Page 1 sur 2
LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:12
par PHILBOIS
un renseignement sur le louvoiement et un renseignement sur le guidonnage: qu'elles peuvent en être les causes? sachant que les pneus montés sont préconisés par le constructeur et en très bon état

Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:17
par Soupape
C’est quoi la moto
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:19
par PHILBOIS
CB 350
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:33
par DIALMAX
Il faut différencier louvoiement et guidonnage qui sont deux mouvement très différents avec des cause différentes intervenant a des vitesses différentes, en général le guidonnage se situe dans des vitesses plutôt basses et le louvoiement dans des vitesses plutôt hautes.
Le louvoiement est une ondulation de toute la moto, qui, le plus souvent sur les machines de l'époque intervenait avec des montes de pneus plus grosses que d'origine, surtout à l'arrière.
Le guidonnage est un mouvement brusque et rapide de la direction, causé par un mauvais équilibrage, un manque de chasse, une fourche trop dure, désalignée, un pneu défectueux.
Je commence par un résumé rapide qu'il sera possible de compléter, c'est un domaine ou j'ai eu l'occasion de réfléchir.
Quelques images de chez BIB pour illustrer



Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:43
par PHILBOIS
C'est un problème de louvoiement que j'ai, et comme je le disais mes pneus sont quasi neufs, de marque DUNLOP 300X18
je sais que sur une BMW 75RT, le constructeur préconisait des Michelins, (avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes de guidonnage ou louvoiement) j'avais monté un METZELER par la suite à l'avant et j'ai rencontré ce problème, le vendeur me l'a remplacé par un MICHELIN et plus de problème. J me demande si mon pneu n'aurait pas été mal stocké avant la vente,
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 06:55
par DIALMAX
A quelle vitesse ça apparaît ?
300x18 pneu AV ?
Faire tourner la roue et regarder si le pneu tourne rond, si il est bien centrée par rapport au bord de jante.
Au moment du changement de pneu il n'y a pas eu d'autres interventions ?
Jeu des roulements ?
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 07:00
par cbx
Des amorto arrières peu efficaces sont souvent en cause pour le louvoiement, maladie classique des Jap's à l'époque.
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 07:09
par DIALMAX
Pas tant que ça, bien que j'ai monté tellement de Koni sur les Honda j'étais devenu grossiste !
Les amortos entrent dans le louvoiement à haute vitesse quand ils sont trop dur, par exemple le gars va se se promener avec la copine, il durci les amortos ( j'ai précisé les amortos !) il ne les assoupli pas en solo la moto va louvoyer.
Une cause de louvoiement sur les CB750, le K81 4.25 qui s'use à plat, à partir de 50% d'usure ça bougeait beaucoup .
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 07:27
par cbx
Les showa n'avaient pas de réglage d'amortissement mais uniquement celui de la suspension (les ressorts).
Les régler plus dur ne modifiait pas l'amortissement, qui restait inexistant, mais masquait le pb en ralentissant la course des ressorts.
Ce qui a fait la "fortune" de Koni dont l'amortissement et la suspension était réglables.
Re: LOUVOIEMENT GUIDONNAGE
Posté : 06 Juin 2020, 07:54
par DIALMAX
L'amortissement pouvait être réglable mais pas simplement ce qui faisait qu'il n'était jamais touché sur une moto de tous les jours et eux aussi on se contentait de jouer sur le ressort, par contre tel qu'ils étaient livré adapté au modèle de machine ça marchait, au contraire des Kawa ou ils étaient plutôt trop dur, si on en montait sur une Z1 tel quel elle allait moins bien !