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quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 06:38
par Dagui
Bien le bonjour à toutes et tous.

Quelqu'un connaît-il l'ordre de valeur auquel s'attendre lors de la synchronisation des carburateurs sur un TD ?
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas vu ça sur la RMT, et je n'ai rien trouvé de concluant sur Google (qui n'est pas mon ami).

Chaleureuses salutations.

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 06:53
par Aurelia B20
Ce qui est important n'est pas la valeur de la dépression, mais une valeur identique sur les 2 carbus en jouant sur la hauteur des boisseaux.
Dépressions à régler au ralenti et aussi en accéléré, vers 2500 / 3000 tours, cette fois en agissant sur le réglage des câbles de commande je pense, je ne sais comment c'est sur une TD ?

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 07:30
par Dagui
Il y a un câble qui part de la poignée d'accélérateur pour arriver dans un tube de la taille d'un briquet, de ce tube partent deux autres câbles qui vont chacun tirer le boisseau d'un carbu.
Il y a un réglage de tension sur le chapeau de chaque carbu.

Alors si j'ai bien saisi je dois commencer par régler chaque carbu indépendamment en roulant 2Km et en observant la couleur de la bougie.
Marron : Ok
Noir : trop riche
Blanc pas assez
Et ensuite je les synchronise à l'aide d'un outil Kivabien.

J'ai bon ?

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 10:08
par Mathieu Viollet
Hello

la couleur de tes bougies va te renseigner sur la richesse à mi et haut régime (donc km stabilisés soit à mi régime soit à fond de 3, 4 ou 5 selon la longueur des lignes droites), mais pas pour le ralenti.

pour ce dernier la méthode de faire tourner la bécane sur une patte, avec une bougie dévissée et mise à la masse, permet de régler au mieux la richesse sur le cylindre tournant. une fois le régime le plus haut trouvé après avoir à plusieurs reprises agit sur la vis de richesse puis la vis de ralenti te donnera la bonne richesse par cylindre. une fois fait ça tu peux faire la synchro, avec bien entendu pour tout ça réglé les culbus, l'avance à l'allumage, changé le filtre à air ;)

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 10:27
par Dagui
"avec bien entendu pour tout ça réglé les culbus, l'avance à l'allumage, changé le filtre à air ;)"
Ah, donc tout ça il faut le faire avant la synchronisation.
L'avance à l'allumage je vois vaguement, j'ai lu des trucs là-dessus, ça ne m'effraie pas. Et puis ça doit être expliqué dans la RMT.
Les culbuteurs à régler aussi, d'ailleurs, mais ça m'intimide davantage. Est-ce indispensable ?

En somme, il y a du taf !

Et j'ai le carbu de droite qui pisse l'essence une fois sur trois démarrages, parfois pas une goutte et parfois une fontaine et deux fois sur trois rien.
Certes les joints sont vieux, mais si ça venait de là ça devrait pisser tout le temps non ?
Et le flotteur ne semble pas réglable.

Mille mercis pour vos conseils

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 11:37
par Mathieu Viollet
Re

oui pour que les réglages de carburation soient bons il faut d'abord s'occuper des réglages connexes et en particulier les culbuteurs. il n'y a rien de bien méchant, et il faut juste des cales de réglage et lire la RMT ;)

pour ton carbu fuyard, la languette qui appuie sur le pointeau ne serait elle pas marquée et bloquerait le pointeau en position un peu ouverte?

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 12:04
par Dagui
Ok je crois que je tenterai, merci ;)

Quand les carbus étaient démontés, après décapage, j'ai remis le pointeau et le flotteur et ai doucement secoué les carbus de haut en bas afin de contrôler si rien ne venait gêner le coulissement des pointeaux.
À priori ça coulissait vraiment librement. Je démonterai à nouveau tout ça lors du changement des joints, pas avant !
Poir l'avance à l'allumage on dirait qu'il n'y a pas de joint.
Pour ce qui est des culbuteurs, le joint de couvre-culasse est à remplacer systématiquement ?

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 12:35
par Mathieu Viollet
Piur le joint de culbuteurs, ce sont plutôt les spécialistes des modèle "eurostyle" qui sauront te renseigner, donc les acharnées de 250 , 450 CBN CBT et consorts. si ma mémoire est bonne ce joint est peu mis en compression entre culasse et couvre cubuteurs et s'il est souple il devrait remplir son office correctement ;)

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 12:47
par Dagui
Super, merci encore !
Pour ce qui est de remplir son office, que Dieu t'entende.

Re: quelle valeur de dépression pour un 125 TD ?

Posté : 26 Avr 2018, 15:14
par Mathieu Viollet
sinon une pellicule très fine de pate à joint l'aidera peut être à retrouver un peu de forme, le temps de faire quelques essais routiers ;)