifications style bobber mais chacun est libre (?) et puis les égouts et les odeurs… :?
Modifié en dernier par Mondialen le 20 Mai 2023, 11:11, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mai 2023, 09:40

Dans le cas de cette 500, une restauration à l'origine ne serait budgétairement pas raisonnable, garder les modifs faites par ton père est la bonne solution, en plus du côté affectif important lui aussi ! :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Mai 2023, 13:05

C'est certain qu'il faut faire la différence entre des modifs faites aujourd'hui et celle faites à l'époque si elles sont chouettes, par Ex années 80 je désirais peindre une moto en blanc nacré avec des décors or et je décide un ami de faire sa Kawa 750 Turbo, il y a 5/6 ans il tombe a très basse vitesse sur du gravillons coté du carénage rayé, le jeune peintre, des copains lui imposait de la refaire d'origine, il râlait en disant mais c'est ma moto je l'aime comme ça, il me TEL pour me demander mon avis, je luis dit que c'est idiot de la refaire puisqu'elle a été faite à son époque, donc elle resté blanche.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 20 Mai 2023, 16:41

Je suis d'accord avec Dialmax.
Tu vois, quand j'ai acheté ma 750 voici 30 ans, j'ai hésité à la remettre en origine ou à la restaurer façon Japauto comme était la mienne à l'origine en 1975.
Finalement je l'ai remise en stock c'était moins compliqué !!
Les polyesters selle /réservoir, le pot et autres modifs étaient plus difficiles à retrouver. Je n'ai pas de regrets mais parfois il m'arrive de penser avec nostalgie à ma moto ainsi équipée ...

Leenane

Messagepar Leenane » 20 Mai 2023, 21:20

Image

Bien l' bonjour du sud ...... de la Bretagne Stan 8-) ... et moi en resto (qui traine en longueur :lol: ) d'une 750 K2 de mars 1973 ..... ;) sinon je roule avec une Z 57c Tobec de 1958 , ma première bécane à 16 ans :lol: :D

Retourner vers « Parlez nous de vous »